EAN : 9782081256422
Flammarion (10/04/2013)
3.53/5   46 notes
Dans l'Essex en 1968, l'année où Paris est descendue dans la rue, où Martin Luther King a perdu la vie à cause d'un rêve et où Eleanor Maud Portman, surnommée Elly, est née. Ce livre raconte la vie de la jeune Elly avec ses parents, ses amis et son lapin baptisé Dieu. Une histoire de l'enfance, de l'excentricité, du pouvoir des liens familiaux, de l'amour... Premier roman.
Que lire après Quand Dieu était un lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il était difficile de parler d'un livre qui vous a à ce point séduite. Je ne saurais pas vraiment par où commencer, mais je vais essayer. A travers Elly, une petite fille née dans l'Essex, l'on découvre la Grande-Bretagne des années 70 et une famille plus ou moins normale, avec ces hauts et ces bas. Elly est une jeune fille assez réservée qui a du mal à se faire des amies. Elle a un frère aîné, une tante homosexuelle star de cinéma et une meilleure amie excentrique. Au fil des ans, nous allons la suivre, sa famille à elle, et nous allons la voir grandir, s'adapter aux changements, devenir adulte. L'histoire émeut, les personnages sont très attachants et l'écriture nous emporte. Les thèmes abordés sont ceux de tous les jours : le passage à l'âge adulte, la sexualité, la famille, l'amitié, les secrets, la découverte et l'acceptation de soi et des autres, les tragédies. On peut dire qu'il se passe plein de choses et rien à la fois. Ce n'est pas un livre où l'on peut clairement établir le point de départ, l'élément perturbateur et le dénouement. C'est l'histoire d'une vie avec tous ses rebondissements. Ce fut, pour moi, un très gros coup de coeur. de ceux qui vous laisse sans voix, dont vous avez du mal à parler car le roman vous a tellement touché que cela en devient personnel et que c'est dur de mettre des mots sur les émotions que cela a suscité en vous. Pour toutes ses raisons, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Ce roman est très surprenant car il vous relate l'histoire d'une jeune fille qui grandit (banal me direz-vous ) de ces 8 ans à l'âge adulte. au départ, je me suis "il est sympa mais rien de transcendant non plus .." puis petit à petit, il vous accroche, vous fait aimer les personnages et va même vous faire pleurer 2 ou 3 fois .... il va traiter de divers sujet,comme ça mine de rien.. l'homosexualité,un procès qui détruira une vie,un gain du loto, un secret qui saccage toute une vie, du drame de 2001, vivre avec un amnésique, l'alcool ...et tant d'autres ....et tout cela avec des personnages haut en couleur :) En clair j'ai AIME !!!!!
J'ai du passé à coté du livre car j'ai lu beaucoup de critiques positives sur ce livre.
Je n'ai pas trouvé le contenu touchant ou autre, pour moi il est fade.
On retrouve les souvenirs d'Eléanor et de ses proches et puis rien d'autre.
Le titre est accrocheur mais pas son contenu.
Je n'aime pas mettre une mauvaise critique car je sais qu'un livre demande beaucoup de travail à son auteur mais là je ne vais pas suivre la majorité des avis. désolé pour Sarah Winman mais ça ne m'empêchera pas de lire un autre livre d'elle un jour
Un roman très touchant sur l'enfance, l'homosexualité, les souvenirs d'enfance, le temps qui passe, l'amour, les liens fraternels... L'écriture est belle et nous fait ressentir précisément les sentiments de la narratrice. le livre se divise en 2 grandes parties, l'enfance puis l'âge adulte, et toutes les histoires qui en découlent. Pas de grandes péripéties en général, mais de sacrées histoires malgré tout, qui rendent le récit à la limite de l'absurde, mais les personnages semblent réalistes et profondément humains.

On ressort la fois triste, heureux, rêveur, gêné... de cette lecture ! En bref, et parce qu'il est difficile d'expliquer le ressenti que l'on a à la lecture, un bon roman, qui se lit très bien !
Premier roman qui raconte l'histoire d'une petite fille, Elly, très vive d'esprit qui porte un regard très original sur le monde. Elle habite avec ses parents très excentriques, son frère dont elle découvrira l'homosexualité et son lapin qu'elle baptise Dieu. Livre drôle et fantasque qui aborde des thèmes de société qu'on a envie de lire et relire...

Je découpe ma vie en deux parties. Pas vraiment un "avant" et un "après", mais plutôt deux extrémités contenant des années flasques de méditations vides, celles de l'adolescente et de la jeune fille engoncée dans un manteau de maturité mal ajusté, tout simplement. Des années d'errance que je ne perds aucun temps à me remémorer.
Ma mère s'est installée avec moi sur mon lit, son parfum dévalant mon visage comme un souffle, ses paroles parfumées au Dubonnet et à la limonade.
" Tu as dit que je pouvais devenir ce que je voulais quand je serai grande, ai-je dit.
- Et c'est vrai, a-t-elle répondu avec un sourire. Mais ce n'est pas facile de devenir juif.
- Je sais, ai-je concédé avec tristesse. Il me faut un numéro."
Son sourire s'est évanoui.
…, et qu’il craquait pour la tulipe - une fleur qu’aucun homosexuel digne de ce nom n’aurait reconnue comme sa préférée. « Les souvenirs, me disait-elle, aussi petits et insignifiants soient-ils, sont les pages qui nous définissent.»