Un écrivain surnommé Têtard projette d'écrire une pièce de théâtre sur la vie de sa tante. Il raconte l'existence de cette gynécologue de campagne dans de longues lettres adressées à un littérateur japonais. Désormais retraitée, la Tante éprouve du repentir et déclare que ses mains sont souillées de sang. Il y a le sang des milliers d'accouchements qu'elle a assurés au cours de sa longue carrière dans un dévouement exemplaire. Mais il y a aussi le sang des femmes avortées sous la contrainte, certaines à un stade avancé de leur grossesse. La politique de contrôle des naissances a été appliquée avec excès. Les médecins peuvent imposer les hystérectomies, les vasectomies, les stérilets ou les avortements. Ceux qui tentent de s'y soustraire sont traqués et traités comme des ennemis du pouvoir. La Tante voue une loyauté infaillible à l'idéologie du Parti. Elle accomplit son devoir avec fanatisme organisant même des actions commando pour débusquer des femmes coupables d'une deuxième grossesse. Mais les temps changent, le pays s'est ouvert à l'économie de marché. Les Chinois continuent d'adorer la déesse de la fertilité et ceux qui en sont privés peuvent désormais louer un ventre. La violence économique succède à la violence étatique.

« Grenouilles » est mon premier roman chinois. Les scènes sont imprégnées des traditions et des croyances populaires. Les personnages sont hauts en couleur, la Tante par exemple se distingue par son excentricité. Les anecdotes sont cocasses et si les faits relatés sont graves, l'auteur ne se départit jamais de son humour.
Pour finir, j'ai trouvé le roman inégal, parfois savoureux, d'autres fois fastidieux. Les "premières fois" ne sont pas toujours les meilleures et je compte bien persévérer.
Si l'un/e d'entre vous peut me conseiller un roman chinois qui aurait cette même tournure de "farce campagnarde", je suis preneur.
Grenouilles, c'est d'abord un jeu de mot , une homonymie entre le batracien et le bébé en chinois dont les vagissements évoqueraient ceux de la bestiole , en Chine peut-être puisqu'il s'agit de grenouilles -taureaux ...
Je suis peu attirée par la littérature chinoise , étant restée à l'évocation de la vie dans les campagnes à l'époque de Pearl Buck dans les années 1920 , livres lus il y a belle lurette .
Quelques années ont passé ainsi qu'une révolution quand l'histoire que veut raconter le dénommé Tétard débute vers las années 1960.
Tétard est le nom que se donne Wan le Pied, alias Petit Trot lorsqu'il écrit le récit de la vie de sa tante, Wan le Coeur, gynécologue réputée et au tempérament bien trempé et qui passe d'un accouchement à un avortement et qui finit sa carrière d'accoucheuse et sa vie avec une belle pirouette inattendue et poétique.
Dans un long récit, il nous entraine dans ses souvenirs, souvent cocasses , racontés de manière humoristique mais également dans les incohérences et les aberrations de la politique de Mao en particulier en ce qui concerne le planning familial et la politique de l'enfant unique avec les drames que cela entraine.
Peu à peu s'ébauche une forme de résistance à la pensée unique, l'ouverture vers un autre monde et un mode de vie différent.
Les temples démolis pendant la révolution culturelle sont reconstruits et les coutumes ancestrales , jamais abandonnées rejaillissent au grand jour .
Reste l'amitié indéfectible entre les amis d'enfance et un code d'honneur que les années n'effacent pas .
Lecture intéressante car j'y ai appris beaucoup de choses mais parfois un peu longue, j'ai craqué au début de la pièce de théâtre, chef d'oeuvre de Tétard accouché avec forceps !

Des enfants de familles trop nombreuses qui travaillent dans les champs, se partagent les maigres ressources de la ferme et écourtent leurs études pour ne pas faire de jaloux ou par manque de ressources, chacun connait peut-être une histoire de ce type sur un plan personnel, mais lorsqu’on parle de la Chine, ce qui vient à l’esprit c’est aussi la menace d’explosion démographique qui pèse sur l’humanité toute entière.

On peut toujours accéder à d’excellentes études démographiques et faire des concours d’idéologies - Mo Yan, lui, se contente de témoigner de la politique de l’enfant unique dans un roman qui laisse le temps aux acteurs d’éprouver toute la palette des sentiments possibles face à la question complexe du planning familial, face à l'horreur de l’avortement contraint, face au poids terrible de la tradition de la descendance mâle.

Point d’idées arrêtées, point d’anti-communisme primaire, ce roman ne regarde pas en arrière. Après les années de souffrance de l’occupation japonaise, c’est même un grand romancier japonais qui est destinataire de ces lignes. Au-delà de l’autoritarisme du régime, des années de famine, ce qui reste le sujet du roman ce sont les bébés chinois qu’ils soient sortis ou pas encore sortis par la « porte de la marmite ».

Et puisque ce roman nous amène jusqu’à nos jours on pourra s’interroger sur les inégalités de traitement des citoyens chinois selon leur sexe, leur position sociale ou leur fortune, et sur le business des mères porteuses.
Tétard nous compte la vie de sa tante, accoucheuse, asservie de fait au « parti » dans le cadre
de la politique limitant d'autorité la démographie nationale à l'enfant unique par famille.
A travers ce récit, nous découvrons l'humiliation de ce peuple soumis dans son intimité la plus élémentaire à la dictature délirante de Pékin.

Délation, vasectomie, hystérectomie, avortement forcé, tous les moyens sont bons pour l'y contraindre.

MO YAN, prix Nobel de littérature nous entraîne dans un demi- siècle de folie autoritaire dans un pays ou « obéir » était le maître mot.

Bien que souvent difficile de pénétration pour notre culture occidentale, cet ouvrage ne vous laissera certainement pas indifférents. S'il vous livre quelques clés pour appréhender les dérives de la société humaine, je ne suis pas certain qu'elles vous suffiront pour les comprendre et encore moins les admettre …

Roman typique de la littérature chinoise. Quelques longueurs... Assez particulier, mais on entre facilement dans l'histoire. c'est le début du planning familial en Chine, avec la limitation des naissances, les vasectomies obligatoires, la pose de stérilet ou l'ablation de l'utérus. Tout cela est difficile à vivre pour ces familles paysannes qui n'y comprennent pas grand chose et qui veulent un fils... un fils pour reprendre leur ferme... un fils car c'est important... Ensuite il y a l'histoire des mères porteuses, tout le monde se voile la face, la réalité semble loin pour les occidentaux...
La politique de l'enfant unique en Chine est abordée à travers des personnages romanesques pleins de caractères et traités avec humour.