Oskar Editions (12/04/2013)
3.35/5   10 notes
Alix, 16 ans, vit au milieu d’un parc, dans une propriété aussi vaste que sinistre. Entre un père hautain, professeur en chirurgie cardiaque, et une mère mentalement absente, la jeune fille se sent très seule. Un jour, en rentrant de son cours de violoncelle, elle découvre sa partition maculée de sang, et le soir, au dîner, un liquide rougeâtre s’écoule du plafond sur la nappe blanche. Ce n’est qu’un radiateur qui fuit, mais la chambre du dessus était celle d’une fi... >Voir plus
Que lire après L'âme emmuréeVoir plus
Alix vient de déménager avec ses parents dans une vieille maison entourée d'un parc à l'allure sinistre. Très vite des phénomènes étranges s'y déroule. Si certains de ces évènements peuvent être rationnellement expliqués, d'autres le sont moins. Comment expliquer ces murs qui suintent de la mousse rougeâtre, Alix qui se met à jouer comme une possédée du violoncelle, ... Malgré un esprit rationnel, Alix a de plus en plus peur de rester chez elle, et le comportement de ses parents n'arrange rien.

Un roman d'horreur pour jeunes ados qui se lit rapidement et bien être. Nous sommes petit à petit plongée dans l'angoisse et l'atmosphère pesant de cette mystérieuse demeure. A lire à Halloween pour se faire peur !
Titre : L'âme emmurée
Auteur : Freddy Woets
Éditeur : Oskar
Collection : Fantastique
ISBN : 9791021400535
Prix : 12€95

Résumé : Alix, jeune fille de 16 ans, vit depuis peu dans un manoir tout ce qu'il y a de plus glauque, avec des parents peu intéressés, qu'elle se voit dans l'obligation de vouvoyer.
Mais peu à peu ce manoir révèle de sombres secrets et des évènements effrayants la terrifient. C'est en jouant du violoncelle qu'elle trouve une échappatoire, mais cet instrument semble également davantage déchainer la présence qui hante le manoir.
Alix fait également la connaissance de Samy, jeune poète chanteur aux antipodes de son mode de vie. C'est lui qui l'épaulera là où ses parents ne voient que des élucubrations d'une jeune adolescente à l'imagination trop débordante.

Critique : Un court roman extrêmement prenant, à l'ambiance gothico-gothique, qui se lit aussi vite que se déroulent les évènements. On a peur et on angoisse avec Alix en même temps que l'on vit avec elle ses premiers sentiments amoureux…
Une lecture qui plaira sans aucun doute aux enfants à partir de 10 ans, amateurs de frissons et d'émotions fortes.
Freddy Woets est né à Liège. Il a fait les Beaux-arts et commença à écrire des poèmes. La peinture le poussait à New-York, mais les mots le guidaient vers Paris. Il s'est installé à Paris depuis une vingtaine d'années. Il est tout à la fois journaliste, écrivain, auteur dramatique pour la radio. Il a publié chez Père Castor-Flammarion, Nathan et Magnard. Il signe ici son troisième roman chez Oskar, après La disparue de Bruges et Deux secondes avant la fin du monde.

Avec L'âme emmurée, Freddy Woets signe un roman d'épouvante junior, à découvrir à partir de 11 ou 12 ans. On y trouve toute l'imagerie du roman gothique : une propriété aussi vaste que sinistre, de hauts murs, des statues qu'on jurerait vivantes... Tout est fait pour faire frissonner le jeune lecteur en quête d'émotions fortes !

Si l'ambiance sait se faire angoissante, malheureusement, les événements paranormaux se succèdent bien trop rapidement pour qu'on puisse y croire totalement ! C'est bien dommage, car l'intrigue, prometteuse, sombre et lugubre à souhait, semblait plutôt pas mal ficelée ! On aurait aimé goûter plus longuement le délicieux frisson d'horreur que l'auteur fait naître des décors inquiétants, on aurait aimé sentir se déchaîner la présence malveillante qui habite la propriété de la famille ! Mais Freddy Woets nous prive, hélas, bien trop tôt de la tension étouffante qui fait tout le sel de ce genre de littérature, c'est vraiment frustrant !

Il aurait suffi d'un rien - mais surtout d'envergure et de conviction - pour faire de L'âme emmurée un grand et bon roman frisson ! Toutefois, les jeunes ados qui veulent se faire une gentille frayeur sauront sans doute se contenter de cette histoire de manoir hanté !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un bon livre pour se donner des frissons. A conseiller aux jeunes lecteurs qui aiment se faire peur.
J'ai trouvé la narration très efficace pour plonger avec l'héroïne dans une ambiance de maison hantée.
Très beau livre pour la jeunesse mais pour les adultes comme moi dans ce livre les actions s'enchaine trop lentement et c'est un peu ennuyeux.

critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2013
Tout y est [...]. Et pourtant, l'ensemble ne fonctionne pas bien. L'ambiance sait se faire angoissante, mais se développe trop vite, comme si l'auteur nous coupait les frissons au moment où ils apparaissent.
-Je sais qui a écrit cette sonde sur mon cahier... sourit Alix, les yeux perdus au profond des murs.