Un livre important il me semble. Qui fait du bien en tout cas. Parce qu'il nous parle forcément je pense, même si on n'est pas une femme peut-être, car il traite de la relation médecin/patient qui est vécue (plus ou moins bien) par tout le monde et interroge notre intimité. Quand on y réfléchit en effet, au médecin nous livrons notre corps, qu'il nous paraît mieux comprendre que nous-même... Ce n'est pas anodin et peut même devenir traumatisant. J'ai ainsi lu avec beaucoup d'intérêt tous ces témoignages de femmes, de soignants, le parcours de cette jeune interne ambitieuse, remise en question par ce médecin qui semble (malheureusement) peu ordinaire.
C'est donc un livre qui pousse à la réflexion sur plein de points : le pouvoir des médecins, l'attitude soignante, l'attente des patients, le rapport au corps, à l'intimité, le langage de ce corps, le respect de l'autre, la liberté, le choix, le jugement d'autrui...
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. J'ai pris mon temps, je l'ai dégusté...sauf la fin. Car là le procédé est un peu gros, à mon avis, cela gâche l'authenticité qui se dégageait de tout le reste.
A part la fin, ce livre chemine petit à petit dans notre esprit, tout comme Djinn progresse dans la pratique de son métier; Et je crois que nous sommes plusieurs femmes à nous dire à la lecture : si seulement ma/mon gynéco pouvait être un peu plus comme ça!
Alors oui, on sent bien que c'est un vrai médecin qui écrit. Mais une médecine proche de nous, qui nous touche, dans un langage que nous comprenons, une sensibilité qui nous concerne. Alors même les termes techniques passent. Mieux : ils sont utiles.
Il y a de grandes chances pour que je relise du Martin Winckler un jour...
Une des rares oeuvres relatant des femmes, de leurs corps et de leur rapport à la médecine gynécologique. Un récit fort sur la bienveillance médicale pour un sujet qui est très intime pour les femmes. le sujet de l'intersexualisation est traité avec tact et donne beaucoup d'informations intéressantes. Une lecture instructive pour les femmes, et les hommes.
Jean est interne et entame un stage de six mois dans un service qui ne l'attire pas du tout puisque son objectif est de faire de la chirurgie. La gynécologie n'est pas sa tasse de thé et c'est avec des pieds de plomb que commence ce sage.

Je ne sais pas si ce livre peut plaire aux hommes mais de mon côté j'ai vraiment aimé. J'ai aimé l'évolution du personnage de Jean, j'ai aimé certains passages plus que d'autres qui sont vraiment émouvants. J'ai aimé ce médecin, avec qui travaille Jean, qui est attentif aux femmes, à leurs demandes, il est vraiment à leur écoute.

Chaque femme peut sûrement se retrouver à un moment ou à un autre dans cette histoire et comparer ce médecin au sien.

Des techniques différentes existent pour examiner les patientes mais elles ne sont pas utilisées en France, ce livre nous apprend aussi pas mal de choses et soulève certains points à améliorer dans nos hôpitaux français.

De belles histoires, d'autres plus tristes, certaines vraiment émouvantes, un beau kaléidoscope de la vie intime des femmes.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'ai beaucoup aimé.
Il s'agit de consultations gynécologiques, mais avec bienveillance et douceur.
Car, et oui il existe, une véritable maltraitance gynéco-obstétrique en France, dont au moins une femme dans sa vie en sera victime.
C'est drôle, joyeux, optimiste, parfois un peu dur, mais jamais glauque ni triste, même si certains cas sont terribles.
L'histoire commence avec une interne qui doit faire six mois de stage dans une unité de gynécologie d'un hôpital. Celle-ci envisage la chirurgie réparatrice en gynécologie (et on comprendra mieux ce choix au fil des pages). Alors se coltiner des cas sociaux toute la journée, non merci. Elle arrive arrogante, désagréable, prétentieuse car major de sa promo.
Et puis avec le temps, elle change, et c'est ce changement qui est intéressant.
Attention, il ne s'agit pas de vrais cas où seulement les prénoms et noms ont été changés, non c'est réellement un roman, et un bon !
Alors oui, on y côtoie parfois la misère, mais jamais longtemps grâce à toute l'équipe de cette petite unité.
Vraiment très intéressant. J'ai appris quantité de choses.
Et puis, cela montre aux gens qu'il existe une réelle maltraitance gynécologique.
Comme faire une leçon de morale à sa patiente porteuse d'une MST ( Il va falloir mettre un peu d'ordre dans votre vie sexuelle mademoiselle Y) ou bien (Mais non un laser sur le col de l'utérus ça ne fait pas mal) ou encore à la suite d'un viol (Vous étiez en jupe ou en pantalon ?).
Véridique.
Malheureusement véridique.
Bonne lecture les filles, et les garçons !

