Missions de Neal Carey tome 1 sur 5

Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
EAN : 9782070415410
Gallimard (20/06/2001)
3.68/5   30 notes
Les choses auraient été trop simples si Neal avait pu rester à New York avec Diane et passer son examen sur Tobias Smollett. Mais la sonnerie du téléphone laissait présager une mauvaise nouvelle. Cette fois, P'pa l'envoie courir la campagne anglaise aux trousses de la fille d'un sénateur qui s'est fait la belle. D'après la photo, la fugueuse vaut bien le détour mais on n'a quand même pas idée de faire avaler des scones à la crème à un enfant de Broadway !
Que lire après Cirque à PiccadillyVoir plus
Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Jack Lennon

Stuart Neville

3.60★ (1172)

6 tomes

Cela faisait un moment que je souhaitais faire connaissance avec Don Winslow, sa trilogie sur les cartels avait beaucoup fait parler et me tentait fortement.
En étudiant sa bibliographie je me suis rendu compte que son tout premier roman avait remporté le prix Edgar-Allan-Poe, un bon début pour une carrière qui s'est révélée remarquable, et comme j'aime lire un auteur dans l'ordre de parution, je me suis dit que commencer par le premier allait de soi.
Pour le coup il s'agit d'une sacrée bonne pioche, son personnage de Neal Carey auquel il va consacrer une série de cinq épisodes est particulièrement réussi, ce premier tome a une tonalité particulière et va nous faire découvrir via de nombreux flash back la génèse du jeune détective sous la houlette de son mentor Graham, un autre personnage atypique et attachant.
Sa rencontre avec Graham a l'âge de douze ans va décider du destin de Neal, une belle histoire d'une certaine façon, le genre d'histoire que l'on aime.
Ou comment un gosse des rues, fils d'une mère droguée et prostituée va devenir un as dans sa catégorie, la psychologie de ce personnage est particulièrement soignée par l'auteur, ce qui va être l'un des points fort de ce roman, Neal est attachant et humain, mais son passé fait de lui quelqu'un de particulièrement lucide et implacable.
L'autre aspect infiniment plaisant de ce roman est la "formation" imposée par Graham, une sorte d'école de l'arnaque qui va nous valoir des scènes et des dialogues carrément passionnants et instructif en plus d'être amusants du point de vue maître/élève, notamment sur l'art de la filature (mais pas que !).
J'ai beaucoup apprécié le style très particulier de l'auteur en me disant que le traducteur avait du parfois souffrir un peu, j'ai beaucoup apprécié l'humour omniprésent aussi.
Nous allons donc suivre Neal dans sa première enquête, un scénario tordu et complexe qui va nous réserver pas mal de belles situations et de plaisir.
Pour ma part je suis bluffé par cette première rencontre avec l'auteur, j'ai hâte de lire la suite avant de m'attaquer enfin à ses romans les plus populaires.
Cirque à Piccadilly est la première aventure du personnage Neal Carey, une série qui en comptera cinq romans au total. Pour moi, la meilleure série de Don Winslow.
Nous sommes ici bien loin de la Griffe du chien. Nous sommes loin du polar ou du thriller, peut-être un plus proche du policier. Je dirais simplement que nous sommes sur du Winslow, purement et simplement, car il n'y a que chez cet auteur où l'on peut retrouver cet humour, et le côté pince-sans-rire de son personnage principal. Neal Carey, c'est le type brillant qui n'a jamais de chance, mais qui s'en sortira toujours par une cabriole et un bon mot. Une lecture très agréable.
Premier volet d'une série mettant en scène un « détective privé » aux méthodes peu traditionnelles.

Cet ouvrage n'est ni un thriller, ni véritablement un polar. C'est plutôt une initiation, une tranche de vie.

En tout cas, il y a du rythme, une histoire crédible, des personnages bien campés. En conclusion : un bon moment de lecture
Don Winslow fait ses gammes.
Divertissant mais loin très loin de la griffe du chien qui m'avait estomaqué.

Le corps est rancunier. Il veut ce qu’il veut, et quand il ne peut l’obtenir, il invente mille vengeances : nez qui coule, yeux qui pleurent, douleurs articulaires, crampes musculaires. Il te donne la chair de poule et des nerfs à fleur de peau. Il te fait trembler, tomber, rouler. T’as froid, tu gèles, puis t’as encore plus froid et t’as l’impression que tu vas t’effriter tellement tu trembles. Bientôt, ta respiration n’est plus qu’un sifflement nasal et tu expires en longs soupirs gémissants. Parfois, le sol se met à s’incliner comme le pont d’un navire par gros temps et alors t’as juste envie de t’allonger et de te raccrocher à tes genoux parce qu’ils te font si mal. Et si au moins tu pouvais avoir plus chaud, rien qu’un peu plus chaud…
Ici, on aime pas les Pakis. On aime pas qu’i’nous piquent nos boulots, nos appart’, nos boutiques, nos parcs. On aime pas qu’ils se regroupent dans notre ville avec leur ribambelle de mioches et leurs femmes qui ont des gueules de rat. On aime pas leur teint merdeux, leur bouffe qui pue, leurs cheveux gras, leur mauvaise haleine et leurs têtes de cons. La seule chose à quoi ils sont bon, c’est qu’ils procurent une distraction à des pauvres gars comme nous. Une adaptation du tir aux pigeons : le tire-toi-le-Paki.
Quand j’étais jeune, lors de ma première chasse à l’affût, mon père m’a appris de toujours, toujours, vérifier les cartouches. Si le plomb est trop gros, vous bousillez l’oiseau. Trop fin, vous ne faites que le blesser. Et, bien sûr, avec une cartouche de gros sel… l’oiseau s’envole.
Il se servait de toutes les ombres et de tous les masques, et autres subtiles conneries que lui avait enseignées Graham, sans s’en remettre à la « protection de l’obscurité ». L’obscurité protégeait tout le monde.
La lecture, c’était super. La lecture, c’était génial. Il ne se sentait jamais seul quand il lisait ; il n’avait jamais froid, jamais peur, jamais le blues dans l’appart’.