Un très court roman, à la limite du pamphlet, du cri de colère contre un monde dans lequel il est impossible pour une jeune femme de rentrer seule le soir chez elle sans finir par fuir, terrifiée, devant le bruit de pas qui la suivent. Un peu trop court à mon goût, mais bien exécuté et percutant.
Le livre "J'entends des pas derrière moi" parle d'une adolescente de 16 ans qui rentre chez elle dans une nuit noire. je l'ai beaucoup aimé : d'abord il est très court et se lit très vite mais malgré ça il y a beaucoup de détails et on ressent bien l'insécurité du personnage et l'angoisse qui est communiquée. Pour un court instant on a l'impression d'être à la place du personnage et le suspense fait qu'on a toujours envie de tourner les pages pour voir la fin.

Alyne.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, le lieu et l'époque. Ce qui m'a particulièrement plu dans cet ouvrage c'est l'intrigue. Dans ce livre, J'entends des pas derrière moi, nous suivons l'histoire de Dina une jeune femme qui rentre de soirée en pleine nuit, tout au long de son trajet elle nous partage ses craintes.
Ce livre est plutôt court, facile à lire, je vous le recommande !

Emeric
Dina rentre chez elle, seule, après une soirée. Il y à cette voiture qui passe à côté d'elle, ces bruits de pas dans son dos et toute ces mises en garde sur les dangers de la nuit pour une jeune fille non accompagnée qui se mélangent dans son l'esprit. En faut-il vraiment plus pour imaginer les pires scénarios ?
"J'entends des pas derrière moi"  est un roman court, dans le même esprit que "Miettes, humour décalé" : l'intrigue est simple et se concentre sur une seule idée, un sentiment plus exactement. Ce sentiment, c'est la peur. Quelle jeune fille, quelle femme, n'a jamais été effrayée en traversant une ville la nuit ? Quelle jeune fille, quelle femme, n'a jamais réfléchi à l'itinéraire le plus sûr pour regagner son domicile saine et sauve ? Quelles jeune fille, quelle femme, n'a jamais renoncé à un moment de détente le soir en raison des contraintes liées à son genre ? Ce récit fait part avec brio de toutes ces questions et de ce sentiment si bien connu chez la gente féminine.
Personnellement, la lecture de ce livre m'a d'abord rassurée, je me suis sentie moins seule en comprenant que mon angoisse et que mes craintes que je jugeait ridicules et insensées ne l'étaient finalement pas. Si quelqu'un a écrit ce roman et s'il est recommandé dans le cadre du défi Babelio, cela signifie bien que certaines personnes s'y sont reconnues ou on au moins jugées son message légitime. Cependant, dans un deuxième temps, cette pensée m'a effrayé davantage : est-ce vraiment si rassurant que cela de penser que  toutes les femmes connaissent ce sentiment ? Bien que, comme le fait remarquer Dina à la fin de son histoire, il ne s'est en réalité rien passé, est-il vraiment normal que les filles et les femmes soient rongées par l'angoisse à l'idée de marcher seule le soir dans la rue ? Cela met tout de même en évidence un problème de notre société. En effet, l'insécurité qu'une femme ou une fille peut ressentir dans un tel contexte n'est pas née toute seule. D'ailleurs, la chute du roman est certes assez comique mais je ne pense pas que cela atténue la gravité de ce qui est évoqué dans ces quelques pages.
Pour finir cette critique, je peux dire que "J'entends des pas derrière moi" est une lecture très agréable qui invite à la réflexion. On se sent vraiment immergé dans le livre, aux côtés de Dina et cette proximité avec ses émotions qui sont le reflet des nôtres nous pousse au questionnement. Je recommande ce livre à toutes mais également à tous en espérant que nos homologues masculins comprendront mieux ce sentiment si désagréable qui habite chaque soir les femmes et les filles rentrant chez elles.
>Marianne
J'entends des pas derrière moi de Jo Witek est le monologue d'une jeune femme qui va angoisser et se faire les pires scénarios possibles tout au long d'une nuit. Dina, adolescente de seize ans, rentre chez elle seule à pied suite à une soirée. C'est une nuit pluvieuse et froide, durant laquelle elle se pose énormément de questions : « pourquoi avons-nous autant peur d'être seules dans la rue ou durant la nuit quand nous sommes une femme ? ».

Dina fait en sorte de surmonter chacune des peurs qu'elle ressent pour chaque personnes ou bruits rencontrés sur la route que cela soit à cause de Francis, de la jeune femme, du danseur ou de bien d'autres encore, même le simple bruit d'une feuille... Que pourraient-ils bien lui faire pour lui provoquer ses sentiments noirs ?
Concernant les personnages principaux : Dina est une jeune femme âgée de seize ans ayant une meilleure amie Marlène qui lâchera Dina avant qu'elle ne parte vivre cette nuit riche en émotions. Elle a aussi une maman qui se sera inquiète quand elle verra sa fille Dina rentrer toute paniquée bien que celle-ci fait tout pour lui cacher.

