Critiques sur Avis de grand frais (20)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ladesiderienne
  18 février 2017
J'ai oublié la raison qui m'a poussée à emprunter ce livre à la médiathèque. Amatrice de polars et thrillers en tout genre, il représente un peu la quintessence de ce que je déteste : une petite bluette un peu "gnangnan" actualisée par le fait qu'elle se passe dans la jungle des médias (question bluette, j'en suis restée à la collection "Ha...in").

Et pourtant... au final ce fut une lecture pas si désagréable que cela grâce surtout à l'écriture de l'auteure qui manie l'humour corrosif avec brio. Elle fait preuve de beaucoup d'ironie vis à vis de ses personnages, et si certains sont totalement stéréotypés, la "bonne copine", l'amant (ces deux-là, on les voit venir de loin), j'ai beaucoup aimé Faith qui porte si bien son prénom. Sa confiance aveugle frôle la naïveté, elle a "foi" en tout le monde. Son côté "nunuche" a fini par devenir attachant. Mon héros reste cependant Graham, le chien. En ce moment, dans toutes mes lectures, la gent canine est présente mais celui-ci est particulièrement à croquer.
Isabel Wolff a su "broder" autour de cette histoire un peu prévisible en nous faisant découvrir les coulisses d'une chaine télévisée londonienne et les petites vacheries des présentateurs avides de notoriété, celles d'un magazine féminin amateur de potins people mais aussi les dessous de l'opéra et ses décors trompe-l'oeil. Un monde somme toute bien factice à réserver aux amateurs...

"Avis de grand frais" aurait pu s'intituler "Après la pluie le beau temps" pour rester dans les prévisions météo. J'accorde un 12/20 à ce roman dont l'écriture rattrape le scénario plutôt léger et cousu de fil blanc.
MagEv
  05 mai 2016
Faith Smith, présentatrice météo de 35 ans, fête ses 15 ans de mariage auprès de son mari Peter, leurs deux adolescents et quelques amis et membres de sa famille. Lily, sa meilleure amie, lâche une petite phrase bien anodine mais qui aura des conséquences désastreuses sur son mariage !
En tout début, je me demandais où je m'embarquais tellement je trouvais l'héroïne sotte. Puis finalement, je me suis laissée distraire par les déboires et les péripéties de Faith. Ce n'est pas transcendant mais c'est frais et léger et le style est agréable à lire. Ces quelques ingrédients suffisent pour passer un bon moment de lecture.
sweetie9
  03 septembre 2014
Comme toujours une prose vive et expressive qui permet de méler l' humour à une critique trés subtile des caractères.
A lire dans le train pour passer le temps agréablement et rire sous "cape"
jeliscurieux
  08 octobre 2015
Isabel Wolf écrit bien et introduit souvent cet humour que j'apprécie beaucoup dans chacun de ses livres.

J'ai souvent ri ! même si ici on parle d'anniversaire de mariage mêlé à une menace de divorce et autres complications.

Je trouve que cette auteure a l'art d'imager le quotidien de ses personnages comme dans la vraie vie et on ressent comme une forme de tendresse dans la description de Faith, notre miss météo, lorsqu'elle affronte les turbulences dans sa vie conjugale .
Sa façon de parler du relationnel amoureux et amical tient tout à fait la route. C'est fluide et très réaliste.
Isabel Wolf nous fait découvrir le monde de la télévision et aussi celle de l'opéra et autres lieux mondains de Londres.

J'ai aimé suivre l'évolution de Faith et connaître le dénouement, petit bémol : j'ai trouvé quelques longueurs dans les péripéties et rebondissements nombreux qui mènent le récit, mais je pense que ça a du bon et que ces longueurs ont leur place au sens où elles sont le témoignage du cheminement de l'héroïne.
Donc un portrait très vivant de cet épisode de grand frais dans le petit cocon de Faith.

Les lectrices qui ont vécu quelque chose de similaire pourront s'identifier et je pense que ce livre peut faire beaucoup de bien.
petipo2miel
  27 octobre 2017
Peter et Faith viennent de fêter leurs 15 années de mariage. Leur couple file le parfait amour, simplement, Peter est assez stressé par son travail ces derniers temps. Son attitude a changé. Lily, la meilleur amie de Faith, insinue d'ailleurs qu'il y aurait peut être une infidélité là-dessous.
Faith devient alors obsessionnelle, jusqu'à engager un détective privé.

Ce roman se déroule sur une année. Les chapitres sont rythmés par les mois de l'année.
Le narrateur est Faith. Aussi, il a été facile pour moi de me mettre à sa place et de partager avec ses émotions.

