Citations sur Messages de mères inconnues (53)

Elle regarda la cuvette d'eau que la sage-femme avait préparée pour elle avant l'accouchement. C'était "l'eau qui supprime les ennuis", destinée à noyer le bébé fille. Pour un garçon, on appelait la cuvette dans laquelle on lavait le bébé "le bain qui arrose les racines". Kumei savait qu'il était de son devoir de mettre fin à la vie de sa fille en la noyant dans la cuvette. Et c'est ce qu'elle fit.
" La façon dont nous appréhendons notre présent tout autant que notre avenir dépend de ce que nous avons vécu."
Les mères qui ont donné naissance à des filles ont le coeur meurtri!
Je ne peux pas croire, et je m'y refuse, que des coutumes surannées combinées à une politique gouvernementale puissent réellement forcer des êtres humains à renoncer au plus beau et au plus fondamental des sentiments humains - l'instinct parental. Cela ne devrait pas être possible, et pourtant ça l'est.
Mais il y a une chose que je voudrais vous demander. Pouvez-vous me dire comment on fait pour donner naissance à un garçon?
Dans ces villages miséreux, ne pas avoir de fils ou de petit-fils était plus grave que de ne pas avoir de maison ou de terre.
La Chine est l'un des rares pays où les femmes sont plus nombreuses à se suicider que les hommes.
p. 214 : L'amère potion des larmes vous a-t-elle menée à la compréhension ?
- C'était "l"eau qui supprime les ennuis", destinée à noyer le bébé fille. Pour un garçon, on appelait la cuvette dans laquelle on lavait le bébé "le bain qui arrose les racines"

- La Chine est l'un des rares pays où les femmes sont plus nombreuses que les hommes à se suicider

- La sollicitude dont il faisait preuve à l'égard de sa femme m'impressionna (parmi toutes les lettres d'auditrices que je recevais, il était extrêmement rare d'en trouver une qui parlât d'un homme disposé à s'occuper des enfants

- Les filles sont nées pour souffrir. Dommage qu'elles ne soient pas des garçons !

- Une femme qui n'a pas de fils n'a aucune raison de vivre

- Les hommes ne comprendront jamais le lien émotionnel qui existe entre une femme et le bébé qu'elle a porté dans son ventre pendant 9 mois
- Les petites filles n'ont jamais eu beaucoup d'avenir dans une société qui n'accorde d'importance qu'aux garçons

- Les mauvaises nouvelles voyagent vite, mais les bonnes ne sortent pas de la maison

- Quand le ventre pointe en avant, c'est en général un garçon. Si la femme porte l'enfant plutôt en arrière, c'est le plus souvent une fille. Un nombril saillant indique un garçon, un nombril rentré signifie une fille

- Un dicton disait qu'un garçon dévore sa mère, mais qu'une petite fille est comme du maquillage. Ce qui veut dire que les femmes qui portent des filles ont le teint frais et les yeux brillants, mais attendre un garçon a un effet beaucoup plus grand sur la future mère.

- La vie est dure pour les femmes ; aucune dynastie ni, aucun gouvernement ne leur ont jamais accordé d'importance.

- Avez vous eu une fille ? Je les ai toutes données.