AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923858548
Numeriklivres (29/06/2011)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Nickolah Dothiriel porte un lourd héritage; être le fils de Filhip Dothiriel, le Fléau des Dix Océans, l'un des pirates le plus connu et le plus respecté.

Las des quolibets dont il est la victime, Nickolah finit par accepter le commandement du navire de son père, la Dalvénia, pour partir à la recherche d'un corsaire à la solde du royaume Hyspan.

À ses côtés, des pirates chevronnés, un jeune mousse plein d'entrain, un étranger sorcier va... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Par-delà l'océanVoir plus
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope par Green

Steam Sailors

E. S. Green

4.39★ (2644)

3 tomes

Vampyria, tome 1 : La Cour des ténèbres par Dixen

Vampyria

Victor Dixen

4.38★ (6327)

3 tomes

La Carte des Confins, tome 1 par Reppelin

La Carte des Confins

Marie Reppelin

3.92★ (2797)

3 tomes

Fable, tome 1 : L'aventurière des mers par Young

Fable

Adrienne Young

4.03★ (1885)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avant de donner mon avis il est nécessaire de parler de la genèse du livre. Nicolas en parle lors d'un commentaire chez Reading Marmotte :


Ce récit a une histoire qui peut "expliquer" les faiblesses que vous relevez. A la base il y a deux textes qui se font suite : Esprits racines, nouvelle rédigée avec les contraintes d'un appel à textes en terme de taille, et Par-delà l'océan, feuilleton hebdomadaire sur mon blog durant l'été 2008. Pour cette deuxième partie de la "saga", je m'étais fixé les limites suivantes : 10 épisodes de 10 000 caractères chacun, pour permettre une lecture en ligne pas trop pénible et tenir le rythme de publication. du coup, il a fallu prendre quelques raccourcis pour faire avancer l'histoire.
Si ce texte mériterait un plus ample développement ? Pensé en tant que tel, pas nécessairement. Avec Numeriklivres, nous avons choisi de conserver l'instantanéité qui a résulté de cette écriture. C'est donc un choix d'édition, non un manque au niveau de celle-ci.
Après, je suis assez d'accord avec les défauts que vous soulevez pour le récit, notamment sur la facilité avec laquelle Nickolah se sort des situations délicates dans lesquelles il se trouve. Là encore, c'est un choix assumé vis-à-vis des contraintes initiales.
C'est un univers que j'avais pris plaisir à explorer, et dans lequel je me replongerai sans le moindre doute, que ce soit pour une suite ou un récit indépendant, pour lui apporter une substance nouvelle et redonner à ce capitaine malgré lui la chance de faire ses preuves !


En lisant, ce commentaire j'ai compris la faiblesse du roman : un déséquilibre entre une première partie bien trop courte, et une suite bien plus détaillée.
A cause de cela, Nickolah a un problème de crédibilité. Il est présenté comme effacé ou même lâche et il se retrouve Capitaine d'un vaisseau pirate sur un océan qui n'a rien des océeans que l'ont connait ! Pas de GPS, ni de carte marine détaillée mais des choses ....
Je n'ai jamais navigué sur un trois-mats. Mais en ce qui concerne les voiliers de 7 à 13 mètres, on ne s'improvise pas chef de bord. Avec l'océan, on ne peut pas tricher ! Quand vous étalez votre prétendue maîtrise de la barre ou de la navigation, vous êtes vite remis à votre place par les éléments. Et face aux autres membres de l'équipage, le manque d'assurance ne peut être dissimulé.
Alors je n'ai pas cru à un Nickolah capitaine de trois-mats pirate.

Un autre problème qui m'a frappé, le manque de motivation de ses actes.
Par eexemple, il ne va pas à l'enterrement de son mentor et ami sans raison aucune.

Le personnage féminin est très convenu et passe beaucoup trop au second plan.

La fin du roman est plus intéressante : Nickolah part à la recherche de ses origines (je n'en dit pas plus). le sujet est très peu évoqué au début mais motive toute la seconde partie du roman.

De bonnes idées assez originales qui nous changent des récits d'aventure maritimes stricts. le fantastique est bien présent.

