EAN : 9782851991416
Henri Veyrier (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Six nouvelles, dont la première donne son nom à l'ouvrage.
Six récits cruels et suprêmement raffinés, qui projettent le lecteur en des temps et des lieux surréels, Indonésie défaite, Espagne de monstres, serre-muséum extravagante et meurtrière, Grèce improbable, petite ville de sous-préfecture faussement paisible, sur la trace de personnages à l'identité ambiguë. Autour de Gabriel, (ou Gabrielle ?), de Pieter van Hoog, de Harvey, de Clément, un petit monde gr... >Voir plus
Que lire après Les holocaustes: NouvellesVoir plus
Typiquement le genre d'ouvrages qu'il faut garder de côté pour pouvoir le lire plusieurs fois et espérer en percevoir toutes les subtilités.

Ce qui est certain c'est que l'écriture de Gabrielle Wittkop ne laisse aucune place à la lumière, l'espoir, la transcendance... mais nous laisse plongés dans les ténèbres d'un mauvais rêve dont nous n'arrivons pas à nous réveiller.

Tout enfant qui vient de naître est un lièvre écorché, écarlate, gluant, veiné de bleu, marbré de plaques livides comme du pus sous la peau fine et tendue, membrane obscène qui semble retenir des déchets de boucherie. La question théologique est vaine comme une statue de sel. L'âme arrive lentement et s'en va de même, celle d'un chien de trois mois est plus présente que celle d'un homme nouveau-né.
Pensionné au début des hostilités, il s'est fixé à B. où il vit avec sa sœur déficiente qui tricote ses cravates et le nourrit d'une cuisine simple à laquelle il fait largement honneur.
Le monde est étroit, une coque de chaleur mais pas de lumière. On dîne sur la toile cirée et pendant le repas, X. s'interrompt parfois pour prendre des notes. Sa sœur parle peu et rit d'un rire nasal qui n'appartient qu'à elle. X. y est habitué comme il est habitué à ce que goutte le robinet de la cuisine, à ce que l’armoire grince, à ce que la clé résiste, à ce que le budget soit étique, à ce que le son intérieur discorde en une tempête de hurlements, en des pleurs hurlés, des cataractes d'ordure, un mugissement de fin du monde.
Il est facile de défendre des principes avec des mots. Il est plus difficile déjà de réprouver sans hypocrisie des cruautés qu'on a vues et dans lesquelles on a puisé une délectation aussi secrète qu'inattendue.