AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 327 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aujourd'hui nous sommes plutôt alertés sur les dangers des faux profils sur internet.

Oui mais voilà, quand on est jeune ado et qu'on commence à aller sur les réseaux sociaux, ce que peuvent nous dire les adultes nous passent au dessus.

Dans ce cas, Mauvaise Connexion est une bonne solution de mise en garde. Par ce roman, on comprend par l'histoire de Julie qu'internet implique des dangers.

Il est facile à comprendre, triste mais le sujet est important.

Le récit est réaliste et confronte à ce qui peut se passer lorsqu'on discute avec quelqu'un via les RS.

C'est un très bon sensibilisateur au monde virtuel. le message de ce livre reste la prudence.

[Critique service civique]
Commenter  J’apprécie          20
Jo Witek nous offre une superbe nouvelle sur les ravages des cyber-violences. L'héroïne, Julie, le jour, jeune fille innocente, devient Marilou la nuit, une gazelle dans le viseur d'un charognard. Elle vivra une rapide descente aux enfers dans cette jungle que peut devenir l'Internet.
Internet, ou comment inviter son harceleur directement dans sa chambre.
Ouvrage à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des publications de Talents Hauts, une maison d'édition jeunesse engagée surtout dans le droit des femmes, donc je suis contente d'avoir eu accès à celui-ci que ma fille a reçu à Noël.
Une ado de 18 ans revient sur un événement traumatique qui lui est arrivé 4 ans plus tôt, alors qu'elle était encore collégienne.
Suite à une dispute avec sa mère, Julie s'inscrit sous pseudo sur un tchat, mentant sur son âge. Elle est aussitôt abordée par un charmant jeune homme de 20 ans, doux, prévenant, beau et photographe. Une relation "virtuelle" se lie tout de suite, pendant plusieurs mois, et Julie alias Marilou devient accro de ce Laurent. Seule sa meilleure amie, mise dans la confidence, commence à s'inquiéter pour elle et la met en garde lorsque Julie commence à s'enfermer dans cette relation.
Petit-à-petit, la relation bascule, Laurent devient plus pressant de la photographier par webcam interposé, mais trouvant toujours des excuses pour qu'ils ne se rencontrent pas en vrai; et vien sûr, comme on s'y attend depuis le début, Julie, bien malgré elle, commence à se déshabiller devant la caméra, se sent sale, s'isole, perd le goût de tout.
Court et efficace, ce roman raconte, sans jugement, comment on peut tomber ainsi dans les filets d'un prédateur. Je n'ai pas été sans penser au Consentement de Vanessa Springora, que j'ai lu récemment.

J'ai apprécié cette lecture que j'ai même trouvé un peu violente si je me place dans la tête d'une jeune ado, mais cette violence de certaines situations n'est pas gratuite. le livre rappelle aussi que les prédateurs peuvent se cacher dans la chambre de nos ados...
Commenter  J’apprécie          270
Julie,14 ans, rêve de devenir mannequin ce qui désespère sa mère. Un soir, après une énième querelle avec sa mère, elle décide de s'inscrire sur un tchat où elle prend l'identité de Marilou, 16 ans. Elle y rencontre Laurent, 20 ans, photographe. Tous deux commencent à dialoguer mais peu à peu, le jeune homme isole Julie et commence à lui proposer des choses indécentes. La jeune fille va alors tomber dans un terrible engrenage. C'est une histoire courte mais percutante qui parle du problème de l'identité sur les réseaux sociaux, des réseaux pédophiles. on voit aussi les difficultés que peut ressentir une victime à parler et de la honte engendrée par cette situation. La fin positive, Julie finit par s'en sortir, montre l'importance du dialogue et des réseaux d'aide aux victimes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une fille qui s'appelle Julie. Elle a 14 ans et elle a peu d'amis, sa mère et elle sont souvent en conflit, Julie s'est créée un compte pour chatter, sur le site elle s'appelle Marilou et elle dit avoir 16 ans. Elle commence à chatter avec un homme qui s'appelle Laurent de 20 ans il dit qu'il est photographe de mode…
J'ai bien aimé le livre car il est facile à lire il intrigue beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire de Julie, 14 ans, qui décide sur un coup de tête de s'inscrire sur un site de tchat. Elle y fait la rencontre virtuelle de Laurent avec lequel elle échange progressivement un peu plus tous les soirs. Avec lui, elle devient une autre personne : Marilou, ado de 16 ans rêvant de devenir mannequin. Peu à peu, elle tombe amoureuse de Laurent et lui confie tout de sa vie. La relation virtuelle prend un tournant dangereux lorsqu'ils se mettent à discuter par webcam interposée. Laurent lui demande alors de se dénuder devant l'écran comme preuve de leur amour.