L'écriture est bonne car bien dosée,

Vous aurez compris : de bonnes idées, une bonne écriture mais la genèse de ce roman l'a privée d'une bonne structure et de personnages convaincants.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Ce que j'adore avec mon Orizon, c'est aller fureter dans le catalogue de Bookeen pour dénicher des récits fantastiques inédits sous format papier. Ils ne sont pas chers et je fais parfois de belles découvertes. Par-delà l'océan de Nicolas B.Wulf est un de ceux-là. Il attire d'autant plus l'oeil qu'il a une très belle couverture. Autant dire que ce court roman piraterie, un peu plus que mâtiné de fantasy, ne pouvait pas espérer mieux que de tomber entre les mailles de Numeriklivres. Car, à n'en pas douter, seuls les micro éditeurs papiers lui auraient donné sa chance et, si la reconnaissance critique aurait peut-être été là, les ventes non. Avec le numérique, c'est un tout autre circuit de distribution/diffusion qui s'offre et nombre de lecteurs, comme moi, n'hésite pas à revenir sur les "anciens titres" sans se soucier de la nouveauté et de la dernière mode.

Par-delà l'océan est un récit d'aventure pur jus se déroulant dans un univers de fantasy cohérent, sans doute car l'auteur a puisé son inspiration dans le monde réel plutôt de d'inventer n'importe quoi (on reconnaîtra facilement Hyspan un royaume typé "européen" et en Ocyn un mixte entre la Chine et le Japon). Tout s'enchaîne vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a des monstres, de l'exotisme, des combats épiques et des duels entre bateaux. le style est bon, les descriptions claires même pour ceux qui ne connaissent rien à la marine. J'ai apprécié l'introduction de passage épistolaire en début de chapitre, qui permet de mieux connaître Filhip, père du héros, personnage omniprésent dans l'intrigue et pourtant décédé à ce moment là. Arrivé à la fin du roman, je n'ai eu qu'une envie : connaître la suite.

Cependant, Par-delà l'océan donne parfois au lecteur le sentiment que tout est précipité. Bien entendu, ce sont les personnages secondaires qui en souffrent le plus. Ainsi, j'aurais aimé que le personnage du corsaire soit un peu plus développé (je n'ai pas eu le temps de le craindre ou, à l'inverse, de le plaindre), tout comme celui du Mousse. En fait, j'aurais aimé que l'on s'attarde un peu plus sur les sentiments des différents protagonistes. Par sentiment, je n'entends bien sûr pas "sentimentalisme" (pitié non !). Simplement, ils paraissent parfois un peu effacés et on a l'impression que le récit est très détaché de leurs états d'âmes. Bien sûr, je ne dis pas qu'il aurait fallu passer 50 pages là-dessus mais le rythme du récit n'aurait pas souffert s'ils avaient été un peu mieux caractérisés par l'ajout de passages au moment opportun. C'est, vraiment, le seul défaut que j'ai trouvé à l'histoire.

Ceci dit, ce n'est que le premier court roman (ou novella) de Nicolas B.Wulf (qui a tout de même publié quelques nouvelles à côté). L'auteur a un potentiel évident et ne peut que s'améliorer. Autant dire que je vais suivre de près son actualité. Et c'est la preuve, si était besoin, que les éditeurs numériques ne sont pas des éditeurs "poubelle" et qu'ils se soucient vraiment de la qualité.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          10
Par-delà l'océan a ses forces : c'est un beau récit bien rythmé, qui mêle histoire de pirate et un brin de Fantasy. Les personnages sont attachant et le style est fluide, ce qui ne gâte rien à la lecture.
Par-delà l'océan a quelques faiblesses : Nickolah Dothiriel se sort peut-être un peu trop facilement des traquenards dans lesquels il tombe et les dialogues ne sonnent pas toujours très justes.
Il y a du talent derrière Nicolas B. Wulf, un talent qui se façonne au fil de ses récits et qui nous promet de délicieux textes dans les temps à venir.
Commenter  J’apprécie          00
Par delà l'océan est un petit roman fantasy qui nous conte l'histoire de Nicolas, un jeune capitaine qui a tout à prouver pour se faire respecter de ses semblables. Son père était un grand homme qui même après sa mort fait encore de l'ombre sur le jeune Nicolah qui va devoir gagner la confiance de son équipage.

On remarque tout de suite que ce roman de fantasy est assez court, 171 pages. J'étais donc curieuse de découvrir comment un auteur pouvait parvenir à condenser tout un nouvel univers et à nous proposer une aventure en si peu de pages.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Il n’y a qu’une seule paix que je connaisse. Celle de la mer à perte de vue.
Commenter  J’apprécie          131

autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Nicolas B. Wulf (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}