Quel roman que le choeur des femmes ! Ce roman, c'est étonnement par la bande dessinée que je m'y suis confrontée et plus particulièrement grâce à Aude Mermilliod dans son splendide Il fallait que je vous le dise. A peine refermé, j'ai eu envie de lire le livre dont l'auteur était mis en cases : Martin Winckler.
Ce roman nous emmène en terres médicales. Et plus particulièrement au coeur de "L'unité 77" du centre hospitalier de Tourmens. Nous y suivons les premiers pas de l'arrogante Jean Atwood, une jeune interne en obstétrique qui souhaite se spécialiser en chirurgie réparatrice. Avant de décrocher le poste de ses rêves au sein du plus prestigieux service de France, son chef de clinique l'oblige à faire ses classes pendant six mois au sein d'une équipe un peu particulière. Animée par un médecin généraliste, le docteur Franz Karma, le service accueille les femmes qui souhaitent bénéficier de consultations relatives à leur contraception.
Au-delà de la question des femmes qui est centrale (encore que, l'intersexualité me semble être le véritable sujet du livre), c'est vraiment la relation patient-soignant qui est interrogée et qui moi m'a interpellée, séduite, bluffée, subjuguée et j'en passe. le corps médical réponds au choeur des patients par une relation de savoir-pouvoir. Et nous sommes tous d'accord avec le dispositif parce que tout est mis en oeuvre pour qu'on y adhère.
Un livre très bien écrit, souvent très juste parfois caricatural qui se dévore.

Lien : https://lirevoyager.wordpres..
Le Choeur des femmes est un roman fort et poignant que toute femme devrait lire. Il met en scène Jean Atwood, jeune interne en chirurgie gynécologique, catapulté dans l'unité 77 de la maternité de Tourmens pour effectuer son stage obligatoire de 6 mois. Cette unité, Jean n'en veut pas. L'interne aux dents longues n'est pas passionné par les problèmes de règles, de pilules oubliées par les femmes. Dès son arrivée dans le service, le jeune interne le fait bien sentir au docteur Karma qui supervise l'unité. Les deux médecins font un pacte: l'interne Atwood doit rester une semaine dans l'unité. A la fin de cette semaine, il aura le droit de claquer la porte et de faire autre chose.

Dès le départ, on déteste Jean Atwood. Cet interne en chirurgie est arrogant, méprisant envers les femmes. Seule la chirurgie l'intéresse. On déteste encore plus cet interne quand on découvre que Jean est en fait une femme! L'auteur mène bien son lecteur en bateau puisque c'est seulement au bout d'une trentaine de pages qu'on découvre le pot aux roses! En effet, Jean se prononce « Djinn ». Jean apparaît alors comme une femme odieuse, hautaine et cruelle. Elle semble détester les autres femmes toutes sentimentales et fragiles à ses yeux.

Il faut dire que le parcours de Jean est assez compliqué. C'est une interne très douée et vraiment brillante. Elle a su faire sa place dans un monde d'hommes et elle n'entend pas la laisser à quelqu'un d'autre. Elle est donc exigeante avec elle-même mais surtout avec les autres. Sa confrontation avec le docteur Karma est explosive. Elle ne comprend pas cet homme qui passe des heures en consultation avec des patientes pour seulement, parfois, les écouter, sans même les ausculter.

Au départ, le lecteur déteste cette jeune arriviste et puis au fil des pages, l'auteur parvient à changer la donne. Au contact des patientes, Jean s'adoucit et on suit l'évolution de ce jeune médecin tout au long de la semaine qu'elle va passer avec le docteur Karma. Ce dernier remet en cause l'enseignement qu'a reçu Jean. Elle a ingéré des quantités de cours, d'informations. Elle a été formatée par ses cours de fac au détriment d'un enseignement basé sur l'humanité et l'écoute de l'autre. Quand une patiente se présente, la seule chose qui compte c'est de trouver un remède à ses symptômes sous forme de prescriptions. Or Karma va enseigner à Jean une toute autre manière de soigner: l'écoute, la compréhension de l'autre et surtout le non jugement.

