Une lecture marquante que j'ai adoré et que je relirai sans aucun doute. J'ai adoré l'audace de l'autrice qui nous propose un personnage qui change de sexe au fil des siècles dans un récit plein d'aventure et de romanesque. La plume est divine.
Lecture passionnante et pleine d'esprit, malgré une dernière partie (Époque victorienne), qui tirait un peu en longueur.

Sous la plume féminine et féministe de Woolf, Orlando est un livre d'une fine poésie, touchant à l'universel, et questionnant l'identité. Orlando, c'est un je multiple. Une allégorie de l'artiste, de l'amant.e, de l'éternité. Un être ayant vécu assez longtemps pour avoir aiguisé sa perception du monde, en voyageant et en expérimentant la pluralité sensible et émotionnelle du monde, à travers plusieurs vies.

J'ai été fascinée par la forme du récit — une sorte de biographie dans laquelle le narrateur (le biographe) s'inclut avec humour, s'adressant directement au lecteur.

Le roman entreprend de dépeindre une trajectoire individuelle, se chevauchant sur plusieurs ères. Ces dernières se succèdent dans une atmosphère de fin des temps. On constate un début de roman à une époque d'insouciance juvénile, avant de s'enfoncer progressivement dans une forme de crépuscule claustrophobique, inhérente à l'évolution de la société britannique, et à la lucidité qu'acquiert le personnage au fil de sa (longue) vie. Car avançant en âge, Orlando se fait plus sensible au présent, mais semble également se retrouver progressivement captif.ve de ce dernier.

