Citations sur Messages de mères inconnues (53)

- La littérature est une chose, mais la réalité est complètement différente. L'amour maternel est soi disant une choses merveilleuse, mais tous ces bébés abandonnés, ils l'ont bien été par leurs mères, non ? Elles sont ignorantes. A quel point ces femmes, aimaient elles leurs bébés, selon vous ?
C'est la société dans laquelle elles vivent qui est ainsi.

- Pendant la nuit, ou pendant que nous sommes seuls, c'est à ce moment là que nous éprouvons des émotions que personne d'autre ne soupçonne et cela, nous devons le supporter tout seuls

- Les êtres humains sont les animaux les plus émotifs du monde. La perte du moindre petit objet auquel nous tenons (un stylo, un livre, un sac) peut nous plonger dans le chagrin ou l'anxiété. Alors imaginez ce que doit ressentir une mère qui a porté son bébé dans son ventre pendant 9 mois en se demandant sans arrêt à quoi il ressemblera. Elle ne peut pas s’empêcher d'y penser, et elle ne peut pas se retenir de souffrir non plus. On ne peut donc pas nier qu'elles éprouvent un réel chagrin quand on tue leur petite fille nouveau née ou qu'on la leur enlève
- Vous savez, les hommes ne sont pas comme les femmes. Ils ne réagissent pas de la même façon, non seulement psychologiquement, mais aussi physiologiquement; Ils sont différents dans leurs émotions, dans leur manière de voir les choses, dans leurs sentiments à propos du sexe et de la responsabilité

- L'expérience sexuelle pour une femme, c'est comme l'écorce d'un vieil arbre. Chaque fois qu'un homme et une femme se donnent du bon temps ensemble, la femme en garde une cicatrice qui ne s'efface jamais !

- Le père voulut obliger Na à avorter, la mère n'était pas du même avis. Elle affirma que le bébé était déjà formé dans l'utérus et qu'on ne pouvait pas l'éliminer aussi simplement

- Je ne t'ai pas obligé à avorter parce que je suis une mère et j'ai pensé que ce ne serait pas juste de se débarrasser d'un être vivant comme ça

- Personne n'a la possibilité de choisir ses parents biologiques, mais les parents adoptifs vous adoptent corps et âme. Vous faites partie de deux familles, avec tout ce que cela implique

- La liberté religieuse en Chine n'existe toujours que de nom

- En Chine, à tous les niveaux de la société, le lieu d'origine et l'accent demeurent des signes de statut social tout aussi importants aujourd'hui que par le passé
- La plupart des Chinois déjeunent avant 13 h et dînent à 18 h ; même ceux d'entre nous qui ont vécu à l'étranger ou travaillent pour des sociétés étrangères en Chine, qui parlent une langue étrangère et s'habillent de la tête aux pieds avec des vêtements de marque étrangère, demeurent à jamais dotés d'un estomac chinois qu'aucune somme d'argent ni aucune nouvelle mode ne sauraient changer

- Ne pas avoir d'enfants pour une famille équivaut à une tragédie ; un échec pour un couple

- Nous autres, les Chinois, sommes à double face, vous savez. Nous avons été élevés comme ça. La vérité, c'est que nous refoulons tous des souvenirs en grandissant: Ce n'est pas parce que nous refusions de nous confier aux autres, c'est parce que nous sommes incapables de nous les avouer à nous mêmes Mais ensuite, ces souvenirs deviennent des poisons qui nous rongent jusque dans nos rêves !
- Comment est t'il possible que des parents humains abandonnent leurs propres enfants ? Et ce à plusieurs reprises. Je ne peux pas croire, et je m'y refuse, que des coutumes surannées combinées à une politique gouvernementale puissent réellement forcer des êtres humains à renoncer au plus beau et au plus fondamental des sentiments humains : l’instinct parental. Cela ne devrait pas être possible, et pourtant ça l'est

- La seule chose qui les intéressait était de voir les enfants franchir des étapes précises : trois pour se retourner (les bébés devaient être capable de se retourner à l'âge de trois mois), six pour s'asseoir (ils étaient censés pouvoir s'asseoir à six mois), huit pour marcher à quatre pattes

- Vous connaissez le dicton : quand on avale de grosses bouchées, on se sent vite rassasié, mais quand on mange par petits bouts, on savoure mieux le goût des plats

- Il est impoli pour un hôte de débarrasser complètement la table à la fin d'un repas ; une tasse de thé et quelques graines de melon ou des cacahuètes sont un symbole d'hospitalité
- En attendant mes plats j'ouvrais un livre et sirotais une tasse de thé vert

- Les gens qui lisent beaucoup tendent à apprécier plus que tout leur espace vital

- On ne peut pas voir ce qu'il y a dans le coeur des gens

- Epargnez l'argent n'épargne pas la vie

- Tout ce que nous apprenons en quelques années de scolarité, c'est à gagner notre vie en faisant du commerce

