Ce roman traite d'un sujet terrible, la pédophilie et l'avilissement d'une jeune fille de 14 ans par un prédateur sexuel.
L'auteur traite de ce sujet d'une façon très délicate et juste. Il arrive à se fondre et l'on n'entend plus qu'une seule voix celle de la victime, de la narratrice.
Bref, voici un beau texte au profit d'une mission préventive.
Harcèlement sexuel sur mineur.
L'héroïne est une adolescente qui rêve de devenir mannequin. Elle est contactée sur internet par un jeune homme qui sous couvert de l'aider à monter son "press-book" lui demande de poser devant la caméra de l'ordinateur...
Montre bien comme l'emprise empêche la victime de s'en sortir toute seule.
Ce roman pour ados montre bien comment une adolescente peut se laisser entraîner sur internet dans une relation qu'elle ne maîtrise pas. Pour Julie, pseudo Marilou, c'est une rencontre amoureuse avec un garçon plus âgé, 20 ans, alors qu'elle en avoue 16 mais n'en a que 14. Elle cherche à lui faire plaisir, charmée par ses mots. Il la séduit à distance ; elle se connecte le soir en l'absence de sa mère. Mais petit à petit il lui en demande de plus en plus - il se prétend photographe de mode - et même si cela la met mal à l'aise, elle ne sait pas comment rompre cette relation virtuelle.
C'est réellement pernicieux et terrible tout ce que cet adulte arrive à faire faire devant la webcam sans jamais l'avoir rencontrée en vrai à cette ado !
Un roman qui peut faire comprendre aux jeunes les risques liés aux contacts sur internet.
Julie une adolescente de 14 ans, rêve de devenir top model mais sa mère n'est pas du tout d'accord et lui reproche de vouloir s'habiller et se maquiller comme une adulte. Après une violente dispute avec sa mère , elle décide de s'inscrire sur un nouveau tchat avec un pseudo qui correspondait bien à la fille qu'elle avait envie d'être. Sous le nom de Marilou, Elle va rencontrer un homme de 20 ans qui se prénomme Laurent peu à peu elle deviendra sa marionnette , elle ira jusqu'à ce dénuder.
Qui est en réalité ce Laurent ?
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il est facile à lire :
Il est impossible de le lâcher sans le finir.
Même si la fin est évidente, il procure des émotions.
Il fait également très peur car l'histoire de Julie pourrait arriver à chacune de nous. Je me suis vue en Julie non seulement parce que je porte le même prénom mais aussi parce que je suis actuellement dans une génération dans laquelle les réseaux sociaux ont une place très importante. Grâce à la lecture de ce livre je ne verrai plus les choses de la même manière et je serai prudente a l'avenir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les histoires qui font peur. Déconseillez aux âmes sensibles.Julie
Julie a dix-huit ans et tente aujourd'hui de se reconstruire après la douloureuse expérience vécue il y a quatre ans. Alors qu'elle était encore au collège, Julie a connut ce qu'elle a d'abord pris pour une histoire d'amour, nouée sur Internet avec un garçon plus âgé qu'elle. Rapidement subjuguée par ce jeune homme qui se montre différent des autres garçons : prévenant, tendre, attentif, qui la complimente, lui promet un avenir et se dit amoureux... l'adolescente prend conscience peu à peu de l'engrenage dans lequel elle est entraînée, et dont elle ne peut sortir...

Ce récit facile à lire est celui d'une jeune fille de dix-huit ans qui raconte sa propre histoire, sur laquelle elle porte un regard critique quelques années après les faits. Il met en relief l'aveuglement sentimental d'une adolescente qui découvre l'amour et en oublie de se protéger. Ce court roman fera prendre conscience aux lecteurs des dangers d'Internet, de l'existence d'une criminalité sur le web qui peut prendre n'importe quelle forme, et permettra d'aborder la question de l'identité numérique.
Encore un livre de Jo Witek que j'ai littéralement dévoré, Mauv@ise connexion est un court roman qui met en garde les jeune filles des mauvaises rencontres faites par internet, même si cela peut toucher aussi les jeunes garçons, ils sont quand même largement moins touchés que les jeunes filles qui se laissent vite entraîner dans une spirale tout à fait dangereuse. Ce court roman dénonce bien les méfaits d'internet sur certaines jeunes ados qui se retrouvent alors coupées du monde extérieur et de leurs proches, victimes elles ne savent souvent pas comment s'en sortir et un malaise s'installe dans la vie de ces jeunes filles qui souvent bien que victimes n'arrivent pas à en parler tellement la honte s'est installée en elles.
Du coté de l'histoire : Nous suivons Julie alias Marilou âgée alors de 14 ans, voulant faire une carrière de mannequin, la jeune fille et une de ses copines se maquillent en conséquence, s'habillent et se prennent en photos. Après une dispute avec sa mère à ce sujet, la jeune fille part s'enfermer un soir dans sa chambre et commence à tchater sur un site avec un jeune homme de vingt ans dont elle tombe follement amoureuse. Malgré les nombreuses mises en garde de sa meilleure amie à laquelle celle-ci se confie, Julie continue sous l'influence de ce jeune homme à lui écrire, vient ensuite les nombreuses demandes du jeune homme par webcam que Marilou s'exécute de réaliser pour ne pas perdre celui-ci malgré sa conscience qui lui dit qu' elle devrait arrêter avant qu'il ne soit trop tard ..... Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ce roman qui mérite vraiment d'être lu .

