Vérone Éditions (01/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aux lecteurs et lectrices qui veulent comprendre comment se fabrique, à travers l’histoire et notamment les deux guerres mondiales, une perversion psychotique maternelle. Voici un cas clinique autobiographique d’une professionnelle de la maltraitance.
Que lire après Une enfant de tropVoir plus
Je remercie les éditions Vérone de m'avoir fait parvenir ce livre intitulé "Une enfant de trop" écrit par Véronique Wycke en tant que service presse.

À travers ce témoignage, Véronique Wycke, psychothérapeute, nous démontre que l'inceste maternel est un sujet tabou et méconnu même a l'heure d'aujourd'hui. À l'époque de la Guerre, la place de la femme et de la mère a totalement été modifié. Nous suivons également le retour de Verdun d'un Poilu devenu alcoolique et atteint de Stress Post-traumatique (état qui apparaît suite à un traumatisme extrêmement violent, la personne a l'impression de constamment revivre les évènements qu'il a vu ou vécu avec des flash-backs).
Dans ce livre, nous suivons des personnages traumatisés, blessés, manipulateurs, dominateurs,... pendant 3 générations.
Pour survivre aux perversions infligées par sa mère Gisèle, Véronique Wycke s'est lancé dans des années de recherches et d'écriture. C'est grâce à toutes ces recherches que l'autrice a pû écrire ce livre si bien détaillé. Nous y retrouvons beaucoup de définitions, d'arbres généalogiques et de photos. Véronique Wycke a accompli un travail long et minutieux pour obtenir ce résultat ; un livre que tout le monde peut lire. Au début de ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentré dans cette autobiographie. Je pense que cela été dû au grand nombre de descriptions et définitions. Cependant, au fur et à mesure, j'arrivais à rentré dans l'histoire. J'ai appris beaucoup grâce à ce livre.

Je félicite, Véronique Wycke, pour tout le travail qu'elle a fourni pour écrire ce livre.