L' Iconoclaste (01/06/2016)
3.5/5   5 notes
Le but de cet ouvrage est de nous faire découvrir très simplement la pensée bouddhique, de nous montrer comment ses concepts peuvent nous être utiles aujourd'hui et comment ils rejoignent ou se démarquent des grandes questions de la pensée occidentale : les illusions, le moi, la souffrance, le bien-être, etc.
Que lire après Bouddha philosopheVoir plus
Bouddha philosophe se veut une introduction au bouddhisme simple et pratique qui vise, sans qu'il soit question d'une approche historique ou comparative, à savoir comment utiliser les concepts bouddhistes comme potentialité de la pensée occidentale.

Ainsi les auteurs Han de Wit, psychologue et enseignant bouddhiste et Jeroen Hopster, philosophe, chercheur à l'université d'Utrecht, après une présentation des grandes lignes de la pensée et de la pratique bouddhistes, expliquent en quoi cette philosophie peut répondre aux questions qui nous agitent.

Un livre petit mais ambitieux truffé d'exemples concrets, comme la pratique de la méditation, libératrice à condition d'apprendre « à suivre et à observer le fil de nos pensées de l'extérieur » quand nous sommes « tellement oppressés par nos pensées que nous les vivons comme si elles étaient la réalité même ». Par les temps qui courent un peu de méditation, plutôt une bonne idée, non ?
L'ouvrage est simple et a le mérite d'ouvrir le commun des mortels au bouddhisme. Mais précisément, mortel, le bouddhiste ne l'est pas vraiment. On le retrouve soit en Bouddha, illuminé et délivré, soit réincarné pour refaire un petit tour ici bas.

Or de réincarnation, il n'est nullement question dans ce livre. C'est plutôt surprenant. Il ne peut 'agir d'un oubli, ce serait faire insulte a l'auteur. Sans doute est ce une concession au public occidental, à l'instar des plats épicés volontairement adoucis pour nos papilles trop sensibles.
Pour le reste, cet opus est bien agréable, se lit vite et avec plaisir...
En ces temps troubles, nous avons besoin de spiritualité et de pensées apaisantes. Besoin également de trouver dans une foi, peu importe laquelle, de quoi nous nourrir afin de ne pas sombrer dans la mélancolie. Ce petit livre, très simple mais très complet, nous donne quelques clés en présentant le bouddhisme en tant que philosophie de vie, chemin de paix et de tolérance.

La souffrance dans le monde sert-elle à quelque chose ? A-t-elle une sens ? Bouddha reste muet sur ce point. Il est plus utile de s'interroger sur les causes de la souffrance : car là nous pouvons intervenir.
L’homme qui renonce aux pensées et émotions égocentriques voit mieux où il se situe dans un contexte plus large et tente d’y trouver le moyen de s’épanouir.