AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 272 notes
L'idée était franchement alléchante et pouvait donner lieu à un grand roman d'aventure à la Jules Verne, un hommage à 20 000 lieux sous les mers ou voyage au centre de la Terre avec en toile de fond une confrontation entre la science et la religion. Malheureusement, il n'en est rien et l'auteur part sur une toute autre direction. L'exploration de la Darwinie est en fait assez rapidement expédiée et ne sert que d'introduction à la véritable histoire de ce livre qui est une sorte de lutte entre le bien et mal noyée dans une intrigue inutilement compliquée et poussive.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai l'impression d'avoir commencé par la grande réussite de l'auteur, Spin, et qu'après, tout ce que je lis me déçois...
Ici, l'idée de départ est à nouveau excellente, mais elle n'est pas concrétisée, débouchant sur de la science-fiction façon série B, voire Z, avec des combats au pistolet contre des monstres verts pustuleux...
Ce qui faisait la force de Spin, c'était de n'avoir pas - ou très peu - de réponses. Ici, on sait tout, mais les réponses semblent des clichés éculés sans originalité. de plus, les trois personnages principaux de Spin avaient du charisme, un intérêt, dont Laura, Guilford ou Caroline sont totalement dépourvus. Les tourments de Guilford autour de sa rencontre avec son double, l'officier de la Grande Guerre, ne sont pas creusés assez. Sullivan et Finch étaient intéressants dans leurs conceptions du monde, mais ils ne sont pas au premier plan.
La première partie façon récit d'exploration était intéressante, mais trop effleurée, pas assez fouillée. N'est pas Lovecraft qui veut.
Commenter  J’apprécie          20
Le thème m'avait intéressé, l'idée était originale, l'histoire au début était intéressante, découverte de cette nouvelle contrée. Mais j'avoue franchement que j'ai complètement décroché à la fin. Ces forces assez nébuleuses en présence avec les dieux qui s'emmêlent c'est pour moi beaucoup trop confus. je suis allé jusqu'au bout mais vraiment pour voir. dommage car cette alternative d'immortalité pouvait être intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Le sujet du livre est extrêmement intéressant et bien porté par Robert Charles Wilson. Il s'agit d'une uchronie mêlée avec des éléments de science-fiction. Avec ses baraques installées là où s'étendait Londres ou ses fragiles implantations continentales, Wilson renverse les histoires de notre adolescence, situées dans l'Ouest sauvage ou le Grand Nord. Ici la grande frontière du monde connu se trouve en Europe. ...
...
Article complet : CLiquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          20
Cet auteur me plaît bien par son style, assez rapide et qui met tout de suite dans l'action, mais aussi par ses personnages qui sont souvent plus fouillés qu'il ne semble à première vue. C'est aussi un inventeur de génie sur la façon dont le monde pourrait se dérouler si … (en deux lectures, ça saute aux yeux). Mélangeant à la fois histoire personnelle et situation mondiale, il tire un beau mix des deux sans trop omettre l'un ou l'autre. Bref, c'est à la fois subtil et recherché.

Cela dit, j'ai relevé quelques petits défauts à la lecture. Déjà, le personnage principal m'a paru très fade, caractéristique que j'avais noté aussi dans Spin, c'est-à-dire qu'il subit beaucoup et semble inconsistant par rapport aux autres. Ce n'est pas dérangeant en soi, mais il fait vraiment observateur de tout ce qui se passe à côté, et j'ai trouvé ça dommage.
Ensuite j'ai aussi peu aimé les coupures en quatre parties avec du temps qui passe. C'est bien vu de laisser passer autant de temps, ça permet de se rendre compte d'une situation globale, ce que j'avais déjà apprécié avec Spin, mais là c'est très hachuré et les situations sont très différentes, on saute du coq à l'âne. C'est un peu dommage à mon goût.

Cela dit, le reste est excellent et la lecture apporte son lot de surprises. J'ai notamment beaucoup aimé la façon de philosopher légèrement dans la fin du livre, sur un thème qu'on retrouvera dans Spin au niveau de la conscience et de l'intelligence suprême. Subtile encore une fois et bienvenue. Autant on réfléchit, autant on s'amuse.

En gros, une lecture fluide et plaisante pour une histoire surprenante. C'est agréable de se laisser porter par ce récit qui nous entraîne dans un délire bien structuré même si j'ai noté quelques défauts. Ce qui me fait peur, c'est que en deux lectures je relève les mêmes. J'espère que l'auteur ne les fait pas tout le temps, ce serait dommage, mais sinon je ne peux que recommander la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Imaginez un monde où l'Europe n'existe plus, à la place, une forêt immense et remplie de créatures dangereuses... Tel est le monde que Guilford part explorer avec une équipe de scientifique. C'est la Darwinie, un monde mystérieux, avec sa propre histoire, avec ses propres évolutions. Un nouveau monde qui a écrasé l'ancien, venu de nul part.

Les scènes d'explorations dans ces forêts étranges et surnaturelles sont tout simplement merveilleuses : un territoire vierge, encore inexploré, qui fait rêvé par sa beauté étrange et ses dangers. Une faune et une flore très particulière fascine à la fois le personnage et le lecteur.

Dans une seconde partie, des dizaines d'années après l'exploration de ce qui fut le Rhin, l'auteur s'intéresse au pourquoi de cette exploration. Pourquoi le continent a-t-il disparu, d'où vient ce territoire inconnu ? Si beaucoup pense à une catastrophe ou à un miracle divin, c'est selon, il semble que cela soit beaucoup plus compliqué que cela. Et c'est là que le roman m'a perdu : un plan cosmique et machiavélique serait derrière tout cela, pour des raisons et avec des enjeux que je n'ai pas très bien compris. Tout cela devient bizarre, un peu abracadabrant et finalement perd le lecteur.

L'auteur met en miroir le monde tel qu'on le connait et tel qu'il l'imagine, cette forêt remplie de péripéties. Deux mondes se confrontent, chacun avec son histoire et son évolution. L'impensable et l'inexplicable est arrivé, alors comment comprendre tout ça ? L'histoire du XXème siècle fait pourtant son entrée dans l'histoire, alors que le forêt a déjà tout remplacé, traçant un cercle parfait sur l'Europe. Deux mondes qui s'entrechoquent, sans qu'une véritable logique se dégage de tout cela...

A lire pour une forêt qui provoque une fascination merveilleuse
et une prose talentueuse

Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          10

En Mars 1912, l'Europe et une partie de la Grande Bretagne disparaissent subitement pour être remplacées par un continent inconnu à la faune et à la flore non terrestre que l'on appelle la Darwinie. le jeune photographe Guilford Law se passionne pour le sujet qu'il considère comme une énigme scientifique à résoudre et non comme une intervention divine. Il participe à la première grande expédition d'exploration qui arrive à s'enfoncer au coeur de ce continent sauvage, inconnu et quasiment vierge de toute présence humaine. Il ne sait pas encore qu'il va devoir affronter de terribles dangers et remettre en cause quasiment toutes ses certitudes.
Ce livre qui démarre sur un thème que n'aurait pas renié le grand Jules Verne, se poursuit le long des rivages de la science fiction la plus échevelée pour s'achever en apothéose dans la fantaisie, le fantastique pour ne pas dire la poésie la plus démentielle. R.C.Wilson, qui nous a donné plus récemment "Spin", mérite largement sa place parmi les grands de la littérature d'imagination tant son talent est original, sa plume alerte et son ambition singulière. Oeuvre étrange et passionnante qui aborde autant les thèmes de la SF d'aventure classique que ceux de l'immortalité, des passerelles entre les mondes ou des couloirs du temps. Livre inclassable qui peut surprendre et révulser les esprits cartésiens et rationalistes. Mais n'est-ce pas le propre des grandes oeuvres ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans ses autres romans, Wilson combine une situation de départ totalement incrédible, et un traitement ultra-réaliste des réactions des personnages à cette situation. Mais si ici l'idée de départ est géniale, le traitement est assez convenu, et la fin plutôt décevante : en particulier, la révélation finale ne peut que décevoir l'attente créée par le démarrage sur les chapeaux de roue. Au final, un livre qui ne tient pas ses promesses, malgré quelques bons moments dans le milieu du livre, qui peuvent être lus comme un hommage à la littérature d'aventure et d'exploration. Pour fans de Wilson uniquement.
Commenter  J’apprécie          10
En mars 1912, l'Europe entière disparaît en une nuit. A sa place apparaît un continent vierge et inconnu, recèle une faune et une flore qui lui sont propres. Une flore pas forcément sympathique, entièrement vierge et terriblement profonde. Miracle, oeuvre diabolique ? Pour Guilford Law dont on va suivre les aventures, il s'agit avant tout d'une énigme passionnante. Car cette Darwinie, comme on l'appelle communément, recèle bien des secrets. Alors que les conflits politiques et territoriaux s'exacerbent autour de la nouvelle Terra Incognita, Law prend part à une expédition dont le but avoué est de traverser les Alpes [ou leur équivalent]. de catastrophes en trahisons, l'expédition se désagrège, tandis que ses rescapés se dirigent tout droit vers une vérité dérangeante.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien apprécié la première moitié du livre, on plonge dans un univers intrigant, avec la description d'un nouveau monde assez envoûtant. Après ça se corse, je n'étais peut-être pas assez concentrée pendant ma lecture mais j'ai rapidement été perdue, je n'ai pas compris où ça allait et j'ai été déroutée par le chemin qui a été pris. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (661) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}