« Orlando » de Virginia Woolf raconte l'incroyable épopée d'un jeune homme, né au XVIème siècle en Angleterre, éternellement trentenaire, mais devenu -par on ne sait quel sortilège- femme en cours de route, et, dont on suit les aventures, traversant les époques gaillardement, jusqu'en 1928…date de parution du roman.
Le destin d'Orlando était d'avoir mille vies en une : grand séducteur, il tombe fou amoureux de Sacha, qui le quitte. Après un sommeil d'une semaine, il part pour la Turquie, où il est comblé d'honneurs. Mais l'histoire se répète : après une nouvelle semaine à dormir, il se réveille transformé en femme. Il fuit et séjourne chez des tziganes, puis rejoint son Angleterre natale. Féru de poésie, Orlando apprécie la compagnie des écrivains. Il, devenu elle, finit par se marier avec un aventurier nommé Marmaduke Bonthrop Shelmerdine…
« Orlando » est un conte fantastique tout à fait singulier: à chaque page, le lecteur est frappé par l'inventivité sans limite de Virginia Woolf, son style foisonnant, son humour pétillant, souvent caustique, puisqu'en se dévoilant en tant que ‘biographe', elle n'hésite pas à porter sur son personnage un regard sans concession !
« Orlando » a souvent été résumé, à tort, en une histoire de changement de sexe. Mais la confusion des genres est en fait beaucoup plus subtile, et amène toute une réflexion critique sur la place de la femme dans la société, en écho au mouvement féministe déjà bien établi en Grande-Bretagne, au moment où l'auteure écrivit ce roman (1928). La correspondance entre Virginia et son amante Vita Sackville-West laisse d'ailleurs penser que le personnage d'Orlando était en fait inspiré de Vita. Mais Orlando a aussi cette propension à se jeter dans des réceptions mondaines avant de s'en extraire, comme à bout de souffle, pour jouir du calme et de la solitude – et là, on retrouve plutôt le caractère introverti et même farouche, de Virginia. Enfin, la passion d'Orlando pour la lecture et l'écriture, la naissance et la maturation de sa vocation d'homme-femme de lettres font évidemment écho au parcours de la romancière; et son évocation des balbutiements d'une vocation qui décidément tarde à s'épanouir chez Orlando est infiniment touchante. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2OY1TOY
Dans le cadre d'un cours de littérature, j'ai été amenée à lire Orlando, de Virginia Woolf, écrit en 1927 par cette dernière, alors qu'elle vit un période difficile. En effet, épuisée, cette femme aux tendances suicidaire tombe en 1926 éperdument amoureuse d'une certaine Vita Sackville West, épouse de Harold Nickolson. Ce roman raconte cette déception amoureuse. Au bout d'un an, les sentiments de la jeune femme ont évolué, si bien qu'elle regrette de s'être autant attardée sur le sujet. Elle nous a pourtant livré ce qui, à mon sens, constitue l'un ouvrage les plus marquant de l'histoire de la littérature.
Comme je viens donc de le laisser entendre, j'ai beaucoup apprécié ce livre, principalement car il est d'une grande originalité. En effet, le temps dans ce livre s'écoule de façon très particulière, semblant parfois s'étirer à l'infini, parfois filer à toute allure. Ainsi, de nombreux et longs passages reproduisant le fil de la pensée d'Orlando nous donnent véritablement l'impression que le temps passe, lentement, mais sans que l'on puisse pour autant le retenir. Pourtant, les années ne semblent pas avoir de prise sur Orlando, qui malgré les années qui passent, reste jeune, et ce durant 300 ans, ce qui déstabilisera le lecteur, qui essaiera alors de se raccrocher aux quelques marqueurs temporels qui lui sont offerts (les rois d'Angleterre qui se succèdent). Il sera ainsi d'autant plus plongé dans cet univers bizarroïde et dépourvu de logique.
Ce temps insaisissable, la belle Orlando le passe essentiellement à écrire, toujours le même poème, depuis sa plus tendre enfance, alors qu'elle était encore un petit garçon. Effectivement, Virginia Woolf nous présente ici le portrait d'un écrivain maudit, perfectionniste, incapable de clôturer son oeuvre. Il s'agit donc également d'un roman sur l'art d'écrire et sur la démarche de l'écrivain, qui semble à part, isolé du monde. Ce thème, abordé par de nombreux autres auteurs, est ici envisagé de manière très détaillée et tout-à-fait singulière. Ainsi, Orlando, qui pourrait sembler « inclassable», s'inscrit dans la série des récits de vies d'écrivains, un sujet qui m'intéresse énormément.
En outre, j'ai été particulièrement touchée par la dimension poétique de ce roman. En effet, la richesse de ce livre ne réside pas dans l'histoire qu'il raconte, mais plutôt dans les mots, et la manière dont ensemble, ils constituent une véritable mélodie. Les images utilisées sont également très riches, particulièrement en ce qui concerne les différents changements météorologiques, très impressionnants (lorsque Londres, entièrement gelée, est ravagée par une soudaine tempête, par exemple. La glace fond alors et emporte tout sur son passage).
En somme, je vous conseille ce livre, qui a été une véritable révélation pour moi et qui m'a beaucoup intriguée. Il n'est cependant pas facile à lire, car comme je l'ai dit précédemment, la poésie et les descriptions priment sur la narration, mais je vous assure que l'effort en vaut la peine.
Lien : https://elise-et-rapha.weebl..
Orlando fascinant androgyne qu'il est bien difficile de suivre dans ses exaltations fantasques si bien que l'auteure doit intervenir à maintes reprises et rameuter ses lecteurs perdus dans ce trou noir littéraire.
A la cour d'Elisabeth I, Orlando est un jeune homme à la beauté solaire, favori de la reine… Mais après être tombé amoureux de Sasha, fille de l'ambassadeur de Russie, et après avoir sommeillé pendant sept jours, Orlando se réveille femme. Sous ses nouveaux traits, Orlando traversera les décennies, jusqu'à devenir une poétesse célèbre à l'aube du vingtième siècle. Surtout, elle découvrira sous un tout autre jour la condition féminine et les multiples avatars du désir.
Virginia Woolf considérait Orlando comme une simple “récréation”, et sa forme le démarque effectivement de ses autres romans : versant tantôt dans un onirisme chatoyant, tantôt dans le pastiche amusé, Orlando est un roman aussi changeant que son personnage principal. A la fois lettre d'amour secrète pour Vita Sackville-West, à qui il est dédié, et sidérante projection dans l'esprit d'un être double, Orlando reste un texte nimbé de mystère et de magie, qui fait de l'identité transgenre de son héroïne un formidable révélateur des âmes et du monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle découverte ! J'avais déjà lu du Virginia Woolf avec Mrs Dalloway, qui était bien, mais pas autant que celui-ci.
Orlando, jeune homme qui finira par devenir un beau matin une femme. Orlando qui parcourt les siècles sans prendre une ride. Orlando-femme qui découvre la différence des hommes et des femmes dans la société: de nombreux passages sur la société patriarcale et sur la place des deux sexes dans celle-ci. Orlando qui aime la poésie, la nature et se questionne sur l'Amour.
En bref, un roman qui fait beaucoup réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, une oeuvre au ton clairement féministe. Des passages très humoristique. Une belle plume pour un très beau livre, malgré quelques passages moins intéressant à mon goût mais qui n'entache quand même pas la lecture. A lire au plus vite !
Dans ce semblant de biographie, Virginia Woolf raconte l'histoire d'Orlando, figure androgyne, vivant en tant qu'homme au XVIe siècle et poète amateur. Il est emmené dans la cour de la Reine, tombe amoureux de Sasha, une noble russe qui l'abandonne, tombe dans un étrange sommeil d'une semaine suite auquel il devient ambassadeur à Constantinople. Après un autre sommeil de sept jours, Orlando devient femme et partage sa vie avec des nomades. Elle revient à Londres, dans une autre époque, car son histoire traverse les âges. Elle se consacre alors à l'écriture, rencontre l'amour auprès d'un aventurier et devient écrivaine à succès.

Ce récit porte à la fois sur les rôles sociaux de l'homme et de la femme, et Orlando glisse de l'un à l'autre avec une telle aisance que son changement de sexe au milieu du livre n'a absolument pas perturbé mon récit, et semblait aller de soi. Ces différentes visions du genre se mêle à l'observation de l'évolution technique de la société, puisque qu'Orlando évolue sur plus de quatre siècles.

J'ai beaucoup aimé la diversité des lieux et des époques. Tantôt, on est dans l'Angleterre du XVIe siècle, puis on part à Constantinople, on voyage avec des nomades pour revenir à Londres, à l'époque post-industrielle. le livre foisonne de détails, et pour peu qu'on soit dans une ambiance propice à la concentration, il est facile d'entrer dans l'histoire et de contempler les décors.

Bien que le style d'écriture semble, au premier abord, rebutant, il est néanmoins très riche, magnifique, et même teinté d'humour. Il correspond parfaitement au personnage complexe d'Orlando, et permet de suivre sa vie et son évolution au plus près.