- Si vous n'êtes pas capable de donner naissance à un fils et héritier pour assurer leur descendance, alors vous ne méritez même pas d'aller en enfer ! Et même une fois que vous avez eu un fils, si vous vivez chez vos beaux parents, vous êtes toujours censée ne pas ouvrir la bouche. Ce n'est que quand vous devenez à votre tour une belle mère que vous avez la possibilité de dire ce que vous pensez

- J'étais fermement convaincue que la meilleure façon de démarrer la journée consistait à prendre un bon petit déjeuner maison ; je trouvais important que les parents mettent les petits matins au centre de la vie familiale, pour en faire un moment privilégié que les enfants, surtout ceux qui rechignent toujours à se lever le matin ou à aller se coucher le soir, attendent avec impatience

- Un philosophe a dit un jour que les créatures qui devaient lutter pour survivre possédaient les gènes les plus résistants. Le foetus dans son ventre était peut être un paria, mais il réclamait son droit à la vie. Aucun bandage n'allait l’empêcher de grandir

- Je ne sais pas comment vous autres, les gens éduqués, vous faites avec vos histoires d'amour

- il est plutôt grand ce foetus, et en bonne santé. Voyez comme il remue ! Submergé par la culpabilité, Waiter fondiit en larmes. Elle pouvait presque entendre les cris indignés du bébé : Pourquoi ? Pourquoi tu veux me tuer ? Elle ne sut pas d'où elle tira sa force, mais elle se retrouva soudain sur ses pieds, hurlant : Non, je ne peux pas ! Je ne peux pas tuer mon enfant !

- La façon dont nous appréhendons notre présent tout autant que notre avenir dépend de ce que nous avons vécu

- En Chine, les vieilles personnes disent qu'on ne sait jamais à quel point nos parents nous ont aimés jusqu'à ce qu'on devienne parents à notre tour.

- Les gens ont beau dire qu'une femme qui abandonne son bébé doit posséder un coeur de pierre, tout ce que j'ai vu et entendu m'a prouvé que ce n'était presque jamais le cas. Ces femmes aiment leurs bébés tout autant que n'importe quelle autre mère.

- Toute femme qui a enfanté a ressenti de la douleur, mais les mères qui ont donné naissance à des filles ont en plus le coeur meurtri

- Ce n'est pas un enfant me corrigea t"elle. Comment ça ce n'est pas un enfant ? Je l'ai vu de mes propres yeux. J'avais peine à croire qu'elle puisse proférer un mensonge aussi flagrant.. Ce n'est pas un enfant m'interrompit t'elle. Sinon nous serions en train de nous en occuper, vous ne pensez pas ? C'est un bébé fille et on ne peut pas la garder.

- On ne compte pas comme être humain tant qu'on n'a pas mis un garçon au monde

- La plupart des femmes ne souhaitent que deux choses ; ne pas enfanter de fille dans cette vie ci et ne pas renaître femme dans la prochaine.
- Je me suis mise à dépenser presque tout mon argent en livres d'histoire, biographies, ouvrages sur la culture mondiale et en traductions de classiques, jusqu'à ce qu'ils remplissent ma maison. Chaque nouveau volume me procurait une satisfaction intense en même temps que des connaissances nouvelles, et je lisais jusque tard dans la nuit.

- Une femme est comme un caillou poli et arrondi par l'eau et le temps. Son apparence extérieure a été modifiée par le destin que la vie lui a infligé, mais aucune eau ne peut altérer le coeur d'une femme ni son instint maternel .

- Vous dites que nous devons trouver dans chaque journée des graines d’opportunité pour le futur, qu'il nous faut repérer dans notre esprit un espace calme et le remplir de projets pour notre avenir, parce que notre vie n'a pas à rester bloquée dans un passé qui est mort et enterré, et que nous devrions utiliser notre aptitude à vivre pour connaître un avenir meilleur.

Ils (ses parents) menaient leur vie auprès d'elle, pareils à deux robots. D'aussi loin qu'elle s'en souvînt, leur seule façon de l'aimer, la seule chose qu'ils lui demandaient, c'était qu'elle étudie. Ils ne trouvaient même pas normal que, en tant qu'adolescente, elle eût envie d'être jolie ! Ils l'exhortaient sans cesse à "être forte et digne, à mener une vie simple et à travailler dur".
- Un dicton chinois affirme que "le ciel est haut et l'empereur est loin"

- Bien des femmes ne connaissaient rien à la contraception, ni même ne savaient comment on faisait les bébés. Le commerce de l'avortement est devenu un excellent moyen de gagner de l'argent rapidement et des affiches publicitaires pour ce genre de service se sont étalées partout à la périphérie des villes

- Je ne suis pas une femme particulièrement brave; je suis juste une femme qui rêve de sentir la douceur d'une étreinte maternelle et ce lien d'amour et de dépendance qui unit une mère et sa fille pour la vie.
Si vous n’êtes pas capable de donner naissance à un fils et héritier pour assurer leur descendance, alors vous ne méritez même pas d'aller en enfer . Et même une fois que vous avez eu un fils,si vous vivez chez vos beaux-parents, vous êtes toujours ne pas censée ouvrir la bouche.
Les gens des villes disent tous que les hommes et les femmes sont égaux, mais dans les campagnes personne ne croit une chose pareille !