Une fille de... le titre n'est pas anodin, mais habituellement on l'emploie plutôt au masculin cette expression. Hanna est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit se protéger. Pour éviter les attaques gratuites, la honte, le mépris.
Hanna court pour se forger une force qu'elle sent qu'elle n'a pas toujours. Courir pour se donner un but, pour souffrir.
Et pendant ces courses elle nous raconte son histoire, celle de sa mère aussi. Elle raconte ce métier étrange. Elle dit les hommes et la honte qu'ils n'ont pas.
En 94 pages et "d'une seule voix", Jo Witek nous raconte cette histoire. Au bout de la ligne verte il y a peut-être de l'espoir pour la jeune Hanna qui ne juge pas mais ne comprend pas toujours....
Un texte qu'on lit d'une traite. Fort, puissant, intelligent et très certainement indispensable.

Jo Witek se glisse dans les pensées d'une fille de prostituée. Hanna raconte son quotidien, sa honte, le regard des autres, ses stratagèmes pour ne pas dévoiler le métier de sa mère mais aussi l'histoire de cette mère elle-même et sa vie de prostituée. Une Fille de… est un roman percutant, fort, qui interpelle le lecteur. le sujet est sensible, délicat, peu traité dans la littérature jeunesse et Jo Witek parvient à l'aborder avec beaucoup d'humanité. Au fil des pages notre regard change dans cette lecture que se lit d'un souffle.
Lien : http://www.lirado.fr/fille-j..
Jo Witek a le style, le ton pour parler aux ados avec des mots justes sur des sujets difficiles.
Dans ce roman, le lecteur est invité par le biais de sa fille à comprendre la vie de
Au delà des clichés sur la prostitution, il y a beaucoup d'humanite dans ce récit qui au final marque davantage par le rapport mère-fille.
Un roman de la rentrée ado à lire sans tarder !

Lien : http://www.liresousletilleul..