Voici un roman très court, percutant, qui ne peut laisser indifférent, surtout dans le monde actuel, de plus en plus virtuel, dans lequel nous vivons. Devons-nous nous méfier d'Internet et de ses ravages? Qui se cache réellement derrière les messages instantanés envoyés sur les réseaux sociaux ? Qui sont réellement ceux à qui nous parlons? Comment protéger les adolescents des prédateurs rôdant à l'autre bout de la souris et qui peuvent détruire des vies en un seul clic ? Autant de questions qui se posent à la lecture de cette histoire et qui restent malgré tout sans réponse(s).
Commenter  J’apprécie          10
L'intérêt de ce court roman réside dans la prise en compte de la manipulation progressive d'une jeune adolescente Julie (pseudo Marilou) par un homme qui prétend être photographe de mode à la recherche de mannequins, et dont le seul but est de pouvoir prendre des photos de nus de sa jeune proie pour les diffuser sur une réseau de pédophiles. Si j'ai hésité à croire à tant de naïveté de la part d'une jeune de 14 ans, Jo Witek a réussi par la voie de son héroïne à me convaincre de ce lent processus sournois d'emprise.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman court qui aborde un sujet grave et très actuel dans notre société connectée à Internet et aux réseaux sociaux.

Le Cyber-harcèlement sexuel.

Un thème peu abordé il me semble, dans les ouvrages Jeunesse.

On parle beaucoup du harcèlement scolaire et ce fut une surprise de découvrir une autre facette du harcèlement que peuvent subir les femmes, particulièrement les jeunes filles.

L'auteure démontre toutes les facettes, les étapes qui amènent une adolescente à s'embrigader dans une relation virtuelle traumatisante, destructrice et nocive.
Derrière l'écran, se cache un prédateur, un pédophile, un violeur...

Il est très intéressant et judicieux de faire lire ce roman court aux adolescent(e)s, c'est un excellent moyen préventif et d'information auprès d'eux.

Par le personnage principal du livre, Julie 14 ans, une adolescente "comme les autres" nous fait comprendre tout le processus de manipulation, d'addiction et de harcèlement qui peut se passer lorsqu'on est en face d'individus dangereux.

Un roman percutant et utile.

Une écriture juste, une plume délicate et sensible dotée d'un réalisme absolu.

Retrouvez ma chronique Une fille de... de Jo Witek sur un autre thème difficile :
la prostitution
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2018/10/sept-jours-pour-survivre-une-fille-de.html
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
"Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi.
Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
- Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ?
J'ai menti :
- Seize. Et toi ?
- Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager
ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
- Je viens de me disputer avec ma mère.
Elle refuse que je fasse des photos de mode.
- Elle doit être jalouse de ta beauté.
- Merci. Je crois que tu as raison.
- Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode.
- C'est vrai ?
- Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie
frimousse, Marilou ?
Voilà. Ça a commencé comme ça."

Ce court ouvrage parut il y a près de 7 ans est malheureusement plus que jamais d'actualité.