Une histoire bien dans son époque. Qui ne rêve pas de connaître le bonheur conjugal? Mais l'auteur nous rappelle que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'elle est plutôt rempli d'obstacles.
Tromperie, déception amoureuse, jalousie...
Metehera
  06 août 2017
J'ai littéralement adorée ce roman.

J'avais déjà bien appréciée "un amour vintage", "misérable Miranda" et même adorée "tout ton portrait" mais je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment avec ce livre !

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable : fluide, habile et surtout elle ne force pas les traits de ses personnages.

J'ai bien aimée tous les personnages et en particulier ceux de Faith, Peter et leur deux enfants.

Attention si vous n'aimez pas la romance et en particulier le CHick-list ce livre n'est pas fait pour vous !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que je recommande à 1000% !
seriephile
  08 juin 2014
Isable Wolff est une auteure incontournable dans le domaine de la chick-litt. Avec Avis de grands frais, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je peux dire que je n'en garde malheureusement pas un souvenir impérissable (je l'ai lu il y a quelque temps déjà, mais je n'avais pas rédigé d'avis). Les personnages sont attachants, mais je ne suis plus certaine de pouvoir me rappeler de l'histoire dans le détail, ce qui corrobore bien le fait que cette lecture ne m'a pas marqué. Elle a cependant eu, dans mon souvenir, la qualité de me divertir, et c'est exactement ce que je recherche lorsque je lis des livres aussi légers.
Carmendb
  30 septembre 2018
Faith mène une petite vie tranquille, « plan-plan », comme elle l'avait toujours rêvé, avec son mari Peter, ses deux enfants, son chien Graham et son travail à la télévision, présentatrice météo. Mais le jour de l'anniversaire de leur mariage, (15 ans !) cette mécanique bien huilée se grippe…Lily, époustouflante célibataire mangeuse d'hommes, sa meilleure amie, fait partie des invités ; Peter ne l'apprécie pas spécialement, il la trouve mauvaise et dangereuse mais il la tolère et il est clair qu'elle, elle le déteste. Ce soir-là elle distille dans l'oreille de Faith, l'air de rien, quelques petites phrases venimeuses pour faire naître des soupçons d'infidélité. Poussée par son amie, Faith se met à surveiller, à harceler son mari, à fouiller dans ses affaires et finit même par louer les services d'un détective privé (payé par Lily !). Alors qu'au début ces soupçons paraissent totalement injustifiés, au cours d'un repas en tête-à-tête, Peter lui avoue qu'il a cédé à la tentation, une seule fois, et il lui demande de lui pardonner cet écart de conduite qu'il regrette. Faith est à la fois furieuse et malheureuse, elle cherche de l'aide auprès de Lily et celle-ci l'encourage à divorcer et à chercher un autre compagnon.
Lily profite de l'ascendant qu'elle exerce sur Faith pour la manipuler sans que celle-ci en ait vraiment conscience. Elles se sont connues à la pension religieuse où Lily, petite fille noire, avait été admise malgré sa pauvreté. Seule Faith lui avait montré de l'amitié, les autres n'avaient que mépris pour elle. Aussi s'est-elle acharnée à réussir et maintenant, riche et célèbre, elle prend une revanche éclatante à la tête de son magazine sur toutes ses anciennes condisciples.
Faith et Peter vont-ils divorcer ? Faith pourra-t-elle pardonner ? Pourquoi Lily déteste-elle Peter ? Mais surtout, Faith finira-t-elle par se rendre compte que Lily la manipule ? Jos, le nouveau petit ami de Faith est-il aussi bien qu'il paraît ? Tout au long de ce roman on se pose ainsi une multitude de questions. On a souvent envie de secouer Faith et de l'aider à ouvrir les yeux car elle est franchement agaçante avec sa trop grande naïveté !
J'ai parfois ressenti quelques longueurs dans le récit, mais dans l'ensemble je me suis bien amusée. J'y ai trouvé de l'humour, de la tendresse, des émotions, et de temps en temps, j'éprouvais quelques accès de rage après cette garce de Lily ou cette gourde de Faith, Faith-la-Poire comme on la surnommait au collège !
Epictete
  02 janvier 2014
Bon, ce n'est pas avec ce genre de livre que l'on donnera envie de lire, je crois. Des personnages énervants, une histoire sans grande consistance. Je ne veux pas perdre de temps dans une critique. D'autres en parleront mieux que moi.
Croisez les infos sur le sujet.
Maya33
  17 décembre 2016
Bof : tromperie, divorce et remariage