AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Roca (Illustrateur)
EAN : 9782330081973
96 pages
Actes Sud Junior (13/09/2017)
3.81/5   13 notes
Résumé :
Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.

Mot de l'éditeur
Que lire après Angela Davis : Non à l'oppressionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La vie d'Angela Davis en sept épisodes clés et une profusion d'émotions.
Tout commence avec "la peur basique de tous ceux et celles pour qui la liberté n'est pas donnée à la naissance." Maisons dynamitées, insultes, passages à tabac, arrestations : l'enfance d'Angela s'est déroulée sur fond de violence. Quand, plus grande, elle comprend que "l'oppression d'un groupe par un autre a un unique but : le profit, le pouvoir", c'est un sentiment de colère et d'injustice qui l'envahit et la mène à une première "vague de révolte" : "Je me suis engagée pour militer."

Pour autant elle se sent "impuissante et frustrée" face au système. Difficile de "rester digne" malgré les humiliations. Heureusement elle n'est pas seule : en effet, "des milliers de personnes dans le monde m'ont témoigné leur soutien." : "Il fallait orienter notre énergie ensemble, pour qu'elle ait un autre impact que celui de notre propre dévastation." Elle devient "un symbole contre l'oppression dans le monde entier", "le symbole de l'énergie que nous avions mise ensemble pour obtenir des droits", y compris pour les femmes.

Le combat d'Angela Davis est colossal cependant j'ai trouvé que ce petit livre ne le mettait pas pleinement en valeur. Ecrit à la première personne, il s'adresse à un inconnu qui ne répondra jamais. On comprend que le parallèle avec la situation et le ressenti de ce réfugié traduit une volonté de transmission - du courage, de l'engagement, de la contestation. Mais la concision du propos, l'enchaînement un peu décousu, le style un peu sec, voire agressif, font qu'on ne s'attache pas vraiment à cette pourtant grande dame et qu'on ne mesure pas vraiment l'ampleur de son parcours. A noter en fin d'ouvrage : une bibliographie particulièrement complète et variée, "pour aller plus loin" justement dans la découverte du personnage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ang..
Commenter  J’apprécie          60
Cette petite biographie est très bien écrite, beaucoup de pépites niveau métaphore qui donnent une puissance au récit, amplifient le propos et nos émotions.

Par contre j'ai eu du mal avec le mode narratif (1ère personne qui tutoie un interlocuteur inconnu).
Je comprends l'effet de connivence et empathie recherché, mais je pense qu'un mode narratif plus simple serait plus accessible, vu que le public ciblé est jeunesse.

Ce mode narratif manque également d'immersion, on vit les actions en seconde main, racontées par une Angela Davis qui parle de ses péripéties passées.

Enfin j'ai l'impression même si je comprends les contraintes niveau format que beaucoup de choses sur la vie de Mme Davis ont été occultées, par exemple on ne parle pas du tout de ses livres ce que je trouve vraiment dommage.

On aurait pu les mentionner dans les passages où elle partage ses idées politiques, par exemple sur l'intersectionnalité féminisme antiracisme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
J'ai senti l'effroi, là, juste derrière moi. C'est la peur basique de tous ceux et celles pour qui la liberté n'est pas donnée à la naissance.
Commenter  J’apprécie          60
L'oppression d'un groupe par un autre a un unique but : le profit, le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          40
Femme et noire. Elle avait dû se battre. Elle était devenue militante.
Commenter  J’apprécie          30
Mon engagement, comme tant d'autres gens ordinaires devenus légendaires, consiste à faire savoir aux autres qu'ils ne sont pas seuls.
Commenter  J’apprécie          10
Le racisme (…) comme la justification mensongère d'une injustice trop insupportable - il vient légitimer l'arbitraire.
Tant que tu ne comprendras pas que ce que tu vis est l'aboutissement d'une machinerie élaborée, tu ne pourras pas vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elsa Solal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Solal
Texte d'Elsa Solal, Mise en scène et lumière Frédéric de Rougemont. Collaboration artistique Alain Batifoulier, avec Odile Frédeval. La tragédie contemporaine et le monologue au théâtre. L'enquête, l'acte théâtral et son prolongement social. Réalisation Frédéric de Rougemont.
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}