J'ai lu ce livre en vitesse express car je devais le cataloguer. Pourquoi je l'ai lu ? Car j'ai vu que les mots matières sur Babelio pouvaient être choquant pour certains de nos lecteurs.

⚠️ risques de spoil

On suit la jeune vie d'Efi, qui, à ses 14 ans, rentre de la ville où elle est étudiante à l'année dans son petit village.

Elle rejoint sa famille, et son père devient beaucoup plus stricte et sévère envers elle, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Elle comprend bien plus tard, alors que toute sa famille sait, sauf elle, qu'elle va être mariée à un homme de 15 ans son aîné.

Elle va tenter de fuir, mais se fait rattraper et tabasser par les hommes de sa famille.

Si le livre vous intéresse, je vous laisse découvrir la suite 😉

Quand j'ai refermé le livre, j'avais envie de pleurer et de hurler.

Aujourd'hui, dans nos pays "modernes et civilisés" c'est (presque) inconcevable de marier de force une jeune femme/fille avec un homme plus âgé.

Les mots ne me touches pas, ne me choquent pas en règle générale. Mais savoir que ce livre est le "reflet de la réalité", que des femmes vivent encore ça, m'a vraiment mise mal.

Le livre est très bien écrit, les mots sont juste, touchants, parfois même un peu choquant, dans le sens où on prend conscience que dans certains pays, c'est encore une triste et horrible réalité
Lien : https://www.instagram.com/le..
𝗝'𝗮𝗶 𝟭𝟰 𝗮𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲

Je suis vraiment outrée et très touchée par le sort des centaines de jeunes filles mariées de force chaque année. C'est une chose terriblement injuste et triste qui n'aurait jamais dû exister.
Ce livre m'attirait donc car ce sujet doit être abordé dans la littérature, c'est une certitude.
Mais j'ai été un peu déçue.
Voyons d'abord les bons points :
• Une héroïne touchante
• Une style d'écriture fluide et agréable à lire
• J'ai adoré le personnage du grand frère d'Efi ( dont j'ai oublié le nom 🙈 )

Maintenant les mauvais points :
• C'est très (trop) court. A peine un évènement arrive qu'il est balayé par un autre, et c'est tellement rapide qu'on ne s'attache pas aux personnages.
• Ce n'est pas très profond, à cause de la rapidité. C'est presque bâclé.
• Et j'en ai carrément marre des livres qui associent religion ( ici Islam) aux coutumes. Forcément quand on lit ce livre sans connaître cette religion elle
parait hyper patriarcale. Non, en islam les filles doivent être d'accord et ont totalement le droit de refuser une demande en mariage, et même de rester célibataires toutes leurs vies si ça leur chante.
Donc non, ne pensez pas que l'Islam ressemble aux coutumes instaurées par des.. des cons, désolée du mot !!
Pour revenir au livre, non ce ne fut pas un coup de coeur car je trouve le sujet trop survolé.
Sur ce, bonne lecture !
Lu en 2022. Jo Witek est une auteure très prisée de nos CDI.
Elle réussit avec ce roman à sensibiliser nos jeunes sur un fait de société révoltant : le mariage encore forcé de certaines jeunes filles de nos jours... Une plume ciselée et percutante, malgré une fin un peu trop précipitée à mon goût. (à conseiller dès 13 ans)
Résumé : Efi revient chez elle pour les vacances d'été, après 6 mois passés loin des siens pour étudier au collège. Elle pense passer un bel été dans son village, mais elle va découvrir qu'avoir 14 ans n'est pas une bonne nouvelle, car ses parents ont décidé de la marier.

Mon avis : j'avais beaucoup entendu parler de ce titre, et j'aime bien les romans écrits par Jo Witek, que je trouve toujours percutants, comme une « Fille de » sur la prostitution.

Ici, Jo Witek cisèle une fois de plus avec talent ses mots pour parler des mariages forcés à travers le personnage d'Efi. D'ailleurs, chaque année, 12 millions de jeunes filles se retrouvent mariées de force.

Efi a 14 ans et trouve que la vie est belle, pensant passer un bel été chez elle, en compagnie des livres prêtées par sa professeur de français. Mais dès son arrivée, elle comprend que l'atmosphère a changé, sa mère semble plus fatiguée et éteinte, son père plus autoritaire. Elle découvre qu'elle ne peut plus sortir seule habillée comme elle le voulait, et elle se retrouve étroitement surveillée.

Et elle va comprendre avec stupeur, puis avec colère, que son père a décidé de la marier dans quelques jours avec un homme deux fois plus âgé qu'elle. Mais Efi est intelligente et courageuse, elle ne veut pas se marier, elle va s'opposer à son père avec force et détermination, jouer la jeune fille soumise, mais veut à tout prix déjouer la surveillance pour s'enfuir.

Un roman fort et percutant qui met en avant le poids des traditions, le rôle joué par les hommes mais aussi par les femmes dans leur perpétuation, avec une jeune fille déteminée et courageuse jusqu'au bout, qui heureusement, va bénéficier de l'aide de son grand frère aux heures les plus sombres.

Un roman important à lire pour parler des mariages forcés, de la liberté de choix, et de la liberté des femmes tout court.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle

Efi, rentre dans son village natal pour les vacances, après avoir étudié à la ville. du haut de ses 14 ans, elle rentre pleine d'espoir en l'avenir et heureuse de retrouver les siens.
Mais dès son arrivée elle sent que le comportement de sa famille envers elle a changé et pour cause, la décision de la marier a été prise.
Tout bascule pour elle, la vie qu'elle s'était imaginée, son avenir et ses rêves s'envolent.

