Ce livre permet de faire attention aux réseaux sociaux, ne pas faire n'importe quoi ... : ne pas parler avec n'importe qui, ne pas se confier à n'importe qui, surtout des personnes que je ne connais pas. Ce livre permet de montrer que si l'on va mal il y a d'autres moyens de se sentir mieux qu'à travers des écrans. Je peux me confier à ma meilleure amie, mes parents, mon entourage, qui sont des personnes de confiance. Cette histoire est réaliste, cela peut arriver à n'importe qui. de plus j'ai beaucoup aimé ce livre car il peut nous aider si l'on va mal. J'ai aussi beaucoup aimé la fin car la fille arrive à se confier, à raconter son histoire pour qu'on puisse l'aider.
Sarah

Ce livre est très touchant et triste , il nous apprend à ne pas tomber dans le piège tendu par certains individus qui ont de mauvaises intentions envers des adolescents , des enfants ou des jeunes, ou même vous . Mais je ne conseille pas ce livre aux jeunes de moins de 14 ans et aux immatures.
Au début du livre on nous présente Julie et sa meilleure amie Katia qui ont 14 ans et qui aiment se prendre en photo.
Un jour la mère de Julie gronde sa fille car elle déteste ce genre de chose, déprimée elle s’inscrit sur un chat, se donne 16 ans au lieu de 14 et s’appelle Marilou et là c'est le début de l'enfer. Ses notes baissent, elle perd toutes ses amies, qui s'inquiètent pour elle…. Découvrez pourquoi la vie de Julie Nottini a basculé en lisant ce livre.

J'ai aimé ce livre car je le trouve très intéressant. Julie est très naïve car elle tombe amoureuse de Laurent. Sur le coup elle ne sait pas ce qui est en train d'arriver, elle obéit a une personne qu'elle ne connait pas et cette personne se joue d'elle et la prend pour une imbécile. Ce livre nous prévient du danger d'internet et qu'il ne faut pas se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses.
Mohamed

Le texte est très rapide et facile à lire. La manière d'écrire de l'auteur est assez originale mais je la trouve un peu trop précise car ça rentre trop dans des détails inutiles. Il y a beaucoup de suspense. Il y a beaucoup de péripéties. Les personnages sont assez banals : des parents divorcés, un fils, une fille et sa meilleure amie. Le personnage principal et sa meilleure amie sont assez intéressants. La jeune Julie fait tout pour réaliser ses rêves, même aux dépends de ses parents, mais je trouve qu'elle veut grandir trop vite ; elle est encore jeune, elle devrait profiter de la vie. Son amie Katia est comme Julie mais elle prend soin de sa copine, elle fait tout pour l'empêcher d'avoir des ennuis mais elle a trop vite abandonné. Elle aurait dû prévenir les parents de Julie. L'atmosphère du livre m'a parue mouvementée, on s'inquiète pour le personnage et on se demande comment elle va s'en sortir. Le texte est aussi tragique et ironique. Le personnage principal voulait devenir mannequin et que tout le monde l'admire, c'est le cas mais pas comme elle l'imaginait. Le texte m'a beaucoup fait réfléchir sur moi même, le monde change beaucoup au fil des années, les gens se montrent parfois très vulnérables et d'autres cruels et manipulateurs. Ce texte m'informe sur l'état du monde actuel. Le livre me fait penser à un reportage que j'ai vu à la télé car l'un des personnages a vécu la même chose que Julie et reussit à se reconstruire avec l'aide de sa famille et de sa meilleure amie.
Syrine

Je vous conseille de lire ce livre car il est très intéressant. Il y a des moments où on ressent la réalité, des moments choquants, effrayants, touchants. Le moment que j'ai le moins aimé est quand Laurent donne des ordres et que Julie lui obéit et aussi quand Laurent lui ment en lui disant qu'il a 20 ans alors qu'à la fin de l'histoire il a 35 ans. Quand j'ai lu ce livre j'ai cru que cette histoire s'était vraiment passée dans la vraie vie. Je pense que c'est un livrre qui est fait pour les adolescents, si vous lisez ce livre vous ne serez pas déçus. Je vous conseille de lire ce livre.
Firat

Suite à la lecture de ce livre je constate que l'auteur a su trouver les mots qui ont attiré mon attention pour connaître chaque instant de la suite du livre qui est très bien écrit.
J'ai beaucoup apprécié des moments où nous pouvons imaginer le ressentiment de la jeune fille. Ce livre m'a montré qu'il y a plusieurs façons d'exprimer son ressentiment ou encore une idée.
De plus,cette histoire est réaliste car cela peut arriver à n'importe quelle jeune fille qui dévoile trop sa vie personnelle sur les réseaux sociaux et qui n'a pas forcement conscience de ses actes.
Ce roman est aussi bien expliqué, facile à comprendre, à lire, j'ai pris du plaisir à lire ce livre et à le comprendre.
Il y a d'autres moyens de se sentir mieux qu'à travers des écrans comme parler a ses parents ou encore à ses proches qui pourraient la comprendre et la conseiller.
Il faut toujours être prudente et écouter ceux qui veulent ton bien et non des personnes que l'on ne connais pas derrière une conversation qui reste virtuelle.
Je conseille de lire ce livre car il montre qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui et toujours parler des problèmes que nous pouvons rencontrer.
MORGANE
Julie, quatorze ans, s'inscrit sur un nouveau tchat et se crée une nouvelle identité, Marilou, une fille plus mûre, plus âgée, quelqu'un qu'elle aimerait être. de suite, il a répondu...
Mauvaise connexion pour Julie...
J'ai été de suite interpelée par ce titre, j'ai pensé aux dangers du Net, et notamment des réseaux sociaux. Julie est une adolescente parmi tant d'autres à laquelle il est facile de s'identifier.
A l'image de beaucoup d'adolescents, elle cherche à être aimée, appréciée au point de se mettre en danger parfois.
La société d'aujourd'hui met en relation des personnes qui ne se connaissent pas, certains mentant sur leur identité et créant un univers virtuel.
le monde des réseaux sociaux, fréquenté par toutes sortes de personnes, jusqu'aux plus dangereuses : manipulateurs, pédophiles, pervers... etc, expose chacun de nous et notamment les plus jeunes.
Ce type d'ouvrage est un témoignage courageux qui, me semble-t-il, permettra à d'autres d'être sensibilisé à ces problèmes dont on n'ose pas parler. Et, pour toutes les personnes qui ont eu à vivre des histoires similaires, ce livre est rassurant, il déculpabilise.
« Bonjour. Ceci est un SOS. »
« le plus dur a été d'écrire et d'envoyer ce SOS, oser demander de l'aide et sortir de ma prison. » (Mathilde R.)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mauvaise connexion est un livre facile à lire. de plus, il est addictif (je l'ai lu très vite).
Il aborde un sujet d'actualité : le harcèlement par internet.
Julie, 14 ans, en pleine crise d'adolescence, s'invente un faux profil en utilisant Marilou comme un prénom. Elle rencontre un certain Sacha. Au début, le garçon est un parfait gentleman, mais au fur et à mesure, il demande à Marilou de se déshabiller, il prend même des photos… Il arrive à prendre le contrôle sur elle seulement par les mots. Julie a le courage d'appeler un numéro d'aide et tout se passe bien. Elle porte plainte pour harcèlement moral.
Je me suis sentie concernée lorsque Katia, sa meilleure amie, apprend tout ce qui s'est passé et qu'elle ne fait rien alors qu'elle avait besoin d'elle.
Une des premières lignes du livre, « nous sommes des milliers de filles chaque année à nous sentir sales, honteuses, souillées », m'a fait comprendre que cela peut arriver à des personnes de mon entourage et à moi-même aussi.
Ce livre m'a aussi permis de me rendre compte des dangers d'internet. Dans certaines pages, je me sentais vraiment nulle car j'avais l'impression de connaître Julie, j'étais sa copine. Et je savais tout ce qui se passait tout en étant impuissante.
Mauvaise connexion fait éprouver beaucoup de sentiments. Au début, l'explication de Julie à propos de Sacha me fait penser qu'il est gentil. Puis, quand j'ai découvert le garçon, j'ai ressenti du dégoût, et à un moment, de la honte. Enfin, lorsque Julie a pu en parler, se libérer de ce secret, de la joie.
En clair, j'ai adoré ce livre. Je le conseille à toutes les adolescentes de 14 ans.
(Lucie.R)
Julie, quatorze ans, se dispute une fois de plus avec sa mère qui refuse qu'elle s'affiche en photo maquillée et portant des tenues d'adulte (c'est le grand jeu de Julie et de sa copine Katia qui, comme beaucoup de filles de cet âge, se rêvent mannequins défilant pour de grands couturiers sous les flashs de photographes de mode). Alors, dépitée, se sentant seule et incomprise, Julie s'inscrit sur un tchat sur Internet. Sous le nom d'emprunt de Marilou (référence au tube de Michel Polnareff, Goodbye Marylou) et en se vieillissant un peu. de deux ans seulement. Deux ans ce n'est rien qu'un petit mensonge innocent et c'est pourtant pour Julie le début dune lente descente aux enfers, celle d'une histoire d'amour virtuelle avec un homme plus âgé, qui tourne dans la vraie vie à la manipulation…

