Les Presses Littéraires (06/05/2016)
3.5/5   1 notes
Dans cet ouvrage où se croisent Madame de Maintenon, des légionnaires à vélo, mais aussi deux candidats aux élections présidentielles, des curistes romains et un confrère sur un vélocipède de 1910… les auteurs retracent leur traversée des Pyrénées à vélo entre Hendaye et Sainte-Marie-la-Mer.

A la manière des guides de voyages du début du siècle dernier, ce trio hétéroclite raconte le bonheur de la préparation, les souvenirs des voyages à l’ancienne, l... >Voir plus
Que lire après La traversée des PyrénéesVoir plus
Livre richement illustrée de photos narrant la traversant des Pyrénées en vélo par un trio d'amis.
Plus que le compte-rendu purement sportif, il s'agit surtout pour les auteurs de nous faire partager L Histoire et les histoires des Pyrénées, ainsi que des rencontres avec des figures locales (notamment Jean Lassale et François Bayrou).
On trouvera bien sûr des explications sur la préparation du périple et la description des étapes, ainsi que des liens vers des vidéos ou des sites complémentaires.
J'ai bien apprécié les photos et le récit cycliste, bien aimé certaines anecdotes, moins apprécié certains entretiens ou réflexions. Et enfin j'ai été un peu gêné par l'utilisation de QR-Code pour les liens (sans doute pratique quand on consulte livre dans sa forme papier, beaucoup moins quand on lit la version numérique). Et surtout le lien principal avec, en théorie, l'accès des infos pratiques et détaillées sur le parcours) ne fonctionne plus.