AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851991416
152 pages
Henri Veyrier (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Six nouvelles, dont la première donne son nom à l'ouvrage.
Six récits cruels et suprêmement raffinés, qui projettent le lecteur en des temps et des lieux surréels, Indonésie défaite, Espagne de monstres, serre-muséum extravagante et meurtrière, Grèce improbable, petite ville de sous-préfecture faussement paisible, sur la trace de personnages à l'identité ambiguë. Autour de Gabriel, (ou Gabrielle ?), de Pieter van Hoog, de Harvey, de Clément, un petit monde gr... >Voir plus
Que lire après Les holocaustes: NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Typiquement le genre d'ouvrages qu'il faut garder de côté pour pouvoir le lire plusieurs fois et espérer en percevoir toutes les subtilités.

Ce qui est certain c'est que l'écriture de Gabrielle Wittkop ne laisse aucune place à la lumière, l'espoir, la transcendance... mais nous laisse plongés dans les ténèbres d'un mauvais rêve dont nous n'arrivons pas à nous réveiller.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout enfant qui vient de naître est un lièvre écorché, écarlate, gluant, veiné de bleu, marbré de plaques livides comme du pus sous la peau fine et tendue, membrane obscène qui semble retenir des déchets de boucherie. La question théologique est vaine comme une statue de sel. L'âme arrive lentement et s'en va de même, celle d'un chien de trois mois est plus présente que celle d'un homme nouveau-né.
Commenter  J’apprécie          10
Pensionné au début des hostilités, il s'est fixé à B. où il vit avec sa sœur déficiente qui tricote ses cravates et le nourrit d'une cuisine simple à laquelle il fait largement honneur.
Le monde est étroit, une coque de chaleur mais pas de lumière. On dîne sur la toile cirée et pendant le repas, X. s'interrompt parfois pour prendre des notes. Sa sœur parle peu et rit d'un rire nasal qui n'appartient qu'à elle. X. y est habitué comme il est habitué à ce que goutte le robinet de la cuisine, à ce que l’armoire grince, à ce que la clé résiste, à ce que le budget soit étique, à ce que le son intérieur discorde en une tempête de hurlements, en des pleurs hurlés, des cataractes d'ordure, un mugissement de fin du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Il est facile de défendre des principes avec des mots. Il est plus difficile déjà de réprouver sans hypocrisie des cruautés qu'on a vues et dans lesquelles on a puisé une délectation aussi secrète qu'inattendue.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Gabrielle Wittkop-Ménardeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Wittkop-Ménardeau
Soirée spéciale Gabrielle Wittkop.
autres livres classés : surréalismeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}