J'avoue que j'ai du m'accrocher pour terminer ce roman, certainement trop loufoque pour mon esprit cartésien...

Déjà, il n'y a pas vraiment d'histoire, juste une succession d'anecdotes farfelues. Au début, ça m'a un peu fait penser à Dernière Nuit à Twisted River (pas mon Irving préféré, mais je l'ai lu avec plaisir) pour les événements improbables et les situations cocasses... Mais ensuite, j'ai vraiment eu l'impression que l'intrigue tombait en panne !

Puis j'ai trouvé les personnages principaux plutôt caricaturaux, voire parfois carrément grotesques, et pas réellement attachants. le narrateur semble complètement passif et mou, sa tante est trop cinglée pour être sympathique, idem dans une moindre mesure pour Petit Lion... Sans parler des myriades de personnages secondaires récurrents, qu'on a du mal à replacer parce qu'ils portent tous le nom d'une partie du corps (Chen le Nez, Yuan la Joue, Li La Main etc) et ont tous été à l'école ensemble...

Enfin, je suis restée absolument hermétique à la pièce de théâtre terminant l'ouvrage, je n'en ai compris ni le sens, ni l'intérêt. Et je l'ai trouvée infiniment longue, bizarre et ennuyeuse.

Cela dit, malgré tout le mal que je viens d'écrire, je suis contente d'avoir lu ce livre. D'abord parce que j'ai appris plein de choses sur la Chine des années 50 et 60, la politique de l'enfant unique, la révolution culturelle, la vie dans les campagnes. Aussi, et surtout, parce que je pense qu'il y a un vrai souffle dans cette oeuvre, une forme de poésie, de saga grandiose. Malheureusement, je n'y ai absolument pas été sensible ici, mais je réessayerai certainement un autre livre du même auteur, pour voir si j'accroche plus.
Déception!
Après La dure loi du karma, je me réjouissais de plonger dans un autre roman de Mo Yan. Las! de roman il n'a que le nom, il s'agit d'une succession de saynètes, épisodes mettant en scène la tante du narrateur, gynécologue en Chine dans les années cinquante. Au gré des changements idéologiques, elle est portée aux nues ou conspuée. A lire comme un documentaire sur la vie en Chine sous Mao, mais pas comme en roman: personnages sans épaisseur, intrigue inexistante, juxtaposition de petites histoires, qui ont fait la grande, bien sûr. Plus ennuyeux que passionnant, un humour attendu, et finalement à réserver aux passionnés de cette période en Chine.
Malgré sa densité, ce roman est loin d'être au même niveau que le chef-oeuvre de son auteur Beaux seins, belles fesses : Les enfants de la famille Shangguan . Si l'on n'est pas vraiment intéressé par cette politique de l'enfant unique en Chine, il est inutile de se lancer dans sa lecture, sachant que la dernière partie se transforme en pièce théâtrale, il faut donc aimer le genre. Les premiers chapitres sont assez bons et riches en couleurs pour annoncer un bon texte, mais cela s'essouffle vite et l'on se retrouve avec une narration plutôt plate, sans grand intérêt, si ce n'est pour ce qui a trait au sujet, et c'est tout rempli de dialogues. Il est vrai que certaines scènes avec la tante sont quand même plaisantes, mais ce que rend la lecture un peu ennuyeuse, ce sont surtout les noms des personnages qui portent des noms d'organes : Wong le Foie, Lèvre Supérieure, etc.
des sujets douloureux pour la Chine sont abordés dans ce livre, la politique de l'enfant unique, avec son lot de douleurs (vasectomies, hysterectomies, avortements) et d'hypocrisie (amendes), puis le trafic des mères-porteuses. Mais voilà, je crois que j'ai un problème avec la littérature chinoise contemporaine, j'avais déjà trouvé des longueurs avec le précédent prix Nobel de littérature chinois (exilé en France), en 2000, Gao Xingjian, et sa montagne de l'âme... Cette fois, j'ai à nouveau trouvé certains passages très longs (j'avoue que j'ai lu de temps à autre quelques pages "en diagonale"), et notre esprit occidental ne permet pas de comprendre la métaphore coulée sur bébé/grenouille (WA). Pour moi, les grenouilles-taureaux, c'est une espèce invasive, des grenouilles géantes qui prennent la place de nos grenouilles locales, notamment ici à Poitiers dans les bras latéraux du parc naturel urbain... Je ne suis pas sûre de retenter de lire un livre de cet auteur dans les prochaines semaines...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Mal écrit. Sujet intéressant mais gâcgé par l'écriture. Je n'ai pas réussi à le terminer.
Je n'ai pas terminé ce livre, j'en ai lu presque les trois quarts (en sautant les descriptions fastidieuses), mais je n'ai pas pu aller plus loin.
Les 100 premières pages sont agréables à lire, on y relate la vie quotidienne avant et pendant la révolution culturelle, avec le fanatisme qui a caractérisé cette époque. On y découvre le personnage principal, la tante du narrateur, qui est gynécologue en charge de faire appliquer la politique de l'enfant unique, au mépris des drames humains que cela peut générer.
Les 100 pages suivantes sont moins intéressantes, d'une part parce que les descriptions trainent en longueur sans ajouter à l'intérêt du récit, et surtout parce qu'on attend qu'il se passe quelque chose et ça n'arrive toujours pas : on reste dans une description du quotidien.
Au delà de la page 300 l'auteur commence à mélanger les rêves et la réalité, et ça m'a tellement ennuyé que j'ai renoncé à lire la suite. Témoigner de la politique de l'enfant unique ne justifie pas ce pavé indigeste.

PS : Pour ceux qui veulent se documenter sur les abus de la révolution culturelle, lire Prisonnier de Mao de Jean Pasqualini. L'autobiographie d'un survivant des camps de travail, dur à lire, mais authentique.