Le roman de Martin Winckler est émaillé de références médicales et de vraies réflexions sur ce qu'est le métier de médecin aujourd'hui. Non, un médecin n'est pas Dieu. J'ai beaucoup appris dans ce roman. le docteur Karma remet en cause bon nombre de clichés sur la contraception, l'IVG, l'examen gynécologique. Il montre que la femme est offerte au médecin qui fait d'elle et de son corps ce qu'il souhaite. Karma est un médecin qui prône d'autres alternatives plus douces et surtout plus humaines.

Le roman suit l'évolution de Jean tout au long de cette semaine dans l'unité 77. Confrontée à des destins de femmes mal dans leur peau, violées, battues ou tout simplement lassées de leur vie de femme, on souffre, on est émue à ses côtés.

Seule la fin du roman m'a un peu déçue. L'auteur a souhaité donner à son roman un tour sentimental avec une intrigue familiale qui apparaît superflue à mes yeux. le parcours de Jean dans l'unité 77 suffisait largement.

Le Choeur des femmes est en tout cas un roman empli d'humanité, fort et intense qui permet d'en apprendre plus sur la condition des femmes. Certaines vérités sont effrayantes et méritent d'être connues et dénoncées, chose que parvient parfaitement à faire l'auteur de l'ouvrage. Chaque femme et chaque médecin devrait prendre connaissance de ce roman qui remet en cause bien des idées reçues….
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je retrouve Martin Winckler dans "Le Choeur des femmes" avec un roman beaucoup plus lumineux que "La vacation". Cette dernière était centrée sur un unique personnage en proie à une profession aussi riche qu'éprouvante.
C'est encore une histoire de médecins, de "soignants", mais loin du malaise, du silence qu'impose "La vacation", dans "Le Choeur des femmes" on rit, on s'attriste, on s'énerve, on s'interroge.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, malgré une trame narrative très/trop tarabiscotée par instant... Ca fait quand même beaucoup de hasards dans un seul roman. Et puis il faut bien l'avouer que Jean/Djinn ( cette prononciation m'a d'ailleurs rappelé cette sorte de "démon" sémitique dont parle Eliette Abécassis dans son roman "Sépharade, je me demande si c'était conscient.) est une vraie tête à claque par moment ! Son évolution est intéressante, mais j'aurais aimé qu'elle garde un peu de son mordant initial, plutôt que de se couler si vite dans le moule "Karma".
Malgré tout, j'ai mis quatre étoiles, cela n'a pas dû me déranger tant que ça!

A quand " La maladie de Sachs"? Bientôt sans doute. J'adopte Winckler, advienne que pourra!
Jean Atwood, la trentaine, est l'une des meilleures interne du service de chirurgie gynéco. Ce qu'elle aime, c'est ouvrir les gens, les "tripoter". Mais voilà que celle qui se destine à la chirurgie reconstructrice des organes sexuels se retrouve obligée d'effectuer un stage de six mois à l'unité 77, un service de consultation gynéco.

Elle qui, d'habitude, ne parle presque pas aux patientes, va devoir s'asseoir et les écouter raconter leurs ennuis de femmes. le tout sous la responsabilité de Franz Karma, dit "Barbe bleue", qui n'est même pas gynécologue mais médecin généraliste et qui lui propose un marché : elle fait tout ce qu'il lui demande pendant une semaine et si elle veut toujours partir après une semaine, il la lâche et lui rend sa liberté.
Jean est une sorte de Dr House au féminin ou de Cristina Yang pour les fans de Grey's Anatomy. le genre qui ne voit que les cellules et maladies, pas le patient. le genre hautaine, sûre d'elle, qui ne fait pas dans le sentiment.
On s'en doute un peu, le contact avec les femmes et leurs problèmes va la remettre un peu à sa place - on n'aurait pas tenu 600 pages avec une femme détestable.