Et merci au groupe féministe de Babélio qui m'a donné envie de lire ce magnifique livre.
Superbe roman !
Je ne vais pas refaire un résumé car les autres lecteurs l'ont très bien rédigé.
Ce qui m'a touché dans cet ouvrage, c'est qu'au-delà de l'histoire de Jean Atwood au sein de l'unité 77, il y a un appel à l'acceptation de soi, des autres.
Même s'il s'agit d'un roman, j'ai eu la sensation de lire un essai sur la tolérance.
A lire de toute urgence !
Bon, que voulez-vous savoir?

si j'ai aimé?

j'ai adoré

l'histoire?
mais voyons, vous savez bien que je ne dévoile jamais l'histoire dans mes critiques, c'est une règle de vie ;)

au moins le pitch?
ok
un médecin hors-pair passionné de gynécologie, une stagiaire docteur es chieuse, des témoignages poignants.
c'est tout ce que vous aurez de moi (sauf si vous me torturez … nooooon, pas le forceps, glups)

pourquoi j'ai aimé?
c'est …enlevé, très drôle, souvent émouvant, juste, vécu et… instructif.

ce que je me demande?
si les hommes ont ressenti le même… toucher? :)))))
Une lecture passionnante sur quasiment la totalité du livre !

On suit ici Jean Atwood, interne t major de sa promo, forcée de passer 6 mois dans une unité de médecine gynécologique qui semble assez éloignée de ses conceptions du métier.
La rencontre entre Jean et le médecin Franz Karma va révéler tout le fossé entre l'apprentissage de la médecine et l'apprentissage du métier de soignant.
C'est très beau, fort et instructif sur ce plan (violences gynécologiques, rapports de pouvoir, écoute ...)
Tout aspirant aux métiers du soin serait avisé de faire cette lecture, de même que toute femme.

Petit bémol, l'histoire personnelle de Jean se résout de manière un peu trop tirée par les cheveux pour avoir une tonalité réaliste et altère un peu la qualité de la fin du livre.

Toutefois, je vous le conseille à jambes ... euh à bras ouverts :)

J'ai beaucoup hésité quant à la notation de ce livre. Trois ou quatre étoiles ?
Trois étoiles parce que la trame de fond est une belle histoire pleine de gentillesse qui se lit très bien, mais à la limite de la mièvrerie. C'est un peu un conte, qui finit forcément bien, et d'ailleurs on devine le dénouement très tôt dans la lecture.
Quatre étoiles parce qu'en lisant ce livre on est amené à réfléchir sur pas mal de points. Nos relations qui devraient être d'égal à égal avec les soignants. Le travail "intéressé" des labos pharmaceutiques. Les méthodes archaïques toujours enseignées en fac de médecine. Le droit des femmes à choisir leur contraception.
Du coup, en fonction de notre vécu, d'autres questions éclosent. Pour moi la principale est "pourquoi si peu de sages-femmes proposent d'accoucher dans la position de notre choix ?"
Comme, en refermant ce livre, j'ai très envie de consulter le site du Dr Winckler, pour en savoir plus, comprendre et découvrir des alternatives, je crois qu'il a eu sur moi l'effet escompté.
Ça sera donc quatre étoiles...

Je commence par les bémols : la soi-disante intelligence de Jean a parfois du mal à être convaincante. On dit que. Mais ça ne se voit pas tant que ça... Même si c'est vrai, l'auteur axe sur ses failles, mais quand même... ;
un peu trop long (670 pages, c'est un rien trop) ;
l'intrigue qui selon moi n'est pas à la hauteur du contenu.
Reste maintenant que ce livre est un livre à lire absolument, il est passionnant, on apprend beaucoup sur l'être humain et les femmes et leur intimité, en l'occurrence. On ne lâche pas ce livre, qui varie dans sa narration, dans ses formes, dans son style, pratiquement tout est réussi. Je suis encore sous le choc, tout soignant et même tout être humain gagnerait à lire un tel livre. Merci Martin Winckler... Je dois reprendre mon souffle, là.
Hélas, en raison des bémols, je ne lui accorde pas 5 étoiles, mais il n'en est vraiment pas loin !