Livre que j'ai mis longtemps à terminer mais qui en valait la peine !
On en apprend beaucoup sur les problématiques qui lient les femmes et la santé et en particulier, la gynécologie...
Cette lecture vient à point nommé avec tout ce qu'il se passe actuellement au niveau des corruptions de médecins au profit des labos pharmaceutiques.
C'est une lecture agréable, avec une histoire touchante et prenante ! À choisir sans hésitation.
J'ai entamé la lecture de ce roman après avoir beaucoup apprécié les trois médecins du même auteur. Pour ce Choeur des femmes, mon enthousiasme est un peu plus tiède.
On retrouve la plume précise et factuelle de l'auteur avec une galerie de personnages qui ont une vraie épaisseur sensible et humaine. C'est de la 3D littéraire.
En revanche les traits sont un peu trop forcés à mon goût. le vieux médecin gentil, humaniste et féministe qu accueille le jeune interne croyant tout savoir qui finalement va enlever sa carapace de perfection pour tout apprendre. C'est un peu trop manichéen. Dark Vador qui passe du côté de la force. Cela-dit, le super medecin, alias maître Yoda, pourrait servir de modèle à pas mal de médecins qui oublient qu'ils soignent des êtres humains et non des corps malades. J'ose espérer que sa façon d'exercer la médecine n'est pas une totale utopie mais soyons lucides, aussi humanistes soient les praticiens, ils n'ont juste pas toujours ni le temps ni les moyens de s'occuper de leurs patients aussi bien qu'ils le souhaiteraient.
Au delà de l'humanisme, tout à fait louable, on atteint le féminisme présentant les difficultés d'être une femme, au niveau médical, professionnel ou juste celui de la quête de l'épanouissement personnel. Mais c'est un peu trop noirci, ne présentant que le verre à moitié vide. Je sais, le verre est peut-être plutôt vide pour pas mal de femmes et j'ai la chance d'être une femme dans un pays où l'on peut espérer avoir un verre à moitié plein, notamment grâce à certains combats menés par le passé. Certes, il faut se battre, mais on peut y arriver. Et surtout ne pas reculer. Et vlan me voici en crise de féminisme. C'est malin.

Alors, faut-il le lire ? Si vous voulez, mais je recommande plus particulièrement les trois médecins, plus subtil.
Je commence par les bémols : la soi-disante intelligence de Jean a parfois du mal à être convaincante. On dit que. Mais ça ne se voit pas tant que ça... Même si c'est vrai, l'auteur axe sur ses failles, mais quand même... ;
un peu trop long (670 pages, c'est un rien trop) ;
l'intrigue qui selon moi n'est pas à la hauteur du contenu.
Reste maintenant que ce livre est un livre à lire absolument, il est passionnant, on apprend beaucoup sur l'être humain et les femmes et leur intimité, en l'occurrence. On ne lâche pas ce livre, qui varie dans sa narration, dans ses formes, dans son style, pratiquement tout est réussi. Je suis encore sous le choc, tout soignant et même tout être humain gagnerait à lire un tel livre. Merci Martin Winckler... Je dois reprendre mon souffle, là.
Hélas, en raison des bémols, je ne lui accorde pas 5 étoiles, mais il n'en est vraiment pas loin !
Un livre surprenant, un livre qui restera gravé dans ma mémoire, un livre qui dérange, un livre qui raconte des centaines d'histoires de femmes, un livre où j'ai découvert des choses troublantes, un livre qui respecte les femmes !
Jean Atwood (interne et major de sa promo) est dans l'obligation de faire son dernier "stage" à l'hôpital dans le service "Médecine de la femme" du Dr Karma.
Jean Atwood vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique... et c'est donc le purgatoire de se retrouver dans cette unité de gynécologie "classique". D'autant plus que le Dr Karma a une mauvaise réputation (venant du corps médical) : il est insupportable !
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire pendant le premier tiers du livre... le style d'écriture est chaotique et il y a des longueurs. J'ai tout de même persisté dans ma lecture et je ne regrette pas !
La fin est tarabiscotée... mais je ne vous en dis pas plus.
Cadeau d'une amie, sans doute celle qui me connait le mieux, pour illustrer une période charnière de la vie des femmes, m'amener à m'interroger et rêver, car il y a un peu du rêve chez Winckler. Lu en une semaine, juillet 2016.

Le personnage central, Jean, est encore interne mais brille dans tous les domaines, particulièrement la reconstruction des organes féminins, de la chirurgie réparatrice, purement scientifique.

Jean ambitionne de devenir chef d'un service, tester de nouvelles technique voire révolutionner la chirurgie, rien de moins, mais les patientes c'est une autre histoire. Écouter et soigner l'âme autant que le corps des femmes ce n'est pas son dada. Or, son internat va s'achever chez un simple généraliste intéressé par la gynécologie, peut-être, mais surtout passionné par l'esprit féminin et par celles qui le portent, leurs histoires ou envies, leur courage et leurs craintes. Cet homme, médecin humaniste, écoute, console, guide et soigne avec respect voire une certaine abnégation. Jean s'ennuie, se révolte et ...

A travers l'histoire de Jean et du docteur Karma, nous découvrons toutes un bout des horreurs ou simples petites humiliation médicales subies depuis l'adolescence et que nous avons fini par trouver normales, à force qu'on nous répète que le contraire est juste une simagrée de chochotte !

