Comment réagiriez-vous, si vous deviez vous marier à seulement quatorze ans. Prendriez-vous la fuite ? Ou bien écouteriez-vous vos parents ?

C'est l'histoire d'une jeune fille dont le monde s'écroule le jour où elle apprend qu'elle va devoir se marier à seulement quatorze ans. On lui avait donné le droit d'aller au collège, l'espoir et le rêve d'une vie différente. Elle pense être une ado comme les autres, à qui le monde appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire mais cela ne compte plus pour les siens. Pour la jeune fille, plus de liberté, plus d'horizon, plus de livres ni de balades entre copines, elle est bonne à marier. Désormais, son avenir est entre les mains d'un père puis du mari qu'on lui a choisis. Arrachée à l'enfance, ses rêves sont piétinés, elle est un objet, un cadeau que s'offrent les familles, elle entre désormais dans l'enfer du mariage forcé. Ce livre est un cri, le cri de révolte d'une jeune adolescente dont le monde s'écroule. le portrait touchant d'une ado rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimées, dans le combat contre l'archaïsme.

Je trouve que ce livre est déstabilisant. D'un côté, une ado rebelle qui veut vivre ses rêves et de l'autre côté, une triste réalité de la vie qui arrive à beaucoup de jeunes filles. J'ai bien aimé ce livre, l'histoire d'Efi est touchante et c'est un personnage attachant ; en tant que lecteur je voulais qu'elle réalise son rêve.
Mon livre parle des problèmes d'une jeune fille qui vient d'avoir 14 ans. Elle nous raconte ses péripéties et les inconvénients qu'elle vit. J'ai aimé ce livre car il parle d'une jeune fille qui a la même tranche d'âge que la mienne donc la même génération. J'ai donc rencontré des histoires similaires. Cela m'a captivé de me retrouver dans ce livre très bien écrit pour les adolescents.
Victoria.

Plusieurs points me font apprécier ce livre ; il est ni long ni court et la plume de l'auteur reste adaptée à toutes les tranches d'âge.
De plus, l'histoire est assez captivante et nous tient en haleine surtout que c'est une adolescente et qu'on a pratiquement le même âge, on peut se retrouver dans le caractère ambitieux de la fille, qui a vu ses rêves s'envoler car à ses 14 ans elle est mariée de force.
Inès

Enfin un livre qui dénonce les 12 millions de jeunes filles mariées de force chaque année !

Une jeune fille nommée Efi ,elle vient d'une famille pauvre mais elle est heureuse car dans son village les jeunes filles arrêtent l'école à 10 ans or, Efi à eu de la chance d'étudier jusqu'en quatrième. Un jour, en rentrant, sa famille lui annonce qu' elle est "Nubile" ce qui signifie qu'elle est en âge d'être mariée. Ses parents lui annoncent qu'elle se mariera à un homme très bonne famille et qu'il à le double de son âge. Elle ne l'a jamais rencontré.
De plus elle qui rêvait d'avoir un métier, de travailler, et donc forcer d'arrêter l'école.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, captivante un combat que une jeune fille va rendre possible.
Une histoire touchante.
J'ai bien aimé le personnage Efi au caractère bien ausé et la complicité vers la fin du livre entre Efi et son frère ainé.
un livre bien écrit ,assez de détail mais pas juste assez! Pas besoin de dessin l'on comprend avec les mots.
Une fin qui annonce la fin d'un long combat dur que beaucoup de femmes subissent malheureusement.
Emma

