Lu l'an dernier. Une auteure "best-seller" de nos CDIs.
Il s'agit d'une histoire qui parle de relation mère-fille, d'identité, de préjugés sociaux et de comportements discriminatoires (la prostitution étant au coeur de ce roman). Jo Witek fait s'exprimer sa jeune héroïne avec justesse et force, véracité et sensibilité, mais j'ai été un petit peu frustrée par la brièveté du récit.
L'histoire de Une fille de... parle d'Hannah Sobolev, la fille d'Olga, une prostituée ukrainienne qui est arrivée en France par un réseau de prostitution après avoir été enlevée. Hannah court pour essayer d'échapper à la vie sociale et un jour elle croise un garçon nommé Nolan dont elle tombe amoureuse.
Dans ce livre, Hannah raconte sa lutte pour ne pas avoir à vivre la même vie que sa mère et à être traitée comme elle.
Cet ouvrage m'a plu, il est court et prenant. L'histoire et touchante et laisse un message fort et qui sensibilise au fait que même si on nait fille de prostituée, notre chemin n'est pas tracé, c'est nous même qui le traçons.
Même si l'histoire concerne un sujet difficile que certaines femmes vivent de nos jours, l'histoire est simple et courte.
Une histoire poignante que je conseille de lire et facile pour les petits lecteurs !
C'est quoi l'avenir d'une fille de prostituée ? Comment on se construit avec cette étiquette collée par la société dès le plus jeune âge ? le jugement est partout sans que personne ne s'interroge sur ce qui a amené la maman d'Hanna à tapiner.

Ce livre se lit sans difficulté. Jo Witek signe un texte court, incisif, poignant. La traite d'être humain, la prostitution, l'hypocrisie des adultes et la violence psychologique que subissent les "enfants de" sont brillamment abordés. Chaque mot fait mouche. C'est indéniablement un bon moyen de sensibiliser sur le sujet dès l'adolescence.

J'ai adoré cette histoire, je trouve que le personnage est très mature. Cette histoire est passionnante. le sujet n'est pas assez médiatisé et source de nombreux préjugés. On voit l'impact d'une belle rencontre dans la vie du personnage. C'est un roman court et facile à lire et peut se lire à partir de la 4ème.
Coleen
Un texte court qui se lit d'une traite et nous plonge dans le monologue intérieur d'Hanna lorsqu'elle court. C'est une thématique difficile à aborder en littérature jeunesse/ado. le message est beau : malgré les difficultés, malgré le fait qu'Hanna voudrait que les choses changent, que sa mère se démène pour sortir de sa situation, cet amour qui les lie est inébranlable et plus fort que tout. le message fort que véhicule ce roman est l'importance de se battre, de ne pas laisser les autres nous abattre et de trouver quelque chose qui nous rende plus fort.
Ce qu'est une fille de .... Hanna l'a compris d'instinct, à 4 ans.
Elle ne l'a pas accepté, mais intégré.
Ce livre, c'est son cheminement, son parcours pour accéder à la compréhension. Savoir d'où elle vient et d'où vient sa mère.
Accepter de se révolter ou au contraire, de se taire. Oser poser des questions et se remettre en questions.
Accepter l'amour d'un homme et parler, enfin.

Un sujet difficile traité avec délicatesse sans rien éluder des interrogations qu'il soulève.
La collection D'une seule voix propose toujours des textes courts et forts, et Une fille de… ne fait pas exception. Comme à son habitude, Jo Witek nous livre un récit féministe et engagé.

Hanna, adolescente, vit seule avec sa mère dans un petit appartement. Elle trace sa vie, entre les cours et la maison, sans jamais vraiment s'attacher à qui que ce soit. Il faut dire que sa mère, venue d'Ukraine, est prostituée. Et Hanna ne sait que trop bien qu'elle ne peut pas en parler et que ça se sait vite dans un quartier. C'est aussi pour cela qu'elles déménagent souvent.

