Roman de S.F. pure et dure, l'auteur part du postulat que subitement la terre est prise dans une bulle temporelle, le spin, à l'extérieure de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. A ce rythme, la terre devrait être engloutie par le soleil en quelques décennies…Le livre est donc basé sur ce principe et l'exploite pour montrer comment les humains tentent de comprendre le phénomène et de survivre à la fin du monde. L'idée est bonne et l'auteur l'utilise à bon escient mais là où le bas blesse c'est dans l'écriture. L'intrigue sentimentale entre les différents personnages est indigente, certaines scènes sont longues et inutiles et les dialogues d'une pauvreté angoissante. Extrait :
« Nous avons effectué le travail que nous avions besoin d'effectuer.
- Tu peux affirmer cela sans broncher ? À moi ?
- Je l'affirme parce que je le crois vrai.
- Cela n'a donc pas d'importance que j'ai passé ma vie à construire ce tu viens de démolir ?
- de l'importance ? » Jason y a réfléchi comme si E.D. avait posé une véritable question. « En fin de compte, non, je ne crois pas.
- Mon dieu, mais que t'est-il arrivé ? Quand on fait une erreur de cette importance…
- Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur.
- … il faudrait en assumer la responsabilité.
- Je crois l'avoir fait.
- Parce qu'en cas d'échec, c'est à toi qu'ils vont le reprocher.
- J'en suis conscient.
- C'est toi qu'ils vont mettre sur le bûcher.
- Si on arrive là.
- Je ne peux pas te protéger, a dit E.D.
- Tu n'as jamais pu », a répondu Jason.

C'est vraiment dommage car les passages uniquement centrés sur le spin sont assez efficaces et répondent bien à ce que l'on peut attendre de la S.F. Si le livre avait été expurgé de ses deux tiers, il aurait pu, à mes yeux, valoir quelque chose. Mais malheureusement, il a un goût de roman de gare qui laisse une impression d'ennui tout du long. Si, comme l'annonce le quatrième de couverture, le prix Hugo est la plus haute distinction de la science-fiction, j'ai des énormes doutes sur le reste de la production dans ce genre…
Je suis passé par tous les stade pendant cette lecture. C'est beau, c'est lent, palpitant, long, magnifique, barbant, déroutant, convenu, une claque dans la figure, un somnifère, c'est quand la fin, encore un peu par pitié... Bref, Spin retourne, bouscule, ne laisse pas indifférent. Bref c'est de la littérature, et de la bonne svp! ce qu'il manque parfois à la SF. Bravo M. Wilson
Quelle lecture !

L'histoire de trois protagonistes, Tyler et les jumeaux Lawton, se poursuit depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte, sur une trentaine/quarantaine d'année. Si les trois amis sont très liés, chacun a sa vie propre et son mode de réaction face à la disparition de toute perspective d'avenir.

Spin est un roman pré-apocalyptique génial. Les idées originales cohabitent avec du déjà-vu mais même alors c'est ici traité d'une manière un peu particulière, que je n'ai jamais lu ailleurs. Robert Charles Wilson nous raconte une histoire humaine, très basée sur les rapports sociaux, qui a pour trame de fond un évènement SF. On parle quand-même nanotechnologies, fusées, espace-temps... mais le principal n'est au final pas là.

Un roman sublime, qui entame la trilogie.
Une belle idée, que ce bouclier mystérieux qui une nuit apparaît dans le ciel pour isoler la Terre dans une autre temporalité que le reste de l'Univers... D'où vient-il, qui l'a créé ? S'agit-il d'une intelligence supérieure, extraterrestre ? On est vite pris par l'intrigue et on a envie d'en savoir plus!

Mais quelle lenteur dans l'exécution de ce récit! Quelles longueurs! On nous parle d'un événement totalement inédit et incompréhensible, mais le narrateur tient plus à nous raconter dans le détail ses souvenirs d'enfance et son amour de jeunesse impossible qu'à comprendre ce qu'est le spin... Ce qui a mes yeux l'a rendu tout de suite peu intéressant et même assez agaçant.

Même au-delà de cette intrigue secondaire que j'ai trouvée peu passionnante entre les jumeaux Lawton et le narrateur, de nombreux passages et dialogues n'apportent rien à l'intrigue principale (qui est quand même de savoir si les humains vont s'en sortir ou mourir avalés par le soleil, un problème autrement sérieux...), qui du coup n'avance que trèèèès lentement.

