Aujourd'hui nous sommes plutôt alertés sur les dangers des faux profils sur internet.

Oui mais voilà, quand on est jeune ado et qu'on commence à aller sur les réseaux sociaux, ce que peuvent nous dire les adultes nous passent au dessus.

Dans ce cas, Mauvaise Connexion est une bonne solution de mise en garde. Par ce roman, on comprend par l'histoire de Julie qu'internet implique des dangers.

Il est facile à comprendre, triste mais le sujet est important.

Le récit est réaliste et confronte à ce qui peut se passer lorsqu'on discute avec quelqu'un via les RS.

C'est un très bon sensibilisateur au monde virtuel. le message de ce livre reste la prudence.

[Critique service civique]
Jo Witek nous offre une superbe nouvelle sur les ravages des cyber-violences. L'héroïne, Julie, le jour, jeune fille innocente, devient Marilou la nuit, une gazelle dans le viseur d'un charognard. Elle vivra une rapide descente aux enfers dans cette jungle que peut devenir l'Internet.
Internet, ou comment inviter son harceleur directement dans sa chambre.
Ouvrage à lire et à faire lire !
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des publications de Talents Hauts, une maison d'édition jeunesse engagée surtout dans le droit des femmes, donc je suis contente d'avoir eu accès à celui-ci que ma fille a reçu à Noël.
Une ado de 18 ans revient sur un événement traumatique qui lui est arrivé 4 ans plus tôt, alors qu'elle était encore collégienne.
Suite à une dispute avec sa mère, Julie s'inscrit sous pseudo sur un tchat, mentant sur son âge. Elle est aussitôt abordée par un charmant jeune homme de 20 ans, doux, prévenant, beau et photographe. Une relation "virtuelle" se lie tout de suite, pendant plusieurs mois, et Julie alias Marilou devient accro de ce Laurent. Seule sa meilleure amie, mise dans la confidence, commence à s'inquiéter pour elle et la met en garde lorsque Julie commence à s'enfermer dans cette relation.
Petit-à-petit, la relation bascule, Laurent devient plus pressant de la photographier par webcam interposé, mais trouvant toujours des excuses pour qu'ils ne se rencontrent pas en vrai; et vien sûr, comme on s'y attend depuis le début, Julie, bien malgré elle, commence à se déshabiller devant la caméra, se sent sale, s'isole, perd le goût de tout.
Court et efficace, ce roman raconte, sans jugement, comment on peut tomber ainsi dans les filets d'un prédateur. Je n'ai pas été sans penser au Consentement de Vanessa Springora, que j'ai lu récemment.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai même trouvé un peu violente si je me place dans la tête d'une jeune ado, mais cette violence de certaines situations n'est pas gratuite. le livre rappelle aussi que les prédateurs peuvent se cacher dans la chambre de nos ados...
Julie,14 ans, rêve de devenir mannequin ce qui désespère sa mère. Un soir, après une énième querelle avec sa mère, elle décide de s'inscrire sur un tchat où elle prend l'identité de Marilou, 16 ans. Elle y rencontre Laurent, 20 ans, photographe. Tous deux commencent à dialoguer mais peu à peu, le jeune homme isole Julie et commence à lui proposer des choses indécentes. La jeune fille va alors tomber dans un terrible engrenage. C'est une histoire courte mais percutante qui parle du problème de l'identité sur les réseaux sociaux, des réseaux pédophiles. on voit aussi les difficultés que peut ressentir une victime à parler et de la honte engendrée par cette situation. La fin positive, Julie finit par s'en sortir, montre l'importance du dialogue et des réseaux d'aide aux victimes.
C'est une fille qui s'appelle Julie. Elle a 14 ans et elle a peu d'amis, sa mère et elle sont souvent en conflit, Julie s'est créée un compte pour chatter, sur le site elle s'appelle Marilou et elle dit avoir 16 ans. Elle commence à chatter avec un homme qui s'appelle Laurent de 20 ans il dit qu'il est photographe de mode…
J'ai bien aimé le livre car il est facile à lire il intrigue beaucoup.
Ce roman m'a attiré rien qu'avec son résumé et au vu des quelques avis que j'ai pu lire, j'ai décidé de me lancer. " Mauvaise connexion" raconte l'histoire de Julie, une ado de 14 ans passionnée de mode, qui s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou. Elle ment sur son âge et se fait passer pour une fille de 16 ans. Sous cette nouvelle identité, Julie rencontre bientôt Laurent, un garçon de 20 ans. Elle va tomber folle amoureuse de lui, jusqu'a ce qu'elle découvre sa vraie nature, ses vraies intentions. C'est Julie qui nous raconte sa propre histoire, quatre ans après les faits. Tout d'abord, ce livre est très court étant donné qu'il ne fait qu'une centaine de page donc je l'ai lu très rapidement. J'ai bien aimé la plume de l'auteur et l'écriture est fluide. J'ai adoré le fait d'abordé ce sujet important car je trouve qu'il n'est vraiment pas commun dans le monde de la lecture. J'ai adoré ma lecture car j'ai pu m'identifier à Julie : naviguer sur le net avec une fausse identité, parler avec un garçon plus agé et tomber amoureuse de lui sans même l'avoir rencontré en vrai ainsi que développer une dépendance affective pour cette personne et ne plus pouvoir en sortir. Julie m'a vraiment touchée car malgré les avertissements de son ami, elle à continuer à s'attacher à cet inconnu et à ses paroles en l'air. Elle à su montrer du doigt la naïveté qui a fait d'elle une proie facile, une victime parfaite. Un thriller psychologique que j'ai adoré lire, c'est une énorme claque, qui dénonce pour mieux prévenir. Jo Witek dénonce les dangers d'Internet surtout à cette époque, où la technologie occupe une majeure partie de la vie quotidienne. Une histoire poignante et addictive. Une très très bonne lecture !