Du coté de l'écriture : Comme vous le savez j'adore Jo Witek alors même si ce livre est dans un registre complètement différent des autres ouvrages que j'ai lu de cet auteur, son écriture est toujours aussi agréable, elle nous détaille ici avec des mots justes ce qu'endure la jeune fille et tous les dangers du net avec beaucoup de réalisme mais sans trop de détails tout de même pour ne pas apeurer les jeunes ados qui sont susceptibles de le lire.

En conclusion :
Une écriture prenante, tellement réaliste que ce livre se lit en quelques heures, j'ai frémit pour cette jeune fille au fil des pages et j'ai eu plus d'une fois envie de tordre le coup de ce manipulateur. Ce livre devrait être mis entre toutes les mains des adolescentes qui souvent pensent que cela ne peut pas leur arriver. Malheureusement à l'heure actuelle où tous ces réseaux sociaux pullulent sur le net, des jeunes filles comme cette petite lolita se font avoir chaque jour. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre que je conseille vivement à toutes nos collégiennes dès 12 ans.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Julie, 18 ans, témoigne du piège dont elle a été victime quatre années plus tôt, en fréquentant des réseaux sociaux.
Alors âgée de 14 ans, elle fait croire qu'elle en a 16 et adopte le pseudonyme de Marilou. Un homme, qui triche aussi sur sa personnalité parvient à la séduire, profitant des rêves et de la naîveté de l'adolescente.

*** SPOILER - Peu à peu, il l'amène à livrer l'image de son corps dénudé à la webcam. Après avoir surtout exploité les sentiments amoureux de la jeune fille, il usera ensuite aussi du chantage et de la peur, et ce d'autant plus aisément que les sentiments de honte qui naissent en elle l'empêchent de réagir.
Après avoir découvert qu'elle n'est pas un cas isolé et compris qu'elle a été victime de manipulation, Julie trouve des personnes pour l'aider – FIN DE SPOILER ***

Ce court récit met en évidence la manière dont de jeunes gens peuvent être victimes d'outils de communication à distance. L'histoire est crédible, mettant bien en évidence un processus de manipulation de la narratrice et de facteurs sociaux ayant contribué à son calvaire (mère aimante mais accaparée par sa vie professionnelle, père absent). Ce livre amènera sans doute de jeunes lectrices et lecteurs à réfléchir sur des risques de la communication virtuelle.
Je le conseille donc vivement dès 12-13 ans, et attends avec impatience les avis de Junior et de Miss.
Je pense que le sujet est difficile à aborder avec ce livre en 5ème. Même si ce problème est à débattre avec des élèves qui dès le primaire ont un profil facebook, (mentant déjà sur leur âge).
Choisir une adolescente ou jeune adulte qui décide de témoigner, permet aux ados de s'identifier. Alerter les jeunes sur les dangers d'internet, les mauvaises rencontres et l'absence de vie privée sur la toile est un combat de tous les jours.
Un sujet très ancré dans l'actualité, c'est plutôt un docu-fiction.
Voici un roman jeunesse qui m'a été recommandé par la médiathèque, les bibliothécaires souhaitaient avoir un avis supplémentaire. Il est vrai que le sujet est délicat. Il s'agit d'un roman qui présente les risques d'Internet. Une jeune adolescente entretient un échange virtuel avec un jeune homme d'une vingtaine d'année. La relation qui va se créer va tourner mal. C'est petit à petit et de manière insidieuse que cet inconnu va manipuler Julie. Ce roman se veut être un avertissement, il cherche à prévenir ce type d'abus présents sur la toile.
C'est Julie à l'âge de 18 ans quelques années après avoir subit cet harcèlement moral qui nous raconte cette histoire. L'auteur cherche ainsi à ce que cette mauvaise expérience serve de leçon. C'est un livre dont il faut discuter.
L'intérêt de ce court roman réside dans la prise en compte de la manipulation progressive d'une jeune adolescente Julie (pseudo Marilou) par un homme qui prétend être photographe de mode à la recherche de mannequins, et dont le seul but est de pouvoir prendre des photos de nus de sa jeune proie pour les diffuser sur une réseau de pédophiles. Si j'ai hésité à croire à tant de naïveté de la part d'une jeune de 14 ans, Jo Witek a réussi par la voie de son héroïne à me convaincre de ce lent processus sournois d'emprise.