Guilford Law est photographe, et depuis ses 14 ans il est attiré par la Darwinie. Ce vaste continent qui a recouvert une très grande partie de l'Europe en une nuit de mars 1912. Printemps 1920, guilford fait parti de l'expédition Finch qui a pour but de s'enfoncer très loin dans la Darwinie afin d'étudier cette flore et cette faune non terrestre. Il espère bien que ses clichés lui garantiront une certaine renommé afin de mettre sa famille a l'abri des soucis financiers. Sa femme Caroline et sa fille Lily font une partie du voyage avec lui et vont s'établir dans la nouvelle Londres chez l'oncle de Caroline.
L'apparition soudaine de la Darwinie est-elle l'oeuvre d'une intervention divine comme le pense la majorité des croyants, ou est-ce quelque chose de plus complexe. Pourquoi l'expédition Finch est elle menacée ? Quel est le rôle de ce mystérieux Elias Vale ce spirite qui communique avec les morts ?

A nouveau, Robert Charles Wilson surprend. Il écrit ici une uchronie qui n'en ait pas vraiment une (tout comme « Les chronolithes » est un voyage dans le temps sans vraiment en être un). le point de départ de la divergence est tellement gros que l'on ne peut plus vraiment parler d'uchronie à proprement parler. En effet, tout un continent (et tous ses habitants) disparaît et se trouve remplacé par une immense foret vierge extraterrestre. Il nous faut maintenant comprendre pourquoi un tel changement est intervenu, d'où l'expédition lancée au coeur de la Darwinie. Mais Wilson ne se contente pas d'un simple récit d'exploration et c'est la toute la force de ce livre. Près de 100 ans sépareront le début de la fin du livre et dans cet intervalle, de nombreux événements viendront nous dévoiler les dessous d'une histoire certes complexe mais très imaginative. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce récit un très bon moment de lecture : aventure, sentiments, réflexion, imagination…
Il y a malgré tout une ombre au tableau, il y a dans le premier interlude (sensé nous faire comprendre une partie du pourquoi) une rupture de style si grande et une complexification volontairement exagérée qui rend très difficile le déchiffrage même de cette explication. Une deuxième lecture de ces quelques pages peut être nécessaire pour ce remettre sur les rails…
De plus on peut regretter le manque de développement des rapports geo-politiques entre les pays suite a un tel bouleversement dans le paysage mondial, mais la, on rentre dans l'univers du lecteur tatillon et exigeant.
Il reste que ce roman se situe tellement hors des sentiers battus qu'il en devient incontournable.
« Darwinia » est un roman étrange, très particulier, oscillant entre plusieurs genres comme le roman d'aventures avec un récit à la John Conrad dans « Au coeur des ténèbres » avant de basculer dans le fantastique à la Dan Simmons dans « L'échiquier du Mal » avec la présence d'êtres élus possédant des pouvoirs les plaçant au dessus des autres humains avant de finir assez brutalement par de la Science Fiction la plus tarabiscotée.
Le sentiment qui domine est que, dispersé entre toutes ses multiples influences, le roman peine à trouver sa voie, la partie « aventure » étant pour moi de loin la plus décevante et la partie « fantastique » violente et cynique à souhait la plus réussie.
« Darwnia » est donc un livre assez imaginatif et audacieux mais qui à partir d'une idée de base excitante s'éparpille un peu trop à mon goût pour être pleinement réussi.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Roman de science fiction mais également roman d'aventure, on y croise même Upton sinclair ! Robert Charles Willson manie l'ucrhonie et le fantastique avec un bonheur égale. On voyage avec les personnages à travers le nouveau continent, on suit les tractations internationales (point qui mériterait d'être plus développée,) une bonne lecture tout de même
Partant d'une idée originale pourtant enthousiasmante (la disparition ou plutôt la métamorphose du continent européen), l'auteur nous propose un récit accumulant tous les poncifs du genre (expédition scientifique avec virements de situation cornéliens, politiciens véreux, effets de double réalité) qui enlève du crédit à cette histoire.
Roman très décevant de Wilson. Après avoir découvert le superbe Spin, j'ai souhaité découvrir un autre de ces titres. Dans Darwinia, on trouve des ingrédients de Spin : un continent qui disparait entièrement, et se trouve remplacé par un autre, inconnu, sans doute extra-terrestre. Formidable point de départ, de ce qui aurait pu être un grand roman d'aventures et de SF. Mais l'auteur se perd rapidement dans des élucubrations mystiques, qui ôtent tout son charme au nouveau continent et à la lecture.
Un livre vraiment surprenant/étrange/bizarre qui laisse une impression de « j'ai rien compris » et même à tête reposée je n'arrive pas à me dire si j'ai aimé ou non ce livre, tout ce que je sais réellement c'est que j'ai mis presque 2 semaines pour venir à bout de ses 444pages.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Cette fausse uchronie est sans doute un grand livre, écrit par un grand auteur - dont j'ai plus apprécié d'autres oeuvres.
Mais j'ai comme qui dirait butté sur plusieurs cailloux, des obstacles qui m'ont éloigné du récit.
Je n'en ferai pas la liste complète, mais la dimension tragique, par exemple, devient presque fade à force d'être traitée un peu cliniquement. Au final, je suis passé pas loin du bonheur, mais raté.