Voici un très beau texte lu d'une traite qui conte l'histoire d'Hannah, fille unique dOlga Sobolev, prostituée ukrainienne droguée, enlevée, arrivée en France par un réseau de prostitution .
Elle court à perdre haleine, avale des kilomètres de chemin quatre fois par semaine, se concentre sur son corps, s'évade, se forge un moral de championne pour résister aux insultes, au rythme de ses foulées, elle court pour exister , pour gagner sa dignité , pour se protéger.pour ne plus penser., pour renaître ...elle ne triche pas .....Son esprit se libère ......elle prépare le marathon de sa vie !
Pour avoir un corps que l'on ne piétine pas, que l'on n'avilit pas sans se soucier du regard des autres et surtout pas celui des hommes, pour se fondre dans le décor !
Elle a compris très tôt , a eu la prescience de sa marginalité dès son plus jeune âge .
Par amour pour sa mère, elle relève la tête et décide de raconter son histoire au rythme de ses foulées., elle se sentira libre et n'aura plus jamais honte ! Sa mère dont elle est fière a réussi malgré ce qu'elle vit et ce qu'elle a vécu à lui offrir beaucoup d'amour, ce qu'elle -même n'a jamais reçu !
Entre ses pensées et sa volonté , le silence se fait ! Son esprit se libère dans l'effort extrême, la souffrance , comme un dialogue grisant entre sa respiration maîtrisée , son souffle et ses muscles.
Elle se pose des questions , sera t-elle capable d'aimer ? de ce bonheur à deux , de ce temps suspendu, immortel que partagent les amoureux et que décrivent si bien les poétes ?
Comment peut- elle se construire alors que les regards braqués sur elle sont : arrogance , surprise et dégoût ?
C'est un ouvrage court, fort et saisissant , touchant , une confession violente et sensible , un portait sobre, intelligent , sans misérabilisme .
L'auteur utilise un ton juste , touche du doigt la misère morale , la crasse et la violence , l'odeur des hommes , la puanteur de l'argent ,du trafic , la course pour éviter les flics , l'esclavage physique et moral en plein 21° SIÉCLE !
À LIRE ET À FAIRE LIRE pour le message de tolérance et d'espoir qu'il fait passer !
Un sujet difficile .....

Une fille de... le titre n'est pas anodin, mais habituellement on l'emploie plutôt au masculin cette expression. Hanna est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit se protéger. Pour éviter les attaques gratuites, la honte, le mépris.
Hanna court pour se forger une force qu'elle sent qu'elle n'a pas toujours. Courir pour se donner un but, pour souffrir.
Et pendant ces courses elle nous raconte son histoire, celle de sa mère aussi. Elle raconte ce métier étrange. Elle dit les hommes et la honte qu'ils n'ont pas.
En 94 pages et "d'une seule voix", Jo Witek nous raconte cette histoire. Au bout de la ligne verte il y a peut-être de l'espoir pour la jeune Hanna qui ne juge pas mais ne comprend pas toujours....
Un texte qu'on lit d'une traite. Fort, puissant, intelligent et très certainement indispensable.

J'ai emprunté Une fille de... de Jo Witek à la bibliothèque, et je suis ravie de mon choix.
Hanna est la fille unique d'une prostituée : Olga Sobolev. Cette femme ukrainienne a été droguée, enlevée, et est arrivée en France par un réseau de prostitution. Mise sur le trottoir sans l'avoir demandé, Olga s'occupe du mieux possible de sa fille. Hanna est née d'une passe, pas de l'amour. A l'age de quatre ans, la fillette a compris que sa mère était différente des autres, ce qui l'a fait grandir très vite et a changé sa vision du monde...
Une fille de... est un très joli texte, tout en sensibilité, sur la difficulté d'être la fille d'une prostituée.
L'auteur a une très jolie écriture, elle ne va pas dans les clichés et nous offre un court roman captivant, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je mets quatre étoiles et demie
Jo Witek se glisse dans les pensées d'une fille de prostituée. Hanna raconte son quotidien, sa honte, le regard des autres, ses stratagèmes pour ne pas dévoiler le métier de sa mère mais aussi l'histoire de cette mère elle-même et sa vie de prostituée. Une Fille de… est un roman percutant, fort, qui interpelle le lecteur. le sujet est sensible, délicat, peu traité dans la littérature jeunesse et Jo Witek parvient à l'aborder avec beaucoup d'humanité. Au fil des pages notre regard change dans cette lecture que se lit d'un souffle.
Lien : http://www.lirado.fr/fille-j..
C'est quoi l'avenir d'une fille de prostituée ? Comment on se construit avec cette étiquette collée par la société dès le plus jeune âge ? le jugement est partout sans que personne ne s'interroge sur ce qui a amené la maman d'Hanna à tapiner.

Ce livre se lit sans difficulté. Jo Witek signe un texte court, incisif, poignant. La traite d'être humain, la prostitution, l'hypocrisie des adultes et la violence psychologique que subissent les "enfants de" sont brillamment abordés. Chaque mot fait mouche. C'est indéniablement un bon moyen de sensibiliser sur le sujet dès l'adolescence.

Résumé : Hanna court des dizaines de kilomètres plusieurs fois par semaine. C'est le seul moment où elle se sent forte, loin du jugement des autres. Car elle est la fille d'une prostituée ukrainienne, et la vie est difficile avec le regard des gens sur elle. Alors un espoir dans sa vie lui fait décider de raconter son histoire.

