Le cœur du western traditionnel,ce qu’on pourrait sommairement considérer comme les gentils contre les méchants trouve ici une définition bien spécifique et éminemment idiosyncratique.Le groupe de héros Hawksiens face à l’empire des Burdette:la relation entre Chance et Dude,avec le problème crucial de l’alcoolisme de Dude(pourra t-il le surmonter,Chance pourrait-il le sauver ?).Ce dernier sujet(le plus chargé émotionnellement)conduit à l’essence du thème central de Hawks.
Rio Bravo fait partie d’une série de films extraordinaires qui,avec le recul,peuvent être considérés comme représentatifs de la dernière floraison du cinéma hollywoodien classique (environ entre 1958 et 1962),avant que la télévision ne s’établisse définitivement comme la forme de divertissement dominante,et que le cinéma soit contrôlé intégralement par des entreprises mercantiles.
Je peux admirer Citizen Kane,mais il m’est parfaitement impossible de l’aimer.Rio Bravo est le produit d’une sensibilité bien supérieure,bien plus généreuse,offert par un artiste qui,même s’il est instantanément reconnaissable ne s’impose jamais à nous.
Voilà une rencontre comme on en fait rarement. Alexis Campart était de passage au Festival des Imaginaires Ludiques d'Alençon pour présenter son jeu "Robin Wood", et on en a profité pour parler du collectif Normand Hotfuzz, de la SAJE (Société des Auteurs de JEux), de musique un peu aussi...