Tout comme le docteur Karma, Martin Winckler fut médecin généraliste dans un service de gynéco. Contraception, IVG, gynéco, il sait de quoi il parle et, surtout, il sait bien en parler. Ce roman se base sur son expérience personnelle ainsi que sur les témoignages des nombreuses femmes qu'il a rencontrée et qui ont déposé des messages sur son site internet. Si je me doute que ce roman ne parlera pas aux hommes mais amies lectrices, il se pourrait bien qu'il vous fasse sourire, verser une larme, vous soulage même parce que ça fait du bien de se dire qu'il y a au moins un médecin qui comprend ce que l'on ressent quand on est sur sa table d'examen. Malheureusement, il se pourrait aussi que vous ayez encore moins envie d'aller à votre prochain rendez-vous gynéco. C'est le prix à payer pour ouvrir les yeux !
Au début de ma lecture, je pensais que je n'allais pas aimé ce livre car le personnage principal, Jean m'exaspérait au plus au point, et une histoire qui se passe dans un service de gynécologie ne me paraissait pas très intéressante.

Mais au fur et à mesure, l'histoire m'a vraiment plu, elle est très intéressante et très instructive. Bien sûr, je pense que c'est une histoire pour les femmes, mais les homme devrait lire ce livre, ils comprendraient beaucoup plus de choses aux femmes :).

L'écriture était splendide. Il écrit selon plusieurs personnage, mais tout en restant compréhensible. Quand on lit, on ne se pose pas la question de qui parle, c'est totalement naturel.

En bref, j'ai beaucoup aimé, et je conseille cette lecture à toute (et à tous).
Un long roman certes, mais avec beaucoup de thématique intéressante qui sont traité ! J'ai appris énormément de choses et j'ai appris au cours de ma lecture qu'une version BD venais de sortir. Je pense en effet que l'ensemble est plus digeste dans ce format. Car je ne me suis pas du tout accroché au personnage de jean. J'ai vraiment eu du mal à avoir de l'empathie et donc d'émettre de l'intérêt pour son aventure et c'est bien dommage ! le point de vue des femmes étaient intéressant car ils soulevait des envers d'histoire jusque là inconnu.
Bref je recommande si les «tête brûle » ne vous énerve pas trop sur la longueur ! :)
N'ayant jamais lu Martin Winckler auparavant, et ne connaissant pas vraiment le contenu de ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je savais seulement que ce livre avait le pouvoir de marquer les esprits. Dans les premières pages, nous faisons rapidement connaissance avec Jean Atwood, jeune interne, major de sa promo, pleine d'arrogance et de suffisance. Afin d'obtenir le poste qu'elle vise en chirurgie gynécologique, elle doit se plier à la volonté de ses supérieurs et effectuer un stage de six mois dans une unité qui s'occupe de « Médecine de la femme ». Elle rencontre le Docteur Karma et est tout de suite exaspérée par sa manière de mener les consultations, de laisser ses patientes geindre et raconter leur vie. Jean ne voit pas du tout ce qu'elle peut bien apprendre dans une unité où on bafoue à ce point tout ce qu'elle a mis des années à apprendre. le docteur Karma lui laisse une semaine pour se faire une idée du service… et amène peu à peu la jeune femme à changer son regard sur les femmes, la médecine et sur elle-même. Jean dissimule en effet depuis sa naissance un lourd secret, de ces secrets qui peuvent à la fois aider à se forger un destin et rendre vulnérable. le choeur des femmes s'est révélé être une lecture étonnante et fascinante, dense. J'ai énormément aimé tout ce qui a trait à la pratique gynécologique. J'ai appris beaucoup sur qu'elle pourrait être si on prenait en compte le confort de la patiente et ses attentes. J'ai compris qu'il était possible de faire autrement. La manière dont le docteur Karma conduit ses consultations est fascinante et, je l'espère, très inspirante pour des médecins. J'ai peut-être été moins touchée par l'intrigue elle-même, le secret de Jean, et les déboires de sa vie amoureuse. Mais le choeur des femmes est en effet un roman qui marque les esprits, essentiel à lire dirais-je même, pour peu qu'on s'intéresse au sujet.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Que dire de cet épais roman, tout entier bâti autour des problématiques de la contraception, de l'IVG, du pouvoir des soignants sur leurs patients (patientes en l'occurence) ? La narration est efficace, menée par une jeune interne, Jean Atwood, au passé compliqué, qui vient faire une stage dans le service du Docteur Karma, surnommé Barbe Bleue. Il y a beaucoup de générosité et d'empathie dans ce texte, où les multiples voix des patientes ont aussi beaucoup de place. C'était peut être un peu trop torrentiel pour mon goût mais je ne regrette pas cette lecture.
Quel magnifique roman! JE pense qu'aucune femme ne restera insensible aux émotions de ce livre. le lectorat ne doit pas se limiter aux femmes mais toute personne, de tout âge, peut y plonger et l'apprécier. Magnifique histoire autour d'une jeune docteure qui va se remettre en question et remettre de l'ordre dans sa propre vie... Bouleversant!
Jean Atwood (prononcé Djin) est interne en 5e année de médecine. En attendant un poste de chirurgien, elle doit passer six mois dans l'unité 77 : le service "Médecine de la Femme" du docteur Karma. Autant dire qu'elle n'a pas du tout envie d'y aller et d'entendre des bonnes femmes se plaindre de leur pillule ou de leur tracas quotidien... Elle ne pense rien y apprendre et pourtant ...