Dans notre société hyper connectée, où la virtualité a pris une place considérable (jeux vidéos, réseaux sociaux, magasins en lignes, sites de rencontres,...) il paraît important de montrer, de rappeler à quel point les dérives peuvent être dangereuses, surtout à l'égard des plus jeunes.

C'est à travers l'histoire de Julie/Marilou que Jo Witek alerte sur les relations virtuelles, sur la facilité avec laquelle une adolescente lambda peut dialoguer avec un parfait inconnu (malheureusement pas toujours bien intentionné), sur la violence que ce genre de relation peut amener ainsi que sur les sentiments de destruction, d'humiliation qu'elle peut faire naître chez des adultes en construction.

Si le format est court, il n'en reste pas moins efficace et percutant et, à mon sens, parfaitement construit pour un public adolescent.

Parce que le pire n'arrive pas qu'aux autres, qu'il est important de dialoguer et de sensibiliser les plus jeunes aux dangers d'internet (sans tomber dans une psychose démesurée pour autant) je recommande vivement cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          284
Résumé de Méline : C'est une jeune fille prénommée Julie, un soir elle s'inscrit sur un tchat. Elle se donne une fausse identité, Marie-Lou 16 ans. Elle rencontre un homme qui se prénomme Laurent, il a 20 ans. de jour en jour elle lui parle tout le temps. Elle commence à faire des shottings par webcam, elle se sent mal à l'aise face à cet objectif. A cause de cette hisoire d'amour, elle perd tout ses amis et surtout celles dont elle avait le plus besoin, sa meilleure amie Kathia. Elle se sent mal à l'aise face aux autres, elle ne se sent plus à sa place dans la classe. Un jour, elle lance un SOS à tout le monde pour pouvoir l'aider face à cet homme derrière l'ordinateur.

Critique de Méline : J'ai aimé la lecture de Mauv@ise Connexion de Jo Wittek.
C'est une histoire virtuelle, une jeune fille et un jeune homme qui parle sur un tchat.
Cette histoire nous donne une leçon de vie sur la confiance des réseaux sociaux.
Je met 4 étoiles car la leçon de vie plus la lecture nous donne encore plus envie de savoir à chaque fois la suite de l'histoire.

***
critique Lyne: Points positifs : Livre facile à lire et Julie a quatorze ans, comme moi, et donc c’est plus intéressent. Je trouve que cela nous informe des dangers présents sur internet. Je donne cinq étoiles.
Points négatifs : Il n’y a pas trop d’humour et beaucoup de tristesse, je pense qu’il y aurait pu avoir des petites blagues.

Critique de Romane:
J’ai apprécié la lecture d’un livre à ne pas rater ! Un roman pour les adolescents sur le thème de l’amour et de l’emprise. Un livre très bien écrit pour tout type de lecteurs. Il nous explique un grave phénomène qui se produit de plus en plus chez les jeunes. Il nous fait réfléchir sur les risques et les vigilances à avoir sur les réseaux sociaux.
L’inconvénient , l’histoire se déroule très rapidement et il n’y a ainsi plus trop de suspens, néanmoins la fin est inattendue. Je conseille fortement ce livre. Je lui attribue 4 étoiles.

Alicia
Résumé: Julie est une fille de 14 ans. Elle crée un compte où elle s’apelle Marilou. Pouquoi Marilou ? Car elle voulait recommencer une nouvelle vie pour parler sans que personne lui dise « fait-ci fait-ça ». Mais tout cela va basculer en cauchemar. Une rencontre sur internet n’est pas toujours une bonne idée à cause du harcèlement… Comment va-t-elle réagir ? Comment va-t-elle faire pour s’en sortir ?
Critique: 4,5/5 étoiles
Je donne cette note car c’est bien de parler du harcèlement. Aujourd’hui il y a plusieurs types d’harcèlement il faut être vigilent. Mais parfois certaines choses se répètent.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Histoire de Julie/Marilou

Quel âge à Marilou ?

14 ans
16 ans
18 ans
22 ans

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Mauv@ise connexion de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}