Éditeur : Les Belles Lettres (01/01/1973)
3/5   1 notes
Né près d'Athènes, Xénophon (426-354 av. J.-C.) est issu d'une famille aristocratique très aisée. Il prend part à la défense d'Athènes dans la guerre du Péloponnèse. En 401, il rejoint les Spartiates combattant en Asie Mineure aux côtés de Cyrus, qui cherchait alors à renverser son frère. Après l’échec de la campagne des Dix-Mille, où Cyrus perdit la vie, il est élu général, et, traversant l’Asie, conduit les Grecs jusqu’à Trébizonte, exploit qu’il raconte dans l’An... >Voir plus

stekasteka   04 novembre 2012
Ces préceptes, il suffit à l'hipparque de les lire simplement un petit nombre de fois, mais il doit toujours exécuter celui que le hasard lui offre, et provoquer dans l’effort les solutions avantageuses, en tenant les yeux fixés sur l'occasion.
Quant à écrire tout ce qu'il faut exécuter, il en est aussi peu question que de savoir tout ce qui va se passer.

Video de Xénophon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Xénophon
Quels liens établir entre un grand industriel du début du XXe siècle, un colonel de l'US Air Force, un philosophe français du XVIe siècle et des concepts d'agriculture potagère développés en Australie au milieu des années 1970 ? Cet ouvrage explore leurs liens et convergences à travers les 12 principes qui inspirent la permaculture. Un parcours original qui offre des enseignements sur la conduite et le développement des organisations. Xénophon proclamait déjà : « Il avait raison celui qui a dit que l'agriculture est la mère et la nourrice des autres arts ».