AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742760619
90 pages
Actes Sud (05/04/2006)
3/5   2 notes
Résumé :
Ce “triptyque en intimité féminine” s'articule autour de trois thèmes : le deuil d'une femme qui vient de perdre son amoureux ("Solo d'Ava"), la confrontation de deux sœurs après la perte de leurs parents et leurs luttes d’aînée et de cadette ("L'une de l'autre"), la séparation et la brusque solitude ("Boîtes et Solitude").
Que lire après Solo d'Ava suivi de L'une de l'autre et de Boîtes et SolitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Régler ses comptes entre soeurs dans la maison en héritage après la perte des parents. Les souvenirs reviennent, les objets reprennent leur place, les codes de l'enfance se retrouvent dans les jeux de mains, de comptines et de danse.

Entre tendresse et rancoeurs, les deux soeurs tentent la mise au point, le bilan de ce duo imposé qu'est la fraternité. Des choses jamais exprimées se pressent: des rancunes, des reproches, des jalousies, des frustrations sur leur place dans la famille, l'aînée responsable imposée d'une petite soeur, l'absence ou l'indifférence des parents.
Il convient enfin de dire les choses pour se construire sans l'autre.

Une pièce de théâtre contemporain à deux voix qui explore la sororité, ce subtil mélange de liens très forts et parfois insupportables. le texte est très musical et de ce fait, le lire est un peu déstabilisant. Il m'est souvent difficile de projeter l'écrit théâtral sans l'appui d'une mise en scène. Je n'ai donc lu que cette partie du triptyque de Nadia Xerri, choisissant la thématique la plus proche de mon vécu.
Commenter  J’apprécie          170
Ava, vingt-cinq ans, parle seule dans l'atelier de Camille, son « aimé » récemment décédé. Elle parle des derniers moments à l'hôpital et de l'immédiat après : le crématorium, le cimetière, l'urne vidée dans un étang, les mots qui font mal et les mots qui réconfortent, les sentiments mêlés, le refus de penser à autre chose et sa gourmandise, inentamée. En huit mouvements, ce monologue à l'écriture incisive, tendue, sans un mot de trop, dit le deuil et l'impossibilité première du « faire le deuil ».
Commenter  J’apprécie          20


Video de Nadia Xerri-L. (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Xerri-L.
invitation à la lecture de Julie telle que de Nadia Xerri-L., au centre d'animation Binet
autres livres classés : théâtre contemporainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}