AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 978B00HCWBQR0
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans des convulsions sourdes disparaissait, à l'orée du XXe siècle, la plus ancienne des civilisations : la civilisation paysanne de l'Europe. Une civilisation qui émergeait de la nuit de l'Histoire. La base des nations, la garante des traditions orales, la gardienne des mythologies et des religions populaires. Une civilisation du temps où l'Histoire n'existait pas encore et le déroulement de la vie n'était que celui des saisons. Les romanciers du XIXe siècle ont te... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Allantvers
  23 mars 2022
C'est parti pour le "grand roman paysan européen" qui me faisait de l'oeil depuis un moment, après la découverte de son auteur nobelisé avec la fable politique "La révolte" et le roman industriel urbain "La terre promise".
Ce premier tome, "L'automne", tient toutes ses promesses : la langue est superbe, style 19ème siècle dans le meilleur sens du terme, à la fois dans l'évocation de la nature que dans la transcription du parler paysan, habilement traduit du polonais dans un langage populaire universel.
Pendant quatre volumes déroulant les quatre saisons, Ladislas Reymont nous immerge dans le village de Lipce et son écosystème, ses champs, ses bois, son château au loin, et ses habitants, aux premiers rangs desquels le vieux Boryna aux prises avec ses enfants auxquels il refuse de céder ses biens, la pulpeuse Jadna qu'il convoite et quelques commères à la langue bien pendue.
Mais c'est encore l'automne et le temps des moissons, pas encore celui des passions qui couvent pourtant sous la terre, prêtes à germer.
Peu d'action à vrai dire mais un univers très immersif, merveilleusement vivant, construit comme une ode à la terre et aux saisons qui façonnaient les hommes au tournant du dernier siècle.
Bientôt l'hiver...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AllantversAllantvers   18 mars 2022
Car, voyez, il n'est que pleurs sur cette terre, il n'est que peine et chagrin !
Et le mal pullule comme les chardons et croît comme une forêt !
Et tout est en vain et ne sert de rien, comme la poussière du bois pourri, comme ces bulles que le vent gonfle sur l'eau et qu'une autre bulle détruit.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2676 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre