Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Coups de merVoir plus
Pour ses 30 ans, en 1952, Armel de Wismes nous a offert un livre qui lui valut le prix Marc Elder.
C'est un roman maritime, "coups de mer", un livre à l'image de celui que le journal Ouest-France* avait surnommé "le baron heureux".
C'est un roman de piraterie dont le héros, Luc de Monplaysir est un jeune gentilhomme orphelin De Nantes qui embarqua sur la "Précieuse", très belle frégate du roy commandée par le capitaine Jean-Louis Armesan.
Une belle carrière d'officier s'annonçait pour le jeune Luc.
Mais, à la suite de la rencontre avec "l'Espiègle", pris de passion pour la belle et envoûtante Julia Anson, Luc devint un failli gibier de potence recherché sur toute la Méditerranée !
Armel de Wismes décrit et raconte sur un ton badin, léger, presque amusé le destin tordu de ce jeune nantais.
En fait de Wismes est "un raconteur d'histoires*" qui a décidé de "vivre poétiquement le monde*".
Son héros semble lui ressembler à plus d'un titre d'ailleurs.
"Son antre d'écrivain, nous dit encore Ouest-France, ressemblait fort à la cabine de son pirate de personnage :
- tapisseries usées, tableaux de famille, coffres, parchemins scellés à la cire, crucifix, souvenirs de batailles, médailles, rapières, inventaires, carnets de bals, mémoires, livres aux titres frappés d'or, albums d'héraldique.
Tout y était !
Un cinéaste qui eût voulu camper un écrivain de la tradition, puisant ses rêves au fond de l'encrier, n'aurait eu qu'à placer sa caméra dans cet appartement".
Le roman se lit d'une traite.
Comment pourrait-on revenir au port d'attache alors que la tempête s'annonce, qu'une voile ennemie apparaît sur l'horizon, que la passion ravage les coeurs où que quelques belles prises soient promises après l'abordage ?
Impossible de refermer ce livre avant son épilogue dont, bien sûr, je ne dévoilerai rien sauf qu'il est à la mesure de ce passionnant roman.
Mon édition de ce livre nantais et marin a été dédicacée par son auteur, en juillet 52, à Monsieur Maurice Pigeon, "au compatriote, à l'illustrateur de la ville grise au bout de la Loire, en guise de sympathique hommage".
Ce qui mérite d'être ici signalé car Maurice Pigeon fût une autre des plus belles figures d'après-guerre de la ville De Nantes.
Instituteur et psychopédagogue, il fût, dès 1933, un des pionniers de la méthode Freinet, de l'ouverture de l'école sur le monde extérieure.
Et, sa vie entière fût consacrée à l'éducation et à la protection de l'enfance.
Ce qui, je le concède, n'a rien à voir avec le jeune forban dont nous avons suivi les palpitantes aventures.
Mais ce qui méritait cependant d'être dit.
Armel de Wismes avait commencé par écrire des romans pour finir par des livres d'Histoire.
A travers une vingtaine de livres, ce raconteur d'histoires a enchanté plusieurs générations de promeneurs nantais, ayant envers ses lecteurs la magnifique courtoisie du bonheur et du sourire.
Et ce livre, "coups de mer", un de ses premiers est aussi un de ses plus réussis ...

*édition nantaise du 29.07.2009.

- Oh ! L'avenir ! ... fit M.de Monplaysir.
Elle leva la tête vers lui, une ombre de tristesse dans les yeux :
- Oui, l'avenir, n'en parlons pas. Des gens de notre sorte ont rarement une fin digne d'eux ...
Mais très vite elle se reprit :
- Bah ! Le présent est à nous. N'est-ce point suffisant pour être heureux ? ...