La franc-maçonnerie rendue intelli... tome 2 sur 3
Dervy (27/07/1999)
3.62/5   8 notes
Cet ouvrage fait référence dans l’univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d’un siècle. La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n’est pas un livre de classe dans lequel l’élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L’Initiation enseigne à penser, donc à faire l’effort personnel qui conduit à l’élaboration de la Vérité. Celle-ci n’est jamais... >Voir plus
Que lire après La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, tome 2 : Le compagnonVoir plus
Dans ce second tome c'est au compagnon que l'on s'attaque, après avoir passé le grade d'apprenti, l'auteur nous apprendra comment décoder les arcanes de la franc-maçonnerie. Ce n'est pas une leçon à apprendre par coeur, c'est plus un guide pour comprendre les préceptes inculqués et ses méthodes. Ce que j'aime c'est qu'Oswald Wirth n'impose pas sa vision, sa Vérité, mais au contraire il fourni des pistes pour que le compagnon puisse trouver sa propre voie, ce n'est donc pas une bible à apprendre par coeur pour épater ses petits camarades mais bien un essai philosophique avec pour centre névralgique, la franc-maçonnerie.
En tant que non franc-maçon, les propos ne sont pas trop obscurs, après avoir lu le premier tome celui-ci en est la juste suite. C'est aussi un bon moyen pour entrevoir ce que les francs-maçons « cachent » derrière les portes de leurs loges sans y entrer.

Votre période d'apprentissage ayant été accomplie, vous avez été jugés capables de collaborer utilement au grand oeuvre de la Construction universelle. Vous voici admis au nombre des Ouvriers sachant travailler : un ouvrage peut désormais vous être confié, vous ne manquerez pas d'exécuter fidèlement, selon toutes les règles de notre Art.

Lire un extrait