Pour conclure, j'ai aimé suivre ce personnage toute au long de son aventure, en Dina j'ai pu reconnaitre que la femme a bien plus vite peur d'être seule dehors dans le noir qu'un homme, ce que l'autrice a parfaitement illustré. Ce livre m'a fait penser à Angelina Jolie qui elle-même défend le droit de la femme et ces sentiments que nous provoque la peur d'être agressée, volée, violée. C'est une histoire assez répétitive, les types de personnages sont variés comme Francis un homme qui veut agresser une jeune femme autre que Dina, ou le danseur rencontré, deux personnalités différentes, mais qui lui feront ressentir la même peur noire.

Ce livre est très attirant, par sa couverture et par l'histoire qu'il contient. C'est un roman psychologique. L'héroïne se parle toute seule, elle s'invente une histoire dans sa tête dans un monologue.
J'ai bien aimé cette histoire parce qu'on se met facilement dans la peau du personnage. Les émotions sont bien décrites, on dirait un peu un journal intime.
Par contre, la fin m'a un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à cela.
j'entends des pas derrières moi

Dina est une fille de 16 ans, qui sort de soirée un soir de pluie.
Il faisait déjà nuit noire et très froid, les rues sont vides, elle avait très peur, mais au moment où elle a entendu des pas derrière elle, elle a frôlé la crise cardiaque.
Elle a directement supposé que c'était un vieil homme à l'entente des ses pas.
Par la suite Dina commence à presser le pas et à se poser des questions pour savoir pourquoi nous les filles on doit autant stresser quand on entend des pas derrière nous le soir, pourquoi est ce qu'elle est rentrée seule le soir et enfin qui lui veut du mal ?
Toutes ces questions se mélangent dans sa tête avec le bruit des pas qu'elle entend encore et la peur de se faire agresser ou encore violer, ce qui la fait encore plus paniquer.

J'ai trouvé ce livre très réaliste car l'auteur nous fait entrer dans la peau de la narratrice ce qui nous donne encore plus l'impression que l'on vit réellement cette scène. En effet avec le stress et les questions que le personnage se pose on a l'impression d'y être.
J'ai beaucoup aimé que l'auteur explore les images qui hantent la tête des filles le soir quand elles sont seules dans la rue.

Lilya

La jeune Dina qui a 16 ans, rentre chez elle après une fête. La jeune fille s'inquiète lorsqu'elle entend des pas derrière elle. Bien sûr, elle était suivie. Ce devait être un homme, un pervers, un psychopathe qui la voyait marcher dans la rue, pourchassant sa proie comme un prédateur. Certains hommes qui ne voient pas à quel point leurs propres attitudes sont lourdes et douloureuses, mais aussi remplis de colère. Ils abusent du pouvoir et des situations pour assouvir leurs fantasmes de domination. Au final, c'était un cri de défi d'une fille qui ne pensait pas que la rue de son quartier ou le coin de sa maison pouvait être un lieu d'agressions verbales ou physiques, certaines filles qui devaient se cacher ou tête baissée pour ne pas attirer l'attention. Je trouve ça assez triste d'en arriver là.
Toute les adolescentes et les femme de nos jours ne peuvent pas se promener dans la rue tranquillement parceque la ou elles partent, il -ya un enorme danger, meme en ba de chez elle elles peuvent se faire agresser, violer ou encore pire assassiner. Tout ça à cause des psychopathes qui se baladent dans la rue. de nos jours,l'impossible devient possible et les méchants ne sont pas que dans les films, les scènes choquantes sont encore plus choquantes dans la réalité que dans le cinéma. Faites très attention car grande ou petite, on risque toute le danger dans cette génération bien triste.

Charlotte

Le livre que je vais vous présenter s'appelle J'entends des pas derrière moi, il a été écrit par Jo witek. C'est un livre réaliste, ce livre parle principalement d'une jeune fille qui doit rentrer chez elle toute seule le soir après une soirée. Elle se fait des « films » tout au long du chemin, parfois elle se parle à elle-même. On accroche très facilement à l'histoire puisqu'il n'y a qu'un seul personnage, c'est la seule personne qui parle, à part à la fin. Après avoir passé un moment terrifiant sur le chemin vers cher elle, elle se remet en question. C'est une bonne histoire pour les filles, cela montre que l'on n'est pas seule dans ce genre de situation. Pour moi, les garçons devraient lire ce livre, cela leur permettrait de comprendre notre point de vue. C'est un texte qui parle de la peur de rester dehors la nuit vue par une femme ou même une jeune fille de mon âge. Pour les personnes qui n'aiment pas trop lire comme moi, on prend vite goût à la lecture, le texte est intéressant, bien écrit et bien raconté mais un peu vulgaire. Après avoir tout lu, on peut se reconnaître dans certains passages (lorsqu'elle se culpabilise et qu'elle pense qu'elle ne devrait pas avoir peur alors que c'est tout à fait son droit d'être craintive à ce moment-là).
J'ai vraiment aimé lire ce livre et je le recommande à tout le monde.
Romane M.
Une fin de soirée semée d'embûches pour une adolescente, comment va-t-elle s'en sortir ?