Toute sa vie, Hanna a dû faire face aux insinuations, aux insultes. Pourtant, sa mère fait tout pour qu'elle soit élevée correctement et qu'elle ne manque de rien. Alors pour s'évader, pour penser à autre chose que ces hommes qui touchent à sa mère, qui commencent à s'intéresser à elle, elle court. Quatre fois par semaine, elle court, de plus en plus vite, de plus en plus loin. Et puis un jour, sur la ligne verte, elle croise Nolan.

Ce petit roman se lit d'une traite. Il nous fait entrer dans un monde peu connu, voire inconnu, sur lequel on lit peu. le lecteur découvre donc les dessous du monde de la prostitution, avec la mère d'Hanna, qui explique comment elle en est venue à se prostituer en France, et comment elle fait pour survivre. Loin de tout misérabilisme, Jo Witek nous livre un récit réaliste et poignant.

Mais ce roman traite aussi du rapport au corps. le corps de la mère, qui ne lui appartient pas vraiment et depuis très longtemps. le corps d'Hanna, un corps d'adolescente qui commence à attirer les regards des hommes. L'effort physique que fait Hanna lui permet de sculpter et de maîtriser son corps. Pour être sure qu'il ne sera piétiné par personne.

Un petit roman fort, qui trouvera sa place en CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une fille de... est l'histoire d'Hannah dont la mère Olga Sobolev est une prostituée ukrainienne arrivée en France par un réseau de prostitution. C'est Hannah qui nous raconte son histoire en faisant des allées retour entre son présent d'adolescente et son enfance. Depuis quelques années, elle court et a trouvé une forme d'apaisement dans cette discipline. Elle prépare un marathon, mais plus que la victoire de l'épreuve, c'est après la femme en devenir qu'elle court... Car par amour pour sa mère elle veut relever la tête, devenir quelqu'un, et surtout ne pas dépendre des hommes. Pendant sa course, elle se pose des questions , sur l'amour, la famille...
Jo Witek s'attaque à un thème pas facile : celui de la prostitution. Elle le fait d'une manière virtuose, et surtout de manière peu commune, en donnant la parole à une enfant issue de la prostitution. Elle pose les bonnes questions : comment se construire en tant qu'individu quand toute la société vous prend pour une moins que rien sans apprendre à la connaître et à connaître l'histoire de sa mère. Elle nous raconte l'amour de cette mère pour sa fille, qui est bien plus important que celui que d'autres enfants peuvent connaître dans des familles "normales". Un texte essentiel, à mettre entre toutes les mains dès 14 ans.
je n'aime pas particulièrement ce genre de livre qui joue avec nos émotions.L'histoire d' Hanna est particulière du fait d'être la fille d'Olga prostituée ukrainienne . Tout au long de ses souvenirs racontés en exerçant sa course,nous découvrons que les événement qu'elle a vécus sont difficiles pour elle mais l'amours de sa mère lui a permis d'avancer et de se confier .L'histoire de sa mère a mis mes émotions sens dessus-dessous .tout d'abord la colère par rapport a son oncle pendant son enfance, l'espoir qu'elle a ressenti quand elle a rencontrée Pavel mais surtout le dégoût de ce qu'elle devient par sa faute et no pas par son choix.la surprise de s'en sortir grâce à sa fille même si elle reste une prostituée elle parvient à subvenir au besoin de celle-ci
Une fille de... est un très court roman de moins de 100 pages qui a pour thème "être la fille d'une prostituée".

Ce récit se caractérise par son écriture poétique. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, tout au plus une rencontre avec un garçon.

Sa plus grande qualité, c'est qu'il soit court, car il est d'un ennui sans nom, une pure fiction, une rédaction d'école "écris ta vie si tu étais la fille d'une prostituée et comme tu ne sais pas, invente, grâce à une écriture lyrique ça passera".

C'est vide, banal, sans intérêt. Jo Witek est une star de la littérature jeunesse, j'ai lu plusieurs écrits d'elle et je ne comprends pas pourquoi.

Bref, encore une déception.