C'est sous le nom de plume de ''Têtard'' que Wan le Pied est devenu écrivain et dramaturge après une carrière dans l'armée chinoise. Et c'est aussi de ce pseudonyme qu'il signe les lettres qu'il envoie à son maître en écriture, le japonais, Sugitani Yoshihito; de longues lettres où il entreprend de raconter la vie de sa tante Wan le Coeur afin de mettre en ordre ses idées avant d'écrire la pièce de théâtre dont elle sera le sujet. Fille d'un héros de la nation, communiste convaincue et gynécologue réputée, la tante a exercé pendant plus de cinquante ans dans la canton de Dongbei, berceau de la famille Wan. D'abord respectée pour ses méthodes novatrices et sa capacité à mener à bien les accouchements les plus difficiles, la tante devient la bête noire de toutes les familles du canton quand les autorités chinoises mettent en place la politique de l'enfant unique. Pragmatique et fidèle au Parti, la tante ne fait pas de sentiments et poursuit sans relâche les femmes enceintes de leur deuxième enfant pour les contraindre à avorter. Convaincue jusqu'au fanatisme, elle écume les campagnes avec son assistante, Petit Lion, pratiquant avortements, vasectomies, hystérectomies et poses contraintes de stérilets, appliquant à la lettre des directives gouvernementales mal acceptées par les paysans qui veulent un fils pour leur succéder et de nombreux enfants pour aider à la ferme.

Lire Grenouilles, c'est d'abord se plonger dans la campagne chinoise la plus reculée et faire la connaissance d'une palette de personnages aux noms improbables : Chen le Nez, Yuan la Joue, Wang la Bile, Xiao Lèvre-supérieure, etc. de petites gens respectueux des traditions, accoutumés aux aléas de la vie, qui ont supporté l'invasion japonaise, la famine, la libération maoïste pour finir par se rebeller contre la mise en place du planning familial et la politique de l'enfant unique.
Même s'il dénonce les dérives et la cruauté de cette loi incomprise, Mo Yan ne se départit pas de son humour. Ambiance baroque, situations loufoques, personnages hauts en couleur contribuent à alléger l'histoire souvent très dure de ces femmes prêtes à tout pour avoir des enfants, au péril de leur vie. Têtard raconte sa tante sans la juger mais si le combat qu'elle menait lui semblait juste, la fin de sa vie est troublée par les remords : ses mains sont rouges du sang de tous ses enfants qu'elle a empêché de naître. Et malgré les drames, la Chine ne semble pas avoir appris des erreurs du passé. le présent n'est guère plus brillant pour les femmes, du moins les femmes pauvres utilisées pour la GPA, cause de nouveaux chagrins. Encore une fois, Mo Yan n'émet aucun jugement, sa critique implicite, discrète, enrobée d'humour, nous permet de tirer nos propres conclusions.
Un livre dont on ressort secoué par tant de cruauté et ému par le sort des femmes chinoises. La tante, personnage emblématique de la politique de Mao, est faite de contrastes. On l'admire pour ses compétences, on la déteste pour son fanatisme, on la plaint d'avoir été aveugle et sourde à la souffrance de ses congénères. Dans tous les cas, elle vaut le détour et méritait bien un livre. Et une pièce de théâtre ! Difficile de prime abord, la lecture de Grenouilles est finalement une expérience savoureuse et enrichissante.
Dans la correspondance qu’il entretient avec son maitre japonais, Têtard, écrivain chinois débutant, lui fait part d'un projet d’écriture sur sa tante, une gynécologue réputée à l’époque où Mao a décidé du contrôle des naissances. Une occasion pour lui de rappeler les difficultés de la mise en place de la politique de l’enfant unique, surtout dans les campagnes reculées, et la résistance des couples et des femmes qui allaient jusqu’à risquer leur vie pour échapper à un avortement forcé.

Une fresque chinoise colorée et pleine de fantaisie qui nous montre une Chine non soumise avec des individualités très marquées. Des Chinois aptes à douter d’eux, comme la gynécologue qui à la fin de sa vie est poursuivie par l’image de grenouilles (en chinois bébé et grenouille se prononcent de la même manière) des enfants dont elle a empêché la naissance, ou comme Têtard, capables de remettre en cause leur adhésion inconditionnelle à la politique du Parti.