C'est le deuxième livre de Robert Charles Wilson que je lis et que j'apprécie vraiment moyennement, alors malheureusement ce sera sûrement pour moi le dernier...
Ce premier tome de la trilogie m'a passionné pour plusieurs raisons : d'abord c'est un livre de science fiction plutôt original par le thème développé, ensuite les personnages dans leur jeunesse et leur fraîcheur ainsi que l'image référence du père, enfin par le foisonnement de matière, d'interrogations, de supputations, de doutes, de découvertes. Et au milieu de tout cela, la vie quotidienne de l'humanité continue, du déclenchement de la puissance nucléaire au vécu de chaque jour du plus humble mortel. C'est long trouvent certains mais les longueurs sont indispensables car elles structurent l'histoire et lui donnent toute sa dimension.
Compte-rendu de relecture, entreprise après que Vortex, le troisième volume de la série, m'a fortement ennuyé. Quand j'ai lu Spin pour la première fois, j'ai été frappé par les événements cosmiques étranges qu'il raconte : l'encapsulage de la Terre dans une espèce de bulle temporelle, le parti que les hommes tirent de cette situation, les mystères et angoisses cosmologiques et théologiques que subit l'humanité. A la seconde lecture, ces événements spectaculaires, même l'ensemencement de Mars (qui m'avait fasciné), sont passés au second plan et j'ai surtout été sensible à la manière dont Wilson parvient à entretisser l'universel cosmique avec l'histoire particulière de ses trois héros, de leur prime enfance à la fin de leurs aventures. Cette compétence, qui consiste à faire voir l'extraordinaire par le petit bout de la lorgnette humaine, est le B.A. BA de tout romancier de science-fiction, mais Wilson s'en sort particulièrement bien, en campant des personnages ni banals ni convenus, dans des relations complexes et subtilement évoquées. Tout le monde, dans sa profession, ne peut en faire autant. L'ennui que j'ai éprouvé à cette relecture ne vient pas de ce que je "connaissais la fin", qui d'ailleurs n'en est pas une, puisque le lecteur est lancé dans le tome II, Axis, qui mène au III, Vortex. Non, c'est plutôt une certaine banalité d'écriture, la manière dont le narrateur brode sans nécessité autour de son récit, ou seulement la traduction. D'autres romans de lui, comme "Le vaisseau des voyageurs" ou "Darwinia", m'ont paru plus nerveux.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu, un livre de science-fiction. Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire SPIN. Roman de SF assez captivant qui développe des idées intéressantes. L'écriture est limpide et assez précise pour procurer une impression de profondeur et une connivence avec les personnages principaux. L'auteur nous parle ici d'une génération qui assiste à un événement imprévisible à l'échelle du système solaire, et sur une durée de plusieurs décennies. On pourrait résumer cet événement par : « La condamnation imminente de la vie sur la planète terre » Pour se faire l'auteur utilise une autre cause que celle écologique, très répandue de nos jours et à juste titre ; L'intervention d'une forme d'intelligence connu sous le nom d'Hypothétiques et doté de moyens incompréhensibles. Nous suivons un personnage, connectés à plusieurs autres personnages, et nous apprenons comment la génération du Spin fait face à ses épreuves sachant qu'elle est perdue de toute façon. D'un point de vue psychologique, c'est intéressant de se rapprocher autant de la fin de l'humanité, et de se demander : Comment les gens réagiront, à mesure que les années passeront les rapprochant de cette idée insupportable qu'est la mort totale de l'espèce ? Ce livre a bien des qualités, mais je l'ai trouvé dans l'ensemble assez calme, surtout pour ce qui est de la première partie. Cela dit, je ne regrette pas d'avoir ouvert la première page, les autres ont suivit bien rapidement jusqu'à la fin assez satisfaisante. En tout cas, ça m'a fait plaisir de revenir un peu vers la SF : )
Une grande épopée
Nous suivons 3 personnes : un frère, une soeur et un ami. Leur destin (famille,amitié,amour,travail) se mêle de très près au destin de la terre et de l'humanité.
C'est le point for du livre : les évènements planétaires et humains sont intimement liés tout en étant sur des plans bien bien distincts.
Le roman est très bien construit : on suit 2 époques différentes qui se font écho mutuellement. Parfois il y a des cliffhangers qui relancent l'intérêt du livre.

C'est un roman de longue haleine comme je les aime : il prend le temps de raconter une histoire captivante. Rien n'est vraiment dit au hasard et certains détails n'étant que des anecdotes reviennent plus tard pour éclairer le récit.

Je suis emballé MAIS l'irais-je le suivant ? Je l'ignore : la fin du livre sonne aussi l'arrivée d'un nouveau décor et Spin 2 sans les même acteurs sans cet arrière plan familial peut t'il être aussi bien ?
Un bon roman de science-fiction, construit sur une intrigue profondément originale. J'ai apprécié cette peinture d'extra-terrestres - les Hypothétiques- parfaitement insondables, dont on n'imagine qu'ils existent que parce qu'ils modifient l'espace et l'histoire terrestre dans un but inimaginable...Intéressant également, par son traitement terracentriste, le récit de la terraformation et de la conquête de Mars. Un regret cependant : tout le récit est fait du point de vue d'un narrateur complétement obnubilé par une histoire d'amour et d'amitié, qui occulte un peu l'intrigue de science-fiction.
Prudence mon bon Rotsen, ce "Spin" compte de nombreux fans dans la communauté Babelio me dis-je en réunissant mes impressions à son propos.

Ces intenses réflexions empruntent deux axes correspondants aux deux éléments moteurs du roman.

Le premier, l'événement extraordinaire et mystérieux qui déclenche tout est original, bien étayé et ouvre énormément de perspectives que l'auteur exploite parfaitement.

Le second, un mélo familial caractéristique du Roman Américain, resterait
digeste s'il se limitait à donner consistance aux personnages plutôt que de presque annihiler l'intérêt et l'originalité du récit en le phagocytant outrageusement.

Pensant à J.M Pelt et considérant l'épaisseur du bouquin, me vient à l'esprit qu'en nous épargnant ces péripéties façon "feux de l'amour", l'auteur aurait aussi épargné la vie de nombreux épicéas, peupliers et autres bouleaux sans perdre pour autant mon adhésion.