Editions L'Harmattan (01/06/2012)
Deux frères séparés par une marâtre, une guenon qui épouse un prince, un paresseux qui devient un héros malgré lui, un pêcheur imprudent, un crabe prudent, un yéti amical, un rat seigneur des fermes. . . Des contes merveilleux, facétieux, philosophiques qui vous feront découvrir un pan de la culture millénaire du Népal.
Que lire après Princesse guenon contes du nepalVoir plus
Selon moi, les contes sont un moyen de découvrir l'univers folklorique et mythologique d'un peuple. Ainsi que l'histoire de sa génèse. L'histoire d'une génèse, en général. Ces contes népalais ne dérogent pas à la règle. Ils nous font découvrir un pays possédant un folklore très riche.
La princesse guenon est un recueil de contes très divers qui nous font découvrir les profonduers de l'âme humaine. Une âme qui, parfois, peut être d'une noirceur qui défie les enfers. Une âme si profondément insondable. Si dantesque. Merveilleusement noire. Infernalement innocent. Pourquoi l'humain agit-il ainsi? Pense t-il souvent aux conséquences de ses actes? Savent-ils que toute action appelle une réponse à laquelle nous n'avons pas forcément pensé?
Nous plongeons au coeur de ces légendes qui nous révèle une certaine morale. Une morale sociétale. Nous découvrons la symbiose entre l'humain et la nature. Une symbiose qui a une incidence bonne ou mauvaise sur la vie des gens. Nous côtoyons Krishna à la vie parfaite. Mais, la perfection existe t-elle vraiment? Nous découvrons des récits de vie qui nous font réfléchir sur la nôtre. Sur nos actes. Sur notre rapport à l'autre. Des contes très liés à la mythologie. Pour notre plus grand bonheur.