Omaha m'a prêté le Choeur des femmes, sans autre introduction que "Tu ne l'as pas lu, il faut le lire, je te le prête". C'est rare qu'on prête un livre sans en parler avant, en général on vous fait un pitch de l'histoire et on vous le prête si vous avez l'air intéressé.
Bon maintenant que je l'ai lu, je comprends mieux pourquoi.
Le docteur Jean Atwood (j'ai mis 2 chapitres à comprendre qu'on parlait d'une femme, j'imagine que c'est fait exprès) chirurgienne en fin d'internat, doit faire un dernier stage pour valider sa fin d'études. Elle se retrouve pour 6 mois dans "l'unité 77" unité de médecine de la femme (comprendre contraception/IVG)...
La suite de ma critique ici -> http://ioionette.blogspot.fr/2013/02/le-choeur-des-femmes.html
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
C'est un livre "chorale" composé de plusieurs voix de femmes qui se racontent à leur médecin à travers leurs maux. Parfois, elles ont juste besoin de parler. « de leurs règles, de leurs dépressions, de leurs enfants, de leurs parents, de leur boulot, de leur libido, de leur désir ou de leur peur d'être enceinte, et toutes, sans exception, des mecs. »
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
C'est un roman que j'ai trouvé très interessant bien que je pense qu'il faut éviter de tirer des généralités trop hâtives suite à sa lecture.
Il nous emmène à nous questionner sur des sujets interessants et nous offre des histoires de femmes très poignantes.
Cependant, le trait trop caricatural des personnages et des situations m'a un peu refroidit.
J'ai regretté la fin qui sortait un peu de nul part, c'était un sujet très intéressant à traiter mais il arrive malheureusement trop tard à mes yeux.
Immersion passionnante et militante dans un service de gynécologie. j'ai seulement regretté le mélange des genres (sans jeu de mots, je parle bien de genres littéraires) pas toujours réussi.
J'ai globalement adoré ma lecture. Je l'ai trouvée très instructive, très réaliste de ce que vivent les femmes chez les gynécologues (oui, parfois un peu cliché, mais je n'ai pas trouvé cela très dérangeant). Quelques longueurs mais ça passe. Les personnages sont attachants. C'est efficace. Moi qui suis phobique des gynécologues ... Ca ne m'a pas donné particulièrement envie d'y retourner mais je pense que ce livre me permettra de dire ce que je pense à un médecin qui se permettrait des remarques déplacées sur mon corps.
Gros gros bémol pour la fin par contre, vraiment.
Pourquoi avoir créé cette fin rocambolesque qui tombe sur le lecteur comme un cheveu sur la soupe ?
Je suis vraiment triste et presque énervée contre l'auteur d'avoir créé cette fin qui me semble être un complément ajouté à la va-vite de l'histoire de Jean. Comme s'il s'était dit que ce personnage n'était pas complet.
Cela ne m'empêchera pas de conseiller ce livre à mon entourage mais grosse déception des derniers chapitres.
Entre roman et documentaire, beau et lourd témoignage sur la tragédie des femmes. Une somme de malheurs, de situations, tant et tant réels, constants, désespérants ; ce médecin auteur tient sans doute à une prise de conscience de tous. Très instructif sur la chirurgie réparatrice et l'avidité de ses confrères, sur le retard des chirurgiens de l'Hexagone et leur société pyramidale en retard sur les anglosaxons. Pourtant, je n'ai pas poursuivi la lecture, convaincue et active à ma façon dans ce combat .
un homme, une vie dédiés aux femmes