Dina Pisano a seize ans, elle sort d'une soirée dans les quartiers chics de Paris. Elle a peur du jeune homme qui proposait de la raccompagner en voiture à l'issue de la soirée, peur du passant qui marche derrière elle dans la rue, peur de la voiture en stationnement avec une portière ouverte, peur du SDF alcoolisé qui hurle dans la rue, peur d'un inconnu dans le square qui lui adresse la parole.

C'est une histoire qui est réaliste. Ce qui est bien c'est que ça peut arriver à tout le monde. Je trouve que c'est très intéressant d'avoir le point de vue interne d'une adolescente. Je trouve aussi très intéressant que l'écriture rappelle le caractère d'une adolescente.
Un livre agréable à lire qui met en valeur ce que les femmes subissent quotidiennement.
Dina, une adolescente de 16 ans rentre d'une soirée tard dans la nuit toute seule, à pied.
Elle a peur de se faire agresser, accoster, violer, ou de mourir.

Finalement elle rentre chez elle saine et sauve mais avec l'angoisse de revivre ce cauchemar
Ce livre met en avant le quotidien des femmes vis-à-vis des hommes au comportement parfois, agressif, lourd, ou encore violent …

Ce sujet sensible est très bien abordé dans ce livre, dont je recommande la lecture aux filles comme aux garçons !

Shana

Cher Jo Witek,

Je vous envoie cette lettre pour vous donner mon avis sur votre roman J'entends des pas derrière moi...

je m'appelle Léo Laurent,Tout d'abord,je n'aime pas le style du livre, c'est un roman mais je préfère le genre policier car je préfère quand il y a de l'action dans un livre.
Ensuite, je n'aime pas le suspens du livre, je préfère avoir directement les informations, je n'apprécie pas le fait de devoir attendre pour comprendre réellement l'histoire.
Je trouve également l'histoire difficile à comprendre par le trop plein d'informations, je ne m'y retrouve pas. Je n'arrive pas à suivre le fil de l'histoire.
de plus, je n'aime pas le personnage de Dina car je la trouve trop parano, elle pense tout de suite au négatif, au mal. Elle se fait des idées sur la réalité. Par exemple, dans la scène du début où elle dit se trouver devant un homme qui la suit, elle pense de suite qu'il lui veut du mal alors qu'au final, il se balade tout simplement et la dépasse pour arriver à sa destination.
Néanmoins, je trouve que le thème que vous avez choisi qui parle du sentiment d'insécurité chez les femmes est normal d'en parler car ça arrive souvent et il faut que ça s'arrête.

Bien à vous, Léo Laurent

Chère Jo Witek,
Je vous écris cette lettre pour vous faire part de mon avis sur votre livre 'J'entends des pas derrière moi..."

Premièrement, j'ai bien aimé votre livre car il est facile à lire. le roman n'est pas gros, il n'y a que 3-4 pages par chapitre. Les mots sont simples, la police d'écriture est à la bonne taille.

Deuxièment, j'ai bien aimé l'histoire, elle est facile à comprendre et pour les personnes qui n'aiment pas lire, il existe une version audio !

Pour finir, j'ai bien aimé le passage où Dina est rentrée dans le hall de chez elle, elle se sent en sécurité est d'un coup elle entend la voix qui la suivait quand elle était encore dehors. Elle a eu peur, elle hésitait à se retourner, pour voir à qui appartenait cette voix et cette voix dit à Dina " Mademoiselle, vous avez perdu votre écharpe dans le squar. J'ai essayé de vous rattraper mais..." Et Dina se posait plein de questions l'homme essaya d'aider Dina et Dina bondit sur cet homme avec une paire de ciseaux à la main et c'était en fait son voisin. j'ai bien aimé car il y avait du suspens, je me suis beaucoup intéressée à ce livre.

J'ai bien aimé le thème du roman : l'insécurité que les filles peuvent ressentir. Elles peuvent se faire agresser, violer, insulter, agresser verbalement et physiquement. Vous avez en fait exploré l'image qui hante la tête des filles le soir tard la nuit quand elles sont seules, alors que les hommes eux n'ont peur de rien. Merci donc d'avoir abordé un sujet qui reste encore tabou.

Sincères salutations
Kimberley P.