Nous traversons les pages du point de vue de la jeune fille promise, ce qui nous plonge dans son ressenti et sa détresse.
Une situation, qui malheureusement perdure encore dans de nombreux pays. Certaines ONG viennent en aide à ces enfants et essaient de faire bouger les choses mais les vieilles traditions sont dures à éradiquer.

Le récit est court mais efficace pour nous faire ressentir toute l'horreur que vivent ces jeunes femme/enfants.
0/20 live destiné a la jeunesse qui n'a pour mérite que de montrer une relation fraternelle et un viol pas mal vraiment le livre est bien trop court et est initéressant je peux résumer l'histoire en 2minutes et c'est dégueulasse de faire lire ça a des enfants (j'ai 14 ans prenez mon avis en compte ou pas mais cher professeur(e)s ne faites pas lire ça a vos élèves perte de temps et perte d'énerige)
« J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle » est un roman inspiré de faits réels. Il a été écrit par Jo Witek qui a été récompensé par le prix Babelio Jeunesse 2021. Ce livre a été écrit en 2021.
L'histoire raconte la vie d'Efi, une jeune fille qui a 14 ans et qui  vit dans un pays très pauvre. Un soir, en rentrant de l'école, ses parents lui annoncent qu'elle est nubile, ce qui signifie qu'elle doit se marier. Mais Efi ne veut pas se marier à un homme qu'elle ne connaît pas, qui est plus vieux, elle veut continuer ses études, voir ses amis, être architecte. Mais dans son pays, les filles restent à la maison, s'occupent du quotidien et des enfants. le jour de son mariage arrangé, Efi lance un SOS : sera-t-il entendu ?
J'ai bien aimé ce livre même s'il est globalement assez triste. Cette histoire est réaliste car cette situation concerne 12 millions de jeunes filles dans le monde et je pense qu'il est important de lutter contre ça.
Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires vraies avec un brin de tristesse.
Camille
« Peu importe où se passe cette histoire, parce que malheureusement, elle pourrait se dérouler dans le monde entier. C'est le portrait d'une adolescente rebelle qui incarne le cri silencieux de douze millions de jeunes filles, mariées de force chaque année »

Un tout petit livre, pour un énorme sujet. Parfois il faut peu de pages pour en dire beaucoup. J'ai eu la gorge serrée et le coeur lourd durant ma lecture. J'ai voulu tendre la main à Efi, tout au long de son histoire. J'espère que ce livre sera dans le plus de mains possibles pour nous rappeler qu'aujourd'hui, à l'instant où tu lis cette revue de lecture, des petites filles, des femmes sont victimes de ce type de pratique et tant d'autres…
Un roman réaliste court qui frappe fort contre le mariage forcé. L'autrice a choisi de ne pas situer son histoire géographiquement. Cela lui donne une portée universelle puisque, malheureusement, celle-ci pourrait en effet se passer dans de nombreux pays du monde, tant il y a de jeunes filles et de femmes piégées dans des mariages forcés.

Efi pense avoir la vie devant elle. A 14 ans, elle veut étudier, devenir ingénieure et sortir son pays de la pauvreté. Mais lors de vacances et d'un retour dans son village, elle comprend rapidement que ses parents l'ont promise en mariage à un homme beaucoup plus âgé et qu'elle aura beau se rebeller, cet engagement devra être tenu.

J'ai trouvé ce texte très poignant. On est complètement plongé dans la tête et les sentiments d'Efi : choc, trahison, désespoir, souffrance. Son sort est peut-être encore plus cruel que pour d'autres jeunes filles puisqu'elle a eu un aperçu d'une autre manière de vivre : éducation, livres, internet et ouverture sur le monde. Mais c'est aussi ce qui lui redonne espoir et lui permet de résister, d'être forte pour soutenir sa volonté de changer son destin.

J'ai été immergée dans la vie de famille et la communauté d'Efi. On ressent tout particulièrement le poids des traditions qui s'exerce sur tous, hommes et femmes, de différentes manières. La honte et le déshonneur qui découlent de toute tentative de briser cet enfermement se transmettent à tous les membres de la famille et limitent les essais de sortir des voies tracées pour chacun.

Efi est un personnage vivant et bouleversant. J'ai été très touché par son courage et sa sensibilité, ainsi que par le soutien inattendu qu'elle trouve dans son combat.

Le récit m'a tenue en haleine. Il est servi par une jolie plume, fine et tout en émotions. L'autrice a cependant su éviter les sentiments faciles et l'apitoiement pour créer des personnages intéressants et vrais. C'est une belle réussite à mettre entre toutes les mains pour faire connaitre cette tragédie des mariages forcés.
Une histoire poignante qui m'a fait ressentir des émotions similaires à celles de ma lecture d'A(ni)mal de @cecile.alix. 💔

Un roman qui prend aux tripes et qui dénonce tellement de choses affreuses infligées aux femmes (encore enfants) au sein de certaines communautés. 🌑

On oubli trop souvent la chance que l'on a de pouvoir vivre selon nos choix et notre libre arbitre, quand d'autres sont destinés depuis leur naissance à obéir.🖤