Vous comprendrez que le corps médical en prend pour son grade, la considération des médecins (hommes ou femmes) à l'égard des patientes également et je me suis prise à imaginer un tel soignant dans ma vie. Bien sûr ce n'est qu'une histoire, cependant elle est bien écrite, envolée, ça coule comme de l'eau, pas de temps morts, des réflexions menées rondement, un trait d'humour, du suspens et quelques mystères, des drames, tout ce qu'il faut pour que prenne la mayonnaise littéraire et avec moi c'est gagné pour cette fois-ci..

A toutes les filles, toutes les femmes, lisez le choeur des femmes, ça fait un bien fou !
Ce livre devrait être prescrit à tous les étudiants en médecine pour qu'ils apprennent ce que pensent les femmes et notamment que le soin n'est pas que de la technique mais aussi beaucoup une question de sentiment et de respect de l'autre.
C'est aussi un subtil plaidoyer pour le droit à la différence et sur l'ambiguïté du genre, ambiguïté savamment entretenue sur certains personnages.
Certes la romance est un peu outrée et un peu trop belle notamment à la fin mais elle a le mérite de nous tenir en haleine et de nous faire découvrir toutes ces paroles de femmes.
A lire absolument.
Prévoyez un certain temps pour lire cet énorme pavé de presque 700 pages! Prévoyez également de vous immerger dans un univers très féminin puisque nous sommes emporté(e)s dans un service hospitalier de gynécologie.

J'ai vraiment aimé ce roman. La confusion qui accompagne les premières pages sont intéressantes et bien menées. D'ailleurs, j'ai même relu quelques pages précédentes pour vérifier!!! Je n'en dis pas davantage pour ne rien dévoiler. Par contre la fin est un brin forcée mais tout au long du roman, je me suis laissée bercer, toucher, émouvoir par ces histoires de femmes qui consultent le service de Barbe Bleue. Je ne me suis jamais ennuyée!

On sent bien sûr l'écrivain militant de l'accompagnement des femmes (contraception...) Martin Winckler avait également eu grand succès avec La maladie de Sachs qui avait été adaptée au ciné.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Je ne refais pas le résumé,je livre juste mes impressions de lectrice: tout les passages qui concernent les femmes et leur relation à leur corps, à leur sexualité, à la féminité dans ce qu'elle a de plus organique sonnent très juste. En transparance de l'attitude de Sachs, ce soignant qui sait écouter,on sent aussi les longues décennies de pratique médicale de Martin Winckler, et on rève de tomber sur un médecin comme lui!
Les scènes un peu hypnotiques, où l'on flotte avec Jean dans les couloirs de l'hôpital entre réalité et songes bizarres sont assez déstabilisantes et contribuent à flouter les frontières entre soignants et soignés,entre genres,entre une Jean et une autre.
Déstabilisant, mais très bien écrit, on est vraiment pris par cet espèce de malaise entre deux.
Par contre, j'ai été moins convaincue par le dernier tiers du roman, où les clésde l'histoire de Jean nous sont livrées, et le noeud de ses relations ambivalentes avec Sachs dénoué;certaines réponses sont un peu téléphonées, on s'y attend depuis un moment déja.
D'autres ont un peu l'air selon moi tirées par les cheveux (pour ne pas tuer le charme de votre future lecture, je ne vous en dirai pas plus!!!).
Je vous invite vraiment à lire ce livre à la musique très singulière.
C'est un livre que j'ai trouvé plutôt intéressant qui montre ce que pourrait être un médecin "'humain". Tous les cas de femmes évoqués sont intéressants. Par contre j'ai trouvé le livre un peu long et les personnages un peu trop caricaturaux, le bon médecin contre les médecins vendus aux laboratoires ...
Magistrale fiction sur la sexualité des femmes

A la manière de la Maladie de Sachs, Martin Winckler reprends des personnages de médecin pour faire entendre la voix des femmes sur leur sexualité. En même temps, ce choeur des femmes explore bien plus de sujets et devient une épopée moderne sur l'être humain face à la sexualité. M. Winckler enfonce aussi le clou sur les combats qu'il mène depuis des années, à savoir les dérives de la formation des jeunes médecins, la mainmise des laboratoires pharmaceutiques ou la toute puissance des mandarins…

Justement le personnage principal est Jean Atwood, major de sa promotion, qui rêve d'être un grand chirurgien des organes sexuels mais qui doit d'abord passer 6 mois en consultation gynécologique de base. Non content de venir à reculons à ce dernier stage d'internat, J. Atwood se retrouve avec un médecin atypique qui écoute les femmes plus qu'il ne les ausculte et ne leur prescrit des médicaments. A son contact et à celui de toutes ses femmes, toutes ses certitudes vont se fissurer peu à peu et J. Atwood va aussi faire un long cheminement personnel.

C'est un roman fort et émouvant non seulement grâce au drame du personnage principal mais aussi grâce à la galerie de portraits des personnages secondaires. La structure polyphonique donne d'ailleurs toute son ampleur à l'ambition de M. Winckler d'approcher le coeur des femmes.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous apprendrez plein de choses sur la gynécologie et la contraception féminine. Si vous êtes mères, il me semble que c'est un excellent livre à faire lire à vos filles pour qu'elles en sachent plus et qu'elles choisissent leur contraception en toute connaissance de cause.

C'est un livre magistral que vous aurez dû mal à lâcher.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..