Roman bref et violent, Mauvaise connexion traite avec justesse et sensibilité de la manipulation des jeunes sur internet, des abus (sexuels et autres - manipulation mentale, fausse identité…) perpétrés par des adultes pervers qui utilisent le Net comme un immense terrain de chasse pour assouvir leurs pulsions. Un livre important, à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser les jeunes et leurs familles aux dérives liées aux usages du web.
Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..
Livre témoignage d'une jeune fille qui se laisse manipuler par un homme via internet. Très bien écrit, on partage la lente descente aux enfers d'une ado qui rêve du grand amour et se retrouve piégée dans une relation virtuelle sordide.
A mettre dans les mains de toutes les adolescentes qui rêve elles aussi de devenir top model et qui ainsi se méfieront et ne tomberont pas dans les pièges qui sont nombreux sur la toile....
A partir de 14 ans

J'avais aimé "peur express" de Jo Witek qui est une histoire fantastique à bord d'un tgv, j'ai adoré "mauvaise connexion", une auteure à suivre...
Jo Witek nous offre une superbe nouvelle sur les ravages des cyber-violences. L'héroïne, Julie, le jour, jeune fille innocente, devient Marilou la nuit, une gazelle dans le viseur d'un charognard. Elle vivra une rapide descente aux enfers dans cette jungle que peut devenir l'Internet.
Internet, ou comment inviter son harceleur directement dans sa chambre.
Ouvrage à lire et à faire lire !
Très bon roman, court et percutant. Il aborde le sujet de la pédopornographie sur internet avec beaucoup de talent. Chaque mot est choisi pour offrir un récit brut et pudique à la fois. Rien n'est caché mais on ne cherche pas à choquer gratuitement non plus. le fait que le récit soit à la première personne du point de vue de la victime donne toute la force à ces mots.
Julie, une jeune adolescente qui a pour passion la mode, s'inscrit sur un nouveau site internet de tchat. C'est alors que immédiatement après, elle va être confronté a parlé sur ce chat à une personne qui se nommerai "Laurent" et qui étrangement, ferai un métier dans la mode. C'est à partir de là que le calvaire pour celle qui se fait prénommé Marilou va ainsi commencer et avec la lecture de ce livre, vous allez-le vivre de A à Z.

J'ai aimé ce livre sans l'adoré, probablement du fait que l'on a une histoire extrêmement réaliste et que l'idée de l'auteur que je partage entièrement, qui est de faire très attention aux divers réseaux sociaux, reste encore de notre actualité. Par conséquent, je conseillerai ce livre là à tous les "accros" d'internet et des différents réseaux sociaux.
Julie, quatorze ans, aime la mode, le maquillage, les fringues... Elle voudrait être mannequin plus tard. Sur un tchat, elle s'est fabriqué le personnage de Marilou, seize ans. Elle y fait la connaissance de Laurent, vingt ans, soi-disant photographe professionnel, qui lui propose de créer un book par webcam interposée. Alléchée et flattée, Marilou accepte, d'autant qu'elle se sent tomber amoureuse de cet homme si prévenant, si gentil.
Malheureusement, Laurent n'est pas ce qu'il prétend être, et il va emprisonner Julie dans ses filets et faire d'elle son objet. Julie réussira-t-elle à lui échapper?
Un court récit vrai et sensible sur le harcèlement sexuel, la manipulation, les dangers d'Internet. Certaines adolescentes se trouveront sûrement des similitudes avec la personnalité de Julie, et l'engrenage dans lequel elle est prise est très bien rendu, très crédible. le style est fluide, le vocabulaire simple et approprié, nuancé. Ce livre peut être proposé aux jeunes à partir de quatorze ans, mais avec précaution, pour ne pas heurter les sensibilités, ou le mettre entre les mains d'ados trop fragiles. Après ces quelques recommandations, j'en recommande chaudement la lecture.
Mauv@ise Connexion
Mauv@ise Connexion est un livre court, facile à lire et bien écrit. Mais il est bouleversant et parfois un peu dérangeant.
Cette histoire parle de Julie qui est âgée de 14 ans. Son père est parti pour refaire sa vie et elle s'entend mal avec sa mère. Son rêve est de devenir mannequin. Un soir, elle rencontre un jeune homme sur le net. Une histoire d'amour qui se termine en véritable cauchemar…
Mauvaise connexion est un livre qui m'a plu. Il parle d'une jeune fille qui raconte son histoire amoureuse virtuelle avec un garçon plus âgé qu'elle. Sur internet elle se fait passer pour une fille plus âgé que son âge réel en utilisant le pseudo de "Marilou'
Rêvant d'une carrière dans le mannequinat et croyant que Laurent est un photographe de mode, elle se dénude devant sa webcam. Au cour de l'histoire elle se rend compte que Laurent n'est pas ce qu'il prêtant être et que ces pratiques sont douteuses. Et elle se sent de plus en plus mal.
Comment va t-elle s'en sortir ?

Cette histoire m'a plu car elle est tirée d'un fait réel qui touche un grand nombre de personnes.
Comme quoi, quand on est amoureux on est prêt à tout et n'importe quoi !!
(Paul)