Pocket (14/01/2005)
3.42/5   241 notes
Janvier.
L'anniversaire des quinze ans de mariage d'un couple de trentenaires londoniens : Faith, "miss météo" sur une chaîne câblée, et Peter, éditeur à succès. Au cours du dîner, Lily, la meilleure amie de Faith, lance de venimeuses insinuations sur Peter. Plus élégant, plus mince, plus nerveux, et couvrant Faith de bouquets de fleurs, Peter aurait-il quelque chose à se faire pardonner ?

Février.
Faith, sur les conseils de Lily, enga... >Voir plus
Que lire après Avis de grand fraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé ce roman amusant et touchant. L'écriture d'isabel Wolff est toujours aussi agréable, mais l'intrigue manque d'originalité : on y retrouves les mêmes ingrédients que dans ses autres livres : toujours les mêmes milieux, les mêmes tours et détours...
Faith est une femme heureuse en couple, heureuse mère, et reconnue dans son travail comme Madame Météo- d'où le titre du livre-. Elle a des amies, une famille et des collègues, avec lesquels elle entretient de bonnes relations. Une tempête va bouleverser l'équilibre de cette vie parfaite. Ce gros bouquin m'a fait passer de bonnes heures de lecture, et c'est ce qu'on lui demande. Sur la quatrième de couverture, Marie-Claire Pauwels, de Madame Figaro, parle d'un" bon gros livre pour un dimanche pluvieux". Pour ma part, ce livre m'a aidée à passer de bons moments sous la couette, alors que j'étais souffrante. Des personnages bien campés, des situations cocasses, des dialogues percutants, mais pas de quoi mettre 5 étoiles!
J'ai oublié la raison qui m'a poussée à emprunter ce livre à la médiathèque. Amatrice de polars et thrillers en tout genre, il représente un peu la quintessence de ce que je déteste : une petite bluette un peu "gnangnan" actualisée par le fait qu'elle se passe dans la jungle des médias (question bluette, j'en suis restée à la collection "Ha...in").

Et pourtant... au final ce fut une lecture pas si désagréable que cela grâce surtout à l'écriture de l'auteure qui manie l'humour corrosif avec brio. Elle fait preuve de beaucoup d'ironie vis à vis de ses personnages, et si certains sont totalement stéréotypés, la "bonne copine", l'amant (ces deux-là, on les voit venir de loin), j'ai beaucoup aimé Faith qui porte si bien son prénom. Sa confiance aveugle frôle la naïveté, elle a "foi" en tout le monde. Son côté "nunuche" a fini par devenir attachant. Mon héros reste cependant Graham, le chien. En ce moment, dans toutes mes lectures, la gent canine est présente mais celui-ci est particulièrement à croquer.
Isabel Wolff a su "broder" autour de cette histoire un peu prévisible en nous faisant découvrir les coulisses d'une chaine télévisée londonienne et les petites vacheries des présentateurs avides de notoriété, celles d'un magazine féminin amateur de potins people mais aussi les dessous de l'opéra et ses décors trompe-l'oeil. Un monde somme toute bien factice à réserver aux amateurs...

"Avis de grand frais" aurait pu s'intituler "Après la pluie le beau temps" pour rester dans les prévisions météo. J'accorde un 12/20 à ce roman dont l'écriture rattrape le scénario plutôt léger et cousu de fil blanc.
Faith mène une petite vie tranquille, « plan-plan », comme elle l'avait toujours rêvé, avec son mari Peter, ses deux enfants, son chien Graham et son travail à la télévision, présentatrice météo. Mais le jour de l'anniversaire de leur mariage, (15 ans !) cette mécanique bien huilée se grippe…Lily, époustouflante célibataire mangeuse d'hommes, sa meilleure amie, fait partie des invités ; Peter ne l'apprécie pas spécialement, il la trouve mauvaise et dangereuse mais il la tolère et il est clair qu'elle, elle le déteste. Ce soir-là elle distille dans l'oreille de Faith, l'air de rien, quelques petites phrases venimeuses pour faire naître des soupçons d'infidélité. Poussée par son amie, Faith se met à surveiller, à harceler son mari, à fouiller dans ses affaires et finit même par louer les services d'un détective privé (payé par Lily !). Alors qu'au début ces soupçons paraissent totalement injustifiés, au cours d'un repas en tête-à-tête, Peter lui avoue qu'il a cédé à la tentation, une seule fois, et il lui demande de lui pardonner cet écart de conduite qu'il regrette. Faith est à la fois furieuse et malheureuse, elle cherche de l'aide auprès de Lily et celle-ci l'encourage à divorcer et à chercher un autre compagnon.
Lily profite de l'ascendant qu'elle exerce sur Faith pour la manipuler sans que celle-ci en ait vraiment conscience. Elles se sont connues à la pension religieuse où Lily, petite fille noire, avait été admise malgré sa pauvreté. Seule Faith lui avait montré de l'amitié, les autres n'avaient que mépris pour elle. Aussi s'est-elle acharnée à réussir et maintenant, riche et célèbre, elle prend une revanche éclatante à la tête de son magazine sur toutes ses anciennes condisciples.
Faith et Peter vont-ils divorcer ? Faith pourra-t-elle pardonner ? Pourquoi Lily déteste-elle Peter ? Mais surtout, Faith finira-t-elle par se rendre compte que Lily la manipule ? Jos, le nouveau petit ami de Faith est-il aussi bien qu'il paraît ? Tout au long de ce roman on se pose ainsi une multitude de questions. On a souvent envie de secouer Faith et de l'aider à ouvrir les yeux car elle est franchement agaçante avec sa trop grande naïveté !
J'ai parfois ressenti quelques longueurs dans le récit, mais dans l'ensemble je me suis bien amusée. J'y ai trouvé de l'humour, de la tendresse, des émotions, et de temps en temps, j'éprouvais quelques accès de rage après cette garce de Lily ou cette gourde de Faith, Faith-la-Poire comme on la surnommait au collège !
Isabel Wolf écrit bien et introduit souvent cet humour que j'apprécie beaucoup dans chacun de ses livres.

J'ai souvent ri ! même si ici on parle d'anniversaire de mariage mêlé à une menace de divorce et autres complications.

Je trouve que cette auteure a l'art d'imager le quotidien de ses personnages comme dans la vraie vie et on ressent comme une forme de tendresse dans la description de Faith, notre miss météo, lorsqu'elle affronte les turbulences dans sa vie conjugale .
Sa façon de parler du relationnel amoureux et amical tient tout à fait la route. C'est fluide et très réaliste.
Isabel Wolf nous fait découvrir le monde de la télévision et aussi celle de l'opéra et autres lieux mondains de Londres.

J'ai aimé suivre l'évolution de Faith et connaître le dénouement, petit bémol : j'ai trouvé quelques longueurs dans les péripéties et rebondissements nombreux qui mènent le récit, mais je pense que ça a du bon et que ces longueurs ont leur place au sens où elles sont le témoignage du cheminement de l'héroïne.
Donc un portrait très vivant de cet épisode de grand frais dans le petit cocon de Faith.

Les lectrices qui ont vécu quelque chose de similaire pourront s'identifier et je pense que ce livre peut faire beaucoup de bien.

J'ai été heureuse dans mon couple, vous savez. Et croyez-moi, je le suis toujours. Je ne m'ennuie jamais. Vraiment jamais. Il y a toujours tellement de choses à faire... Bien sûr, nous n'avons pas beaucoup d’argent - nous n'en avons jamais eu - mais nous nous amusons bien. Enfin, nous nous amuserions si Peter ne travaillait pas tant : Charmaine lui fait lire des manuscrits presque tous les soirs, et moi, je dois me coucher vers 21H30. Mais les weeks-ends, on se rattrape. Et là, on passe vraiment de bons moments. Quand les enfants rentrent à la maison - ils sont en pension dans le Kent - nous faisons des tas de choses. On part pour de longues balades au bord de la Tamise. On s'occupe du jardin. On va au supermarché. Parfois, on fait un tour chez Ikea - celui de Bent Cross, bien que de temps en temps, pour changer, on essaie celui de Croydon. Parfois, on loue une cassette vidéo ou on regarde un peu la télé, et les enfants vont voir leurs copains. Enfin, c'est ce qu'ils feraient s'ils en avaient. Hélas, ce sont plutôt des solitaires. Ce qui m'inquiète un peu.
Je ne vais presque jamais à l'église. Peut-être que je me rattrape pour toutes ces années où je suis allée à la messe tous les jours, à St Bedes. Eh oui, nous avons eu des masses de messes - assez pour le restant de nos jours. Cependant, je n'ai jamais totalement renoncé à le religion. Catholique un jour, catholique toujours, comme on dit, et c'est vrai. Même si je ne suis pas allée me confesser depuis plus de dix ans. Je ne sais vraiment pas ce que je pourrais raconter. Lorsque j'étais jeune, j'aimais assez, j'adorais sortir de cette petite boite en bois, spirituellement propre comme un sou neuf. Les bonnes sœurs nous avaient appris que nos âmes étaient comme des chemises du blanc le plus pur, qui se salissaient à force d'être portées tous les jours. Elles expliquaient que les péchés véniels faisaient de petites taches - comme la pointe d'un feutre, ou du jaune d’œuf ou du thé, et que les péchés mortels faisaient de vilaines taches, comme du ketchup, de la peinture noire ou de l'huile. Elles affirmaient que se confesser, c'était passer son âme dans la lessiveuse.
" - un petit gâteau ? demandait-elle. Ou alors, un bon scone ?

Puis quelqu'un s'élança hors de la régie en hurlant :

- où est Phil? Où est Phil? Phil, c'est vous?
Bon, c'est à vous!

En fait l'atmosphère était plutôt agitée ce matin.

- Quelqu'un peut appeler Tatiana?
- ...ou préférez-vous de l'Earl Grey ?
- La mamie médium a perdu sa boule de cristal!
-... j'ai un délicieux Assam.
- La veste de Sophie a un faux pli.
- Le chat en rollers vient d'arriver!

Pénétrer dans la salle de maquillage, c'est trouver un havre de paix au milieu du chaos : là, Iqbal et Marian prennent le temps de transformer pour la caméra nos visages hagards de sommeil. "
Curieux comme tout peut changer sans qu'on s'y attende, non ? Comme tout peut se transformer le temps d'un battement de cœur, d'un souffle... Comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu. C'est ce qui s'est passée hier soir. Enfin, je crois. Comment dire ? Rien n'a plus été comme avant.
OS POUR TOUTOUS

1/2 tasse de lait
Un œuf entier
Un jaune d’œuf

Recette :
Mélanger la farine de blé, la farine de maïs et la farine de riz. Mélangez dans un autre récipient le bouillon, le beurre fondu et le lait, puis incorporez au mélange de farines. Ajoutez l’œuf entier, puis le jaune d’œuf. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit très ferme, aplatissez au rouleau jusqu'à obtenir une pâte d'environ 1.5 cm d'épaisseur et découpez-y vos formes d'os. Placez sur du papier sulfurisé dans un four préchauffé à 175° pendant 45 mn. Laissez refroidir, puis rangez dans un récipient hermétique. Recette pour 24 à 30 biscuits.