J'ai vraiment bien aimé ce livre, tout d'abord parce qu'il nous parle d'un sujet d'actualité et parce qu'il transmet un message très important : le mariage forcé et le consentement. Malgré le fait qu'on puisse trouver certains passages assez longs et que l'histoire aille assez vite, la morale est très importante et j'ai apprécié de voir le personnage principal évoluer et se forger sa propre opinion.
Charline
Et si on vous forçait à épouser un inconnu à 14 ans ?
Et bien cela s'est passé pour la jeune Efi ,le personnage principal du livre J'ai 14ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek . Peut importe ou se passe l'histoir ,car elle pourrait se dérouler dans le monde entier.
Efi est une jeune adolescente qui revient dans sa ville natale pendant les vacances scolaires pour retrouver ses proches mais un événement va bouleverser sa vie .
Ce livre m'a émue car le livre paraissait joyeux, mais plus nous avançons dans l'histoire, puis nous découvrons les choses horribles que vivent plus de 12 millions de filles dans le monde,
Nous avons l'impression de vivre avec le personnage, de ressentir les mêmes émotion et on peut se voir à sa place. Mais le plus impressionnant c'est que le livre est plein de rebondissements Bref un Livre à ne pas rater. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent un livre facile à lire plein d'aventures, triste mais vrai.
Soumeya
Ce roman est percutant et poignant. L'histoire est triste, le sujet tourne autour du mariage forcé. Elle reflète la réalité d'une tradition, d'un pays.
Le roman est court mais il va a l'essentiel !
On se mets vite à la place du personnage principal, on a envie de l'aider, on partage ses émotions.
Je recommande ce livre.
C'est l'histoire d'une ado surnommée Efi, elle a 14 ans et elle n'est pas comme les autres. Elle veut devenir ingénieure, accomplir de grandes choses...
Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi, elle est devenue une marchandise. le livre a un language courant. le livre est plutôt intéressant et est facile à s'accrocher car le personnage principal a le meme age que nous. Je conseille le livre. J'ai aussi trouvé que c'était un roman poignant et puissant qui fait réfléchir.

Anatole
franchement se livre n'a rien pour plaire, je me demande se que vous y trouver. Obliger des enfants a lire sa, laissez moi rire. ils travaillent déjà assez non ? Ils arrivent a peine a étudier, ils doivent tout connaitre "par coeur". Pauvres enfants.
Efi, 14 ans, rentre du collège pour les vacances scolaires. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle n'y retournera pas et que sa famille lui a choisi un mari de 15 ans son aîné. Naïvement, Efi pensait poursuivre ses études, devenir ingénieur, choisir sa vie et son avenir. La voilà prisonnière du projet de son père et d'un mariage forcé.
Comment se libérer des traditions ancestrales ? Qui pourra l'aider ? Pourquoi les filles et les femmes n'ont-elles pas le droit de vivre comme elles le souhaitent ?

Ce livre est incontournable. Acheté pour le CDI, et bien que chaudement recommandé par des collègues professeures documentalistes, je n'étais pas pressée de le lire et il est longtemps resté sous ma PAL. Je me suis finalement lancée et ne l'ai regretté à aucun moment. La rencontre était à la hauteur des recommandations. J'ai eu peur pour Efi et j'ai espéré avec elle. Merci à Jo Witek pour la qualité des thèmes qu'elle aborde et son style, facile à lire mais aux mots si bien choisis. Jusqu'ici, j'ai aimé tous les livres de cette auteure, qu'ils soient drôles (Mentine) ou sérieux (Mauv@ise Connexion).
L'histoire d'Efi se passe dans un pays sans nom mais que l'on imagine en Afrique ou en Asie... Comme elle, 12 millions de jeunes filles sont mariées contre leur gré chaque année à travers le monde. En 2023, si la société évolue (très lentement...) dans les pays occidentaux, il n'en est pas de même au Pakistan ou en Iran par exemple. Même si des lois sont promulguées contre de tels actes. Même si des associations se battent pour les droits des femmes. Lorsque l'on enseigne au collège, nous sommes confrontés à ce type de situation préoccupante, voire inquiétante. Quand telle élève partie au bled pour les vacances et dont l'absence se prolonge, sans que l'on arrive à joindre la famille, reviendra-t-elle ? Pourquoi telle autre n'a-t-elle pas le droit de choisir l'orientation qu'elle souhaite, alors qu'elle en a parfaitement le niveau et les capacités et ce, malgré les demandes répétées des enseignants ? A l'heure où l'on nous rappelle que femmes et hommes sont égaux dans la société française (mais est-ce vraiment le cas ?...), il n'en est pas de même dans d'autres sociétés. Que dire des répressions sanglantes en Iran suite à la mort de Mahsa Amini et de ces collégiennes empoisonnées afin de faire fermer les écoles de filles ? Et les violences conjugales et domestiques ? Et les excisions ? La liste est malheureusement (trop) longue.
A l'heure où les collégiennes se construisent un avenir, et pas uniquement professionnel, ce livre est à mettre entre toutes les mains !
Une lecture coup de poing de Jo Witek, qui n'est pas sans me rappeler le jour où je suis partie, de Charlotte Bousquet.

