Points (09/02/2024)
4.75/5   2 notes
A partir de la situation à Calais, une analyse de la chasse aux migrants, une stratégie assumée par la police française. Le journaliste étudie cette pratique et ce qu'elle traduit du rapport de l'Etat à l'étranger comme à la citoyenneté.

« Zéro point de fixation. » De Calais à Dunkerque, c’est l’expression employée par les autorités pour définir la politique de la France en matière d’immigration à la frontière franco-britannique. Caractérisée par des ... >Voir plus
Que lire après La Battue: L'État, la police et les étrangersVoir plus
Premier livre de Louis Witter que l'on peut qualifier de réussite.

La première de couverture donne déjà le ton du livre.
Dans un premier temps, il est repris un bref historique de l'histoire de Calais et de l'immigration qui passe par ce territoire.

Il est ensuite question du traitement (inhumain) apporté à la question migration depuis le démantèlement de la jungle de Calais.

Des associations persécutées pour aider les exilés si elles ne sont pas agréées par la préfecture, les expulsions quotidiennes des camps de fortune des exilés.
Des millions d'euros dépensés dans la sécurisation ( forces de l'ordre, matériels technologiques...) et très peu d'argent dépensé pour l'accueil des exilés.

Louis Witter revient aussi sur sa photo qui a fait le tour des journaux et JT, celle de la tente lacérée au couteau qui a permis de mettre en lumière la politique menée à Calais.

Bref à lire !

En 2020, l'explosion des départs en bateau a coïncidé avec l'explosion de la régularité des expulsions matinales. Ils étaient 1843 à avoir traversé la Manche en 2019, compte près de 8 500 en 2020. en 2021, le chiffre triple encore, avec près de 29 000 traversées recensées par les Britanniques. En 2022, la barre des 50 000 personnes est quasiment franchie à la fin de l'année.
Le Pas-de-Calais, les responsables politiques ne s'y intéressent généralement que pour deux choses : parler des pauvres et des migrants.