Une attitude proche de celle de l’auteur qui ne critique jamais le parti communiste, mais ne se prive pas de brocarder avec humour les conséquences de sa politique, celle d’hier mais aussi celle d’aujourd’hui.
Impression partagée. Bouquin assez étrange et inattendu.

C'est un mélange de réalisme et d'imaginaire (peut-être à la façon de Garcia Marquez ?), ce qui en fait un roman très original, mais je me suis aussi beaucoup ennuyée par moment, ne voyant pas où l'auteur voulait m'emmener, ne décelant pas de véritable intrigue, en tout cas pendant la première moitié du récit.

Heureusement il y a le personnage de la tante, gynécologue, faiseuse d'anges, rebouteuse et grande stérilisatrice au service de l'idéologie communiste, qui ne peut laisser indifférent. Et surtout il y a la Chine, un personnage en soi, qui se métamorphose tout au long du roman, où les gens passent de paysans crevant de faim aux nouveaux riches crapuleux, de la misère matérielle à la misère morale.

Et je me suis laissée aller, j'ai essayé d'ouvrir mes oeillères et d'abandonner – autant que faire se peut- mes repères pour découvrir cette Chine tellement exotique et déroutante. Je ne suis pas déçue du voyage, même si c'est une expérience étrange et épuisante. Et je me dis que c'est peut-être le premier vrai roman chinois que je lis.
GRENOUILLES de MO YAN
Prix Nobel 2012 MoYan est un des plus grands écrivains contemporains chinois. Ses oeuvres se passent souvent à la campagne et montrent l'évolution de la vie locale au travers des diverses réformes maoïstes et post maoïstes. Il manie l'humour même au milieu des drames avec une écriture très simple à suivre. Dans Grenouilles, il explore tous les changements avec la politique de l'enfant unique et l'émergence d'un planning familial. Mon auteur chinois préféré. Beaux seins, belles fesses, le chantier ou la mélopée de l'ail paradisiaque, voire la dure loi du karma sont des merveilles.
voici l histoire d'une anti- héroïne chinoise dirigeant le planning familial de main de maître. Malgré la drôlerie qui se dégage au début du roman peu à peu je suis arrivée à détester cette "tante" fervente patriote communiste qui applique à la lettre le contrôle des naissances. Que de douleurs et de malheurs à engendrer l'enfant unique (terme pas tout à fait adéquat). le dernier recours pour les femmes en manque de maternité est odieux et sera profondément injuste pour la pauvre Chen le Sourcil.
J ai eu au début des difficultés avec les noms des personnages mais le thème vaut la peine de persister même s'il existe quelques longueurs.
le dénouement est original car écrit sous forme de pièce de théâtre mais il laisse un goût amer
[...]À travers les yeux de Têtard, un dramaturge moderne, on voit se dérouler la vie de Tante, sa grand-tante, responsable du Planning Familial de la communauté de villages. Elle commence en étant gynécologue-obstétricienne, puis entre au Parti Communiste et va dès lors procéder à plus de vasectomies et d'avortements que d'accouchements.On va suivre à travers elle les différentes politiques de natalité mais, surtout, le fanatisme de certaines personnes qui vont aller jusqu'au bout de leurs croyances et des slogans gouvernementaux sans se préoccuper des conséquences éventuelles.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Mo Yan n'a pas son pareil pour nous faire pénétrer dans l'intimité des familles chinoises. Entre burlesque et tragique, Grenouilles est une véritable comédie de moeurs, dont l'auteur n'a pas démérité le Nobel de Littérature.
J'étais ravi d'avoir découvert Mo Yan avec "Grenouilles", le premier livre que j'ai lu de cet auteur, ravi d'avoir rencontré ses personnages truculents (surtout la Tante!), et levé le voile sur l'histoire moderne de la Chine, mais je reste surpris de ne pas avoir trouvé dans ce récit de référence aux infanticides des petites filles, quelque peu désorienté par la structure épistolaire du livre, un peu déçu par la fin en pièce de théâtre bâclée et interrogatif sur la traduction, nous laissant imaginer une version originale au style moins "classique" ou le double sens des mots agrémenterait le récit de façon plus piquante! En somme, un livre avec quelques longueurs mais une très belle aventure littéraire qui laisse de fortes images.
Voyage dans la Chine Maoiste à travers une fiction sociale pleine de poésie.