Efi rentre de l'internat pour les vacances. Elle est fière de son semestre, des livres et de la lampe que lui a prêtés sa professeure. Elle rêve de poursuivre ses études pour devenir ingénieure et ainsi pouvoir aider sa famille et son village. Mais dès son arrivée, on lui fait comprendre que la situation a changé. Elle est "nubile" désormais. Elle a 14 ans, et ses parents souhaitent la marier...

On a là le récit poignant d'une jeune fille qui voit tous ses espoirs disparaître à cause des traditions. Ses parents s'accrochent aux coutumes, sa mère se résigne à cause d'une grossesse de trop... C'est déprimant de voir que peu sont prêts à aider Efi à se battre pour ses droits. Efi, elle, refuse de se laisser marier, et va tout tenter pour s'enfuir. On espère à chaque instant avec elle qu'elle va réussir à sortir de ce cauchemar ! C'est un roman haletant, qu'on ne lâche pas avant de connaître la fin.

Ce livre aborde de manière bouleversante le thème du mariage forcé. C'est choquant de savoir que, de nos jours, des millions de jeunes filles sont encore mariées de force dans le monde. Des jeunes filles qui ne peuvent décider de leur avenir, qui subissent comme Efi des violences physiques mais aussi mentales.

Un roman engagé de Jo Witek, à mettre entre les mains de tous les adolescents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle écrit par JO Witek. Jo Witek est une écrivaine de romans jeunesses et de nouvelles française, née à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, le 4 septembre 1968. Elle a écrit J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle en 2021.
Elle raconte l'histoire d'Efi une jeune fille pleine de rêves et d'ambition descendante d'une famille pauvre, qui va se faire marier de force. Elle exprime de manière émouvante les émotions et le ressenti d'Efi sur sa situation. Elle va décrire la force et le courage de la protagoniste, et son combat acharné pour éviter l'inévitable. Est-ce qu'Efi a le soutien d'une personne de son entourage pour traverser cette épreuve ? Va t-elle réussir à échapper à son futur mari ?

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette histoire, car le synopsis m'a intéressée et intriguée. Je trouve que l'auteure écrit particulièrement bien, car j'ai pu ressentir chaque émotion, chaque peur et j'ai pu m'imaginer l'histoire avec beaucoup de facilité. Je pense que le mariage forcé est une honte de l'humanité et un frein au vrai amour que nous pouvons éprouver sans nous forcer ou en souffrir. L'histoire m'a émue, et m'a révoltée, pour sa thématique difficile et ses vérités que nous nous forçons à oublier ou à minimiser. Elle m'a beaucoup appris et peut nous faire grandir, en nous rappelant que notre situation n'est pas à plaindre, contrairement à d'autres, et que nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à un avenir meilleur. Elle nous prouve une fois de plus l'inégalité homme-femme et les conséquences psychologiques que cette différence peut avoir. L'histoire est courte et facile à lire au niveau de l'écriture, bien que la longueur de l'histoire n'enlève rien à la dureté de la réalité. Il nous rappelle aussi que c'est à nous de choisir notre destin, notre avenir et à personne d'autre, même notre famille.

S'il y avait une citation du livre qui pourrait le décrire pour moi c'est :

« Je suis convaincue que le monde m'appartient. J'ignore encore que je me trompe et que c'est moi qui, depuis ma naissance lui appartient ».

Je conseille ce livre aux lecteurs qui veulent bien s'avouer une réalité dure à accepter, mais aussi aux personnes ayant des problèmes dans leur quotidien, pour qu'elles se rappellent, que partout, il peut y avoir une petite Efi qui se bat pour sa liberté. En fait je le conseille à tout le monde, bien qu'il faille avoir un peu de maturité pour le lire, car ce n'est pas un livre où le monde est merveilleux, il est dur, mais magnifique. Lisez le, vous ne le regretterez pas.