J'avais entendu bon nombre d'échos positifs sur ce livre et je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir lu. Même si beaucoup disent que c'est un livre que chaque femme devrait avoir lu dans sa vie, je pense qu'il devrait aussi être recommandé auprès de pas mal de médecins !
En effet, Martin Winckler, l'auteur, est lui même médecin et se bat pour certaine cause comme celle d'écouter un peu plus les patients !

Les femmes sont certes très présentes mais comme on pourrait le penser, ce n'est pourtant pas un livre féministe pour autant ! Je dirais plutôt un livre à dimension humaine ! ^^

L'unité 77 est un peu un service de l'hopital idéal et dont pas mal de femmes aimeraient en avoir connaissance ! Cela permettrait à certaines personnes d'aller plus facilement consulter sans se sentir gêné ou jugé ! Martin Winckler pose ici différents problèmes mais aussi les aspects positifs du milieu hospitalier. On sent le vécu même si l'auteur rappelele au début de l'oeuvre que l'unité et les personnages qui s'y rattachent ne sont que pure fiction !

L'auteur nous retranscrit certaines consultations et nous entraine vraiment au coeur de cette unité spécifique à la femme ! Pillule, IVG, problème gynécologique, ... beaucoup de choses y sont abordés ! Emouvant, instructif, rempli d'anecdotes !

Concernant les personnages, 'ai adoré le docteur Karma et j'aimerais l'avoir en médecin s'il existait ! Fini les complexes avec lui, il trouve les mots et vous met à l'aise ! Voilà pourquoi les médecins devraient inévitablement le lire !
Quant à l'interne Jean, au début elle m'horripilait et je ne comprenais pas pourquoi elle réagissait comme cela. Puis au fur et à mesure, on en apprend plus sur elle et on la voit grandir et s'épanouir !

C'est un sacré pavé qui m'a pris plusieurs jours mais qui m'a fait vivre plusieurs émotions : de la colère par moment, de la compassion parfois, mais je sais que c'est un livre unique en son genre ! Pas facile d'aborder des sujets aussi féminin surtout de la part d'un homme !

Bref, une livre à découvrir et à faire passer autour de soi !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..