J'ai trouvé ce roman amusant et touchant. L'écriture d'isabel Wolff est toujours aussi agréable, mais l'intrigue manque d'originalité : on y retrouves les mêmes ingrédients que dans ses autres livres : toujours les mêmes milieux, les mêmes tours et détours...
Faith est une femme heureuse en couple, heureuse mère, et reconnue dans son travail comme Madame Météo- d'où le titre du livre-. Elle a des amies, une famille et des collègues, avec lesquels elle entretient de bonnes relations. Une tempête va bouleverser l'équilibre de cette vie parfaite. Ce gros bouquin m'a fait passer de bonnes heures de lecture, et c'est ce qu'on lui demande. Sur la quatrième de couverture, Marie-Claire Pauwels, de Madame Figaro, parle d'un" bon gros livre pour un dimanche pluvieux". Pour ma part, ce livre m'a aidée à passer de bons moments sous la couette, alors que j'étais souffrante. Des personnages bien campés, des situations cocasses, des dialogues percutants, mais pas de quoi mettre 5 étoiles!
«Avis de grand frais» d'Isabel Wolff
Là, c'est trop !

Après plus de cent pages, je me suis demandée pourquoi je lisais ce truc gnangnan même pas marrant et j'ai refermé le roman. Des personnages sans profondeur, une situation construite sur rien et une plume qui se voulant vivante devient vite agaçante.

Un roman abandonné qui va quitter ma bibliothèque et partir directement pour une boîte à livres.
J'ai oublié la raison qui m'a poussée à emprunter ce livre à la médiathèque. Amatrice de polars et thrillers en tout genre, il représente un peu la quintessence de ce que je déteste : une petite bluette un peu "gnangnan" actualisée par le fait qu'elle se passe dans la jungle des médias (question bluette, j'en suis restée à la collection "Ha...in").

Et pourtant... au final ce fut une lecture pas si désagréable que cela grâce surtout à l'écriture de l'auteure qui manie l'humour corrosif avec brio. Elle fait preuve de beaucoup d'ironie vis à vis de ses personnages, et si certains sont totalement stéréotypés, la "bonne copine", l'amant (ces deux-là, on les voit venir de loin), j'ai beaucoup aimé Faith qui porte si bien son prénom. Sa confiance aveugle frôle la naïveté, elle a "foi" en tout le monde. Son côté "nunuche" a fini par devenir attachant. Mon héros reste cependant Graham, le chien. En ce moment, dans toutes mes lectures, la gent canine est présente mais celui-ci est particulièrement à croquer.
Isabel Wolff a su "broder" autour de cette histoire un peu prévisible en nous faisant découvrir les coulisses d'une chaine télévisée londonienne et les petites vacheries des présentateurs avides de notoriété, celles d'un magazine féminin amateur de potins people mais aussi les dessous de l'opéra et ses décors trompe-l'oeil. Un monde somme toute bien factice à réserver aux amateurs...

"Avis de grand frais" aurait pu s'intituler "Après la pluie le beau temps" pour rester dans les prévisions météo. J'accorde un 12/20 à ce roman dont l'écriture rattrape le scénario plutôt léger et cousu de fil blanc.
Le problème avec les romans de cette auteure c'est qu'ils sont assez inégaux.
J'en trouve des très bons ou des vraiment moyens. Celui-ci fait partie de la seconde option. Il est vraiment trop, trop long pour une histoire que l'on voit venir de très, très loin. Un couple fête ses 15 ans de mariage et ils vont vivre une année difficile.
Mariage, adultère, bébé, mensonges,... une remise en question pour l'héroïne qui va vivre une véritable tempête émotionnelle.
Vraiment pas le meilleur roman, mais de quoi passer un long moment de lecture pour les amatrices de chick-lit.
Faith Smith, présentatrice météo de 35 ans, fête ses 15 ans de mariage auprès de son mari Peter, leurs deux adolescents et quelques amis et membres de sa famille. Lily, sa meilleure amie, lâche une petite phrase bien anodine mais qui aura des conséquences désastreuses sur son mariage !
En tout début, je me demandais où je m'embarquais tellement je trouvais l'héroïne sotte. Puis finalement, je me suis laissée distraire par les déboires et les péripéties de Faith. Ce n'est pas transcendant mais c'est frais et léger et le style est agréable à lire. Ces quelques ingrédients suffisent pour passer un bon moment de lecture.
Isabel Wolf écrit bien et introduit souvent cet humour que j'apprécie beaucoup dans chacun de ses livres.

J'ai souvent ri ! même si ici on parle d'anniversaire de mariage mêlé à une menace de divorce et autres complications.

Je trouve que cette auteure a l'art d'imager le quotidien de ses personnages comme dans la vraie vie et on ressent comme une forme de tendresse dans la description de Faith, notre miss météo, lorsqu'elle affronte les turbulences dans sa vie conjugale .
Sa façon de parler du relationnel amoureux et amical tient tout à fait la route. C'est fluide et très réaliste.
Isabel Wolf nous fait découvrir le monde de la télévision et aussi celle de l'opéra et autres lieux mondains de Londres.

J'ai aimé suivre l'évolution de Faith et connaître le dénouement, petit bémol : j'ai trouvé quelques longueurs dans les péripéties et rebondissements nombreux qui mènent le récit, mais je pense que ça a du bon et que ces longueurs ont leur place au sens où elles sont le témoignage du cheminement de l'héroïne.
Donc un portrait très vivant de cet épisode de grand frais dans le petit cocon de Faith.

Les lectrices qui ont vécu quelque chose de similaire pourront s'identifier et je pense que ce livre peut faire beaucoup de bien.
Comme toujours une prose vive et expressive qui permet de méler l' humour à une critique trés subtile des caractères.
A lire dans le train pour passer le temps agréablement et rire sous "cape"
Quand des la 30 ème page on se dit que ça va pas le faire ... forcément entre les personnages navrants, et d'abondants clichés psychologiques. on assiste sans surprise au scenario et aux mésaventures des personnages bien trop caricatural pour faire rire ou émouvoir. bref la conclusion du livre est évidente et niaise à souhait . Sachez le ce n'est pas parce qu'on veut une lecture légère qu'elle doit être decerebrée...
J'ai littéralement adorée ce roman.

J'avais déjà bien appréciée "un amour vintage", "misérable Miranda" et même adorée "tout ton portrait" mais je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment avec ce livre !

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable : fluide, habile et surtout elle ne force pas les traits de ses personnages.

J'ai bien aimée tous les personnages et en particulier ceux de Faith, Peter et leur deux enfants.

Attention si vous n'aimez pas la romance et en particulier le CHick-list ce livre n'est pas fait pour vous !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que je recommande à 1000% !