EAN : 978B00D6NK6SE
Numeriklivres (04/06/2013)
3.25/5   4 notes
Jeté par son employeur après trente ans d’ESAD (Études Scandinaves d’Architecture Domestique), jeté par son banquier qui lui refuse un prêt, Alfred entre dans un bar. Une inconnue lui parle d’un dragon, entre deux verres de vodka, et le laisse à son imbroglio existentiel, embrumé par l’alcool. Et c’est là que tout bascule. Deux jours de cuite plus tard, il regagne (à reculons) ses pénates, où l’attendent Geneviève, sa femme depuis 27 ans, et Caro, sa fille de 24 ans... >Voir plus
Que lire après Chalk, épisode 1: Enfin lâche !Voir plus
Une série prometteuse....
Il est encore trop tôt pour deviner les 5 tomes suivants mais...
la série commence très bien !

Les personnages ne sont pas des héros mais des personnages perdus et complexes.
C'est caustique, sombre et terriblement humain !

Le style est excellent. C'est bien écrit. Bien dosé en humour. Finement observé.
J'ignore si les prochains romans vont confirmer mais il y un mélange
de critique de la société, de personnages qui laisse une emprunte, d'onirisme qui pourrait se rapprocher d'un de mes films culte : Brazil.

Mais je suis sur que l'auteur pourrait nous emmener dans de multiples direction différentes

J'attaque les tomes suivants !
(Critique des tomes 1 à 6)
(...) J'ai eu du mal au début à prendre au sérieux le personnage principal, quinqua à la mollesse assumée qui clame au début du récit « enfin lâche ». Mais au fur et à mesure de la mise en place de l'intrigue et de la découverte des différents personnages secondaires, s'est dévoilé un récit très bien charpenté. Je me suis plu à suivre les nombreuses péripéties, et j'ai enchainé les différents épisodes, la curiosité attisée par les rebondissements en cascade. Ca part dans tous les sens dans un délire hilarant, et c'est vraiment jubilatoire.
Le personnage principal, sorte d'antihéros est entouré d'une multitude de personnages secondaires (peut-être un peu trop ?) tous hauts en couleurs et pour certains, vraiment horripilants. L'auteur n'aime pas faire dans la demi-mesure, et cela se sent tout au long du récit.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
En conclusion, ce premier épisode m'a happée dans le bar auprès d'Alfred avec ses mêmes questionnements sur ce qui se passe. Larguée, mais curieuse de découvrir ce qui se trame.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..

Le seul reproche que je puisse lui faire, c’est sa tête de gendre. J’ai chaque fois envie de lui demander si elle était bien, la messe.
Quand t’es victime, t’es quelque chose de plus que quand t’es rien.