Mon avis : Les titres de la collection « D'une seule voix » sont toujours percutants, et « Une fille de… » ne fait pas exception.

La plume de Jo Witek rend bien la douleur de Hanna, ainsi que sa rage et sa volonté de pouvoir mener une vie comme tout le monde.

Chaque chapitre est comme un coup de poing, permettant à Hanna de libérer la parole, et d'oser partager son ressenti. Car une chose a changé : Hanna est amoureuse, et veut dire la vérité à ce garçon qu'elle aime, afin de bâtir une relation saine, sans mensonges.

Depuis toute petite, Hanna a compris que sa mère n'avait pas un métier comme les autres, et a ressenti la désapprobation des gens qui connaissaient le métier de sa mère.

Elle se bat pour faire reconnaître ce qu'elle pense, et montre combien les sous-entendus, comme les insultes, peuvent être source de souffrance.

Elle décrit l'engrenage infernal dans lequel sa mère est tombé, et combien elle l'admire d'avoir réussi à l'éduquer, et à lui faire mener une vie (presque) normale.

Une histoire forte, qui permet de mettre des mots sur les maux, et engage le lecteur à réfléchir sur son attitude, les mots qu'il peut employer. Un récit à lire à voix haute, et qui peut servir à entamer un débat, loin des idées reçues, et en comprenant ce qui peut être ressenti de l'intérieur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il introduit un sujet d'écriture peu commun qui est la prostitution. Ce sujet est classé comme étant un sujet "tabou" et justement, ce livre incite les lecteurs à retirer cette idée de la tête. A travers le récit, on suit la vie de Hanna, fille de prostituée qui court et fuit pour retirer cette étiquette de son dos. Elle n'aime pas en parler aux autres de peur qu'elle ne soit jugée. Elle essaye d'oublier que sa mère vend son corps pour la faire vivre dans de bonnes conditions.
Tout au long de l'histoire, on regarde ce sujet sous un différent point de vue, celui de Hanna (point de vue interne) et l'héroïne nous met à sa place. Elle nous fait passer un message important également: un métier ne fait pas de quelqu'un ce qu'il est vraiment. La mère d'Hanna est mal traitée dans son quartier et sa fille en subit souvent les conséquences.
Je conseille la lecture de ce livre pour plusieurs raisons: il est très court et le langage est courant, il introduit un sujet peu commun; qu'on ne rencontre pas beaucoup, et enfin, il est adapté au jeunes lecteurs.
Saru ;) 402 Lyautey
Un roman qui se lit d'une traite que j'ai pris au hasard en bibliothèque ! D'une écriture sans fioriture, l'auteure nous raconte l'histoire de Hanna, fille unique d'Olga, prostituée victime d'un réseau. Il y a beaucoup (trop) de choses dans ce court roman... mais l'espoir est là ! Heureusement ! J'ai terminé ma lecture en frissonnant... A lire et à en parler autour de soi !
Ce roman coup de poing est tout simplement bouleversant, d'une rare intensité et je suis presque persuadée qu'il ne vous laissera pas indemne.
Cette vie racontée au travers des yeux et du coeur d'Hanna, cette jeune femme en devenir, nous plonge au centre d'une histoire assez difficile où y sont abordés plusieurs questionnements en rapport à la construction de soi quand on est une fille de... mais heureusement, cette histoire n'est pas que ça… c'est aussi une belle leçon de tolérance et c'est surtout un roman bourré d'amour à ne plus savoir qu'en faire.
Bref, c'est un vrai coup de coeur.
Par Mathilde

Hanna Sobolev est la fille d'Olga Sabolev dont le métier est tenu secret, jusqu'au jour où Hanna fête son 5ème anniversaire. C'est en rentrant dans cette boutique chic de chaussures que Hanna voit son enfance partir en miette. Ce jour là, elle apprend la vérité, cela va la bouleverser mais elle va rester forte et tout garder pour elle... Jusqu'au moment où, adolescente, elle va en parler...

Une histoire construite à partir d'un sujet tabou dans le monde entier. J'ai été captivée par ce livre car l'héroïne à un mental impressionnant. Ce livre raconte une histoire tellement réaliste que cela en est étonnant... comme si l'auteur elle-même l'avait vécu.

Par Ingrid

Pendant sa course le long de la ligne verte, Hannah se remémore son enfance en tant que fille de pute. Elle s’était efforcée de le cacher jusqu’à ce jour mais par amour pour sa mère, elle décide de raconter son histoire à la personne qui l’attend à l’autre bout de sa course.

Ce livre est génial ! Je l’ai littéralement dévoré. Il est très triste par moment, notamment quand Hannah se souvient de la façon dont sa mère s’est retrouvée dans cette situation. Le personnage d’Hannah est également très attachant. Elle a du mal à faire confiance aux hommes à cause de ce qu’ils ont fait de sa mère et ne se laisse en aucun cas marcher sur les pieds. Enfin, le livre aborde le sujet de la prostitution, qui est quand-même très rarement évoqué dans les livres pour les ados.

Je vous le conseille vraiment.

Par Lana

Hannah est une jeune fille d'origine ukrainienne vivant avec sa mère Olga, qui depuis quelques années se prostitue pour permettre à sa fille de vivre le plus confortablement possible. On suit l'histoire du point de vue de la jeune fille qui nous raconte la sienne.
J'ai trouvé l'histoire prenante et touchante. Elle m'a beaucoup intéressée, à tel point que j'ai lu le roman d'une traite. J'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture et les mots choisis pour raconter l'histoire.