Julie, 14 ans, jeune lycéenne, rencontre Laurent, 20 ans, photographe sur internet. La jeune adolescente ne peut pas lui dire son vrai âge et son vrai nom donc elle invente le personnage de Marylou, 16 ans. Au début, l'histoire est banale entre les deux personnages, sauf que peu de temps après Laurent va demander à Julie des services sur sa personne et Marylou alias Julie va sentir le cercle vicieux se refermer sur elle.
Un roman formidable, qui traite du harcèlement que subissent beaucoup de gent sur internet et pas que des ados. Ce livre m'a fait penser à « Aliya » qui a vécu ce type de harcèlement +- au même âge. Ce livre retranscrit ce que beaucoup de témoignages disent déjà. Ce type d'individu malsain sait comment choisir leur proie.
Le fait que cette lecture soit proposée à des élèves de premier secondaire est une excellente idée pour sensibiliser les jeunes à cette problématique.
Note:9/10
C'est l'histoire de Julie, 14 ans, qui décide sur un coup de tête de s'inscrire sur un site de tchat. Elle y fait la rencontre virtuelle de Laurent avec lequel elle échange progressivement un peu plus tous les soirs. Avec lui, elle devient une autre personne : Marilou, ado de 16 ans rêvant de devenir mannequin. Peu à peu, elle tombe amoureuse de Laurent et lui confie tout de sa vie. La relation virtuelle prend un tournant dangereux lorsqu'ils se mettent à discuter par webcam interposée. Laurent lui demande alors de se dénuder devant l'écran comme preuve de leur amour.

Voici un roman très court, percutant, qui ne peut laisser indifférent, surtout dans le monde actuel, de plus en plus virtuel, dans lequel nous vivons. Devons-nous nous méfier d'Internet et de ses ravages? Qui se cache réellement derrière les messages instantanés envoyés sur les réseaux sociaux ? Qui sont réellement ceux à qui nous parlons? Comment protéger les adolescents des prédateurs rôdant à l'autre bout de la souris et qui peuvent détruire des vies en un seul clic ? Autant de questions qui se posent à la lecture de cette histoire et qui restent malgré tout sans réponse(s).
Ce petit roman de 95 pages est parfaitement adapté pour un public adolescent sur les dangers du net, tomber dans griffes du cyber-harcèlement, pédophilie, et les relations virtuelles.
Eh oui, c'est toujours d'actualité et il convient de toujours mettre en garde ces jeunes ados et ce livre devrait être étudié en classe, il est court et peut vraiment sensibiliser les jeunes !

C'est l'histoire de Julie, qui après une dispute avec sa mère, s'inscrit sur un chat . Elle se fait passer pour une fille de 16 ans et sous le pseudo de Marilou.
Elle rencontre alors Laurent, 20 ans ...lequel sait trouver les mots pour la rassurer, la conseiller...jusqu'à ce qu'il devienne ce prédateur sexuel qui prend toute emprise sur elle jusqu'à... cette descente aux enfers !

Je le recommande vivement même si le sujet est difficile !
Juliette Nottini est inscrite sur un nouveau tchat sous le pseudo "Marilou" et c'est à ce moment là que tout commence. le problème c'est que Juliette a menti sur son âge. Elle va se mettre à discuter avec un garçon inconnu, elle lui parle de tout : ses problèmes et de son rêve de devenir mannequin. Il lui demanda si elle voulais qu'il l'aide à réaliser son rêve elle accepta et sa tourna au bout d'un moment au cauchemar. Elle appris que le garçon en question était déjà aller en prison plusieurs fois