Découverte tardive de la trilogie, mais quelle découverte ! de la (très) bonne science-fiction. Par là, j'entends certes le côté "science", avec l'idée de la Terre mise dans une sorte de stase par de mystérieux êtres, les Hypothétiques. Mais pas au détriment de la fiction, avec des personnages, riches, attachants, pas dénués de défauts, de sentiments et d'émotions complexes. Un très bon roman.
Et dire que ce n'est que le premier volet d'une trilogie... Mais j'étais plutôt content : je m'attaquais pour la première fois depuis longtemps à un livre de plus de 500 pages constituant le premier volet d'une série. Ouais !!! Bon j'ai lu pire en terme de longueur, je ne suis pas donc influencé par cet élément.

Mais, Spin aurait tendance à me donner le spleen. Et en cette période de confinement, ce n'est sans doute pas un bon choix. Soit. Je trouve ce bouquin déprimant (d'autant plus quand je pense qu'il y a trois tomes et qu'il me faudrait très certainement lire les trois pour savoir enfin ce qu'est ce fameux spin.). Pourquoi ce spleen ? Déjà parce arrivé à la page 116 (environ 20% de ce volume) il ne s'est rien passé de palpitant. On en est encore aux états d'âmes d'adolescents de nos trois héros. Que l'alternance de chapitres racontant leur jeunesse avec des chapitre racontant une partie de leur vie se situant très certainement 20 ou 30 ans plus tard n'est pas faite pour faciliter la compréhension de l'intrigue. Dans un de ces chapitres « futurs » (tous titrés 4x10^9ap. J.C.) il est question d'un médicament martien, mais les autres chapitres laissent entendre qu'il n'est plus question de quitter la Terre. Ça questionne. Passons. Ce n'est pas ce qui m'a gêné le plus. le narrateur regarde à l'Ouest pour apercevoir les premières lueurs de l'aube. Heu ! On n'est pas sur Terre ? Parce que chez moi, les premières lueurs de l'aube se voient à l'est. J'ai encore vérifier avant-hier. Et, cerise sur le gâteau, page 116, il est question des Seychelles, seuls restes d'un ancien continent reliant l'Asie à l'Amérique du sud.. Hein ? Pour mémoire, les Seychelles sont un archipel situé au nord de Madagascar, dans l'océan Indien, et pour ce que j'en sait il n'y a jamais eu de continent reliant l'Asie à l'Amérique du sud en passant particulièrement par cette zone. le Gondwana ? le super-continent qui existait il y quelques dizaines de millions d'années ? Il me semble bien que les Seychelles n'en sont pas le seul reste. Au hasard, l'Afrique, le sous-continent Indien, l'Australie, l'Antarctique, les Amériques, l'Europe et l'Asie... j'ai failli l'oublier celui-là. Bon Certains me diront que ce n'est qu'on roman et que, du coup, il ne faut pas chercher la vérité scientifique dans les descriptions. Hé bien, pour moi, il faut faire un choix, ou on invente un monde différent du nôtre ou on colle à nos connaissances de celui-ci.

En bref : C'est mon troisième et dernier essai de Robert Charles Wilson. Dommage, il écrit bien. Mais entre des histoires lentes et de peu d'intérêt sauf quand on a enfin une vision globale du récit, et des erreurs grossières dans des passages qui se veulent didactiques.... STOP.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Un très beau livre SF. On est totalement éloigné d'un space opera ou un autre sous-genre de la science-fiction, on reste cramponné sur Terre et on observe les bouleversements que provoque cette barrière dans la vie des humains. les personnages sont attachants et loin des clichés héroïques.
Point négatif : il est facile à accrocher mais parfois le rythme est assez longuet.
Des livres de fin du monde et d'extra-terrestres, la science-fiction en a produit des milliers. Des livres où des extra-terrestres anéantissent notre civilisation également, à commencer par le classique « La Guerre des Mondes » d'H.G.Wells. Et pourtant, sur cette trame ultra-classique, Robert Charles Wilson arrive à tisser un roman unique. le point de départ est simple. Une nuit d'octobre, les étoiles et la lune disparaissent, cachées par une membrane entourant la Terre. Cette membrane met la planète en stase, tandis qu'autour d'elle le temps continue à s'écouler : en une année terrestre, des millénaires s'écoulent à l'extérieur. Et le soleil vieillit, grossit et absorbera d'ici quelques années la planète. Coincé sous cette membrane, les trois protagonistes de l'histoire essaient de vivre au mieux en attendant la catastrophe, de la comprendre et peut être d'en tirer partie. Ce roman oscille entre résignation, espoir et nostalgie du temps qui passe. Et redonne foi en l'humanité : malgré ses défauts et son non-respect de l'environnement (qui a conduit indirectement à la formation de la membrane), elle trouvera elle-même le moyen de se tirer de ce mauvais pas. Même si la sortie finale n'est pas celle prévue par les têtes pensantes. Ce roman a été suivi de deux autres, Axis et Vortex, mais ils n'ont pas la puissance évocatrice du premier.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Lecture très sympathique.
Un thème que j'adore sur la découverte de quelque chose qui dépasse l'entendement. Des personnages attachants, humains qui font fasse à l'infiniment grand.
A lire!
Excellente science-fiction qui fait réfléchir avec des personnages attachants, du suspense et de l'action de temps en temps. Il ne me reste plus qu'à découvrir les deux tomes suivants de la trilogie.
Deuxième lecture le 17/10 2023. Toujours aussi passionnant. Les 610 pages peuvent paraître trop longues, mais aucune ne sert de remplissage inutile. Les coups de théâtre surgissent à point nommé en fin de chapitre. Et l'alternance entre deux époques mais avec les mêmes personnages est bien menée. Elle augmente la cohérence du scénario. le film « Le dernier rivage » cité dans Julian est cité à nouveau ici. Comme dans Julian, nous avons un surdoué issu d'une classe aisée et un naïf d'une classe moins aisée. Psychologie et sociologie sont également bien étudiées avec réalisme à la mode discrète du conte philosophique comme dans Julian où c'était plus flagrant. Je l'ai relu avant de me plonger dans les deux suivants de cette trilogie.
Soudain, les étoiles disparaissent. La terre se trouve enfermée dans une bulle temporelle où le temps se déroule des millions de fois plus lentement qu'à l'extérieur. Cela signifie aussi, à cause du temps relatif, qu'il ne reste que quelques dizaines d'années avant que l'évolution du soleil n'amène une chaleur mortelle pour la terre, et donc, la fin pour l'humanité.

Roman décevant pour moi, surtout pour un roman qui a gagné le prix Hugo. L'idée de base est parachutée et peu plausible, l'histoire est fade et les personnages sans reliefs. J'ai eu de la misère à le finir. Long et peu intéressant. D'ailleurs, je n'aime pas certains des romans récents de science-fiction, où on plante un décor, souvent peu crédible, seulement pour faire évoluer ses personnages. Comme amateur de science, je préfère les auteurs de science-fiction, qui ont une bonne base scientifique et dont les idées sont crédibles (Asimov, Clarke, Baxter, Brin, Niven, Bear, Vinge, Forward, etc.). Dommage, je n'aime pas être déçu, mais je suis dans la minorité, puisque le roman a l'air de plaire beaucoup à plusieurs lecteurs. Tant mieux pour eux.
Excellent livre, sûrement parmi les meilleurs que j'ai lu jusqu'ici, une écriture fluide et agréable, des personnages complexes et attachants et un concept vraiment excellent qui ouvre des milliers de portes qui sont explorées à volonté par l'auteur, j'adore !
Si on s'intéresse à l'univers et ses mystères, à l'espace et au temps, on est servit !
En résumé, un vrai chef d'oeuvre, en tout cas de mon point de vue !
Maintenant je regrette de ne pas avoir le deuxième tome sous la main !
Spin est un très bon livre de science-fiction. le premier que j'ai lu de ce genre.
L'histoire tourne autour de trois personnages, Tyler Dupree, et ses deux amis, Jason et Diane Lawton.
Les Trois adolescents se retrouvent par une nuit d'Octobre et observe les astres, ils assistent à la disparition soudaine de toutes les étoiles du ciel.
En effet la terre se voit entourée du Spin, une « barrière » placée tout autour de la planète qui empêche de voir les étoiles. le gouvernement découvre rapidement qu'au-delà de cette barrière, le temps s'écoule beaucoup plus rapidement que sur terre.
La terre n'a plus que quelques années d'existence devant elle.
L'histoire nous est contée par Tyler, au fur et à mesure du livre on voit grandir les trois personnages principaux. Ils veulent trouver la solution au problème, la vie fait qu'ils empruntent des chemins différents pour y parvenir.
Jason essaie de trouver l'explication à ce phénomène par la science en étant chercheur. Diane va se réfugier dans la religion. Tyler quant à lui va suivre le chemin de la médecine.
Ce livre fait réfléchir sur l'avenir de notre planète et de l'humanité, c'est une réflexion sur la valeur d'une vie humaine face à l'immensité du cosmos.
Il a obtenu le grand prix de l'imaginaire ainsi que le prix Hugo en 2006
Les trois adolescents: Tyser, Jason, Diane , assistent en direct à la disparition brutale des étoiles et une membrane apparaît recouvrant la terre. C'est l'avènement du Spin . C'est de cette façon que commence le roman de Robert Charles Wilson . l'histoire nous est contée par Tyser.Nous en apprenons un peu plus sur le Splin qui ralentit le temps. Il ne reste plus que cinquante ans avant la fin de l'humanité. le suspense est entretenu .la pression monte avec les éléments biologiques et scientifique qui nous sont livrés entre le Spin et son mystère, la"terraformation" de la planète Mars. Nous sommes complètement dépaysés!
Les passages entre le présent et le futur donnent du rythme aux personnages et à leurs environnements cela structure l'histoire qui peut nous sembler lente par moment, lui donnant toute sa dimension pleine d'humanisme.
En résumé un chef d'oeuvre de la science fiction.
Sans plus attendre je plonge dans le deuxième tome:Axis.