Payot et Rivages (01/02/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Economique de Xénophon contient le traité de vie matrimoniale le plus développé que nous ait laissé la Grèce classique. Le texte se donne comme un ensemble de préceptes concernant la manière de gouverner son patrimoine. Autour des conseils pour administrer le domaine, diriger les ouvriers, procéder aux différentes formes de culture, appliquer au bon moment les bonnes techniques, vendre ou acheter comme il faut et quand il faut, Xénophon développe plusieurs réflexi... >Voir plus
Que lire après L'EconomiqueVoir plus
C'est le texte qui introduisit le mot "économie". On peut y lire à quel point Xénophon et son époque ne pouvaient pas anticiper ce qu'est devenu pour nous "l'économie". C'est un livre d'apprentissage pour un "régisseur fermier" (le mot de régisseur n'est pas très pratiqué en français alors que la chose est très fréquente et l'appeler quand elle est devant nous aiderait à certaines compréhensions).

Videos de Xénophon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xénophon
La carte blanche de Christophe ONO-DIT-BIOT met en évidence les similitudes entre notre actualité et l'épopée antique de Xénophon, « L'Anabase », premier reportage de guerre, à découvrir dans une nouvelle traduction chez Phébus.
« Les 10 000 » disponible dès à présent en librairie.