Andrea Pippins (Autre)
EAN : 9782203218284
Casterman (21/04/2021)
3.83/5   3 notes
T'a-t-on déjà dit que tu posais trop de questions ? Si oui, tu es déjà un philosophe, et ce livre est fait pour toi ! À travers 20 grandes questions, il t'invite à réfléchir par toi-même en t'inspirant des plus célèbres penseurs. Qu'est-ce que la liberté ? Pourquoi aimons-nous ? Dieu existe-t-il ? Une société idéale est-elle possible ? Promène-toi à travers les pages de ce livre, qui fourmille aussi de conseils et d'outils pour t'aider à mener ta vie comme tu l'ente... >Voir plus
Que lire après Je philosophe donc je suisVoir plus
20 questions pour se poser et réfléchir !

Les principaux thèmes abordés sont l'identité, qui se décline avec le racisme et le genre, la vie qui comprend la mort et la nature humaine.

Puis nous trouvons les concepts de vérité, de justice, de bien, de liberté et de beauté. Et en parallèle un questionnement sur la société, la connaissance et la mémoire.

L'ouvrage commence par introduire des règles pour permettre un échange respectueux des opinions de chacun. Cette charte vise à poser des limites, mais aussi à donner confiance dans ses propres avis.

Ensuite chaque thème est traité sur une double page avec des couleurs chaudes et dynamiques.

Il contient des repères et des connaissances comme une frise chronologique des principaux grands philosophes ou encore des portraits de certains d'entre eux. le lecteur peut aussi y trouver des citations.

Ensuite des exercices sont aussi proposés pour accompagner le lecteur dans sa mise en pratique. Comme "Ferme les yeux et pense à quelqu'un que tu aimes" ou encore "Prends un instant pour imaginer ta vision d'un monde meilleur." Ces propositions sont ensuite dépliées.

Ce livre, riche et dense, est complété par une frise chronologique, un glossaire et un index.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Découvrir les philosophes dès le collège

Comment avez-vous vécu les cours de philo au lycée ?
Étiez-vous plutôt « Qui suis-je ? Où vais-je ? » ou comme moi plus adepte du grand penseur Karadoc et son « le gras c'est la vie » ?

Et s'il suffisait d'initier les enfants plus tôt à la philosophie et aux grands mouvements de pensée ? Car la philo c'est avant tout des questions que nous nous posons tous : Est-ce que j'existe ? Pourquoi aimons-nous ? Qu'est-ce que la vérité ? La liberté ? La mémoire ? ...

Ce documentaire propose au lecteur 20 questions et les différentes réponses qu'ont pu apporter des philosophes ou des penseurs anciens ou plus récents.
Socrate, Voltaire, Olympe de Gouges, Maya Angelou... autant de points de vue qui permettront à nos collégiens de réfléchir, d'exercer leur esprit critique, de se forger une opinion, de débattre en toute bienveillance.

J'ai beaucoup aimé les petits encarts avec des citations, les portraits présentés chronologiquement là encore avec des citations qui permettent de picorer les idées, les pensées autour des grandes questions.

Le texte, quant à lui, est beaucoup plus dense et le vocabulaire est très riche (les termes les plus compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage dans un glossaire).
Ce documentaire reste, à mes yeux, assez difficile d'accès avant 12-13 ans mais cela dépend beaucoup du lecteur et de son intérêt pour le sujet.

Un seul point m'a tout de même moins séduite : l'ouvrage est rédigé en écriture inclusive. Je comprends le combat féministe derrière cette façon de rédiger mais lire « le•la penseur•se / un•e adulte, un•e ami•e ou un•e allié•e » rend vraiment la lecture fastidieuse et une réelle torture pour un petit dys.

Les illustrations sont très colorées, pleines de vie et rendent l'ouvrage vraiment agréable à feuilleter.

À offrir aux petits philosophes en herbe pour un joli tour de la pensée humaniste.
Lien : https://demoisellesdechatill..

"L'imagination est plus importante que le savoir"
[Albert Einstein]