AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355743009
96 pages
Akileos (17/08/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Rio Bravo forme une vague trilogie avec Seuls les anges ont des ailes (1939) et Le Port de l’angoisse (1944), qui traitent des thèmes chers à Howard Hawks, comme l’amitié et le respect de soi. Cependant, Rio Bravo constitue la restitution définitive de ces thèmes. Pour Robin Wood, il s’agit peut-être du plus grand film du cinéma américain, la quintessence de l’art du travail d’équipe des studios caractérisé de merveilleuses performances de légendes hollywoodiennes e... >Voir plus
Que lire après Rio BravoVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le cœur du western traditionnel,ce qu’on pourrait sommairement considérer comme les gentils contre les méchants trouve ici une définition bien spécifique et éminemment idiosyncratique.Le groupe de héros Hawksiens face à l’empire des Burdette:la relation entre Chance et Dude,avec le problème crucial de l’alcoolisme de Dude(pourra t-il le surmonter,Chance pourrait-il le sauver ?).Ce dernier sujet(le plus chargé émotionnellement)conduit à l’essence du thème central de Hawks.
Commenter  J’apprécie          43
Rio Bravo fait partie d’une série de films extraordinaires qui,avec le recul,peuvent être considérés comme représentatifs de la dernière floraison du cinéma hollywoodien classique (environ entre 1958 et 1962),avant que la télévision ne s’établisse définitivement comme la forme de divertissement dominante,et que le cinéma soit contrôlé intégralement par des entreprises mercantiles.
Commenter  J’apprécie          40
Je peux admirer Citizen Kane,mais il m’est parfaitement impossible de l’aimer.Rio Bravo est le produit d’une sensibilité bien supérieure,bien plus généreuse,offert par un artiste qui,même s’il est instantanément reconnaissable ne s’impose jamais à nous.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Robin Wood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin Wood
Voilà une rencontre comme on en fait rarement. Alexis Campart était de passage au Festival des Imaginaires Ludiques d'Alençon pour présenter son jeu "Robin Wood", et on en a profité pour parler du collectif Normand Hotfuzz, de la SAJE (Société des Auteurs de JEux), de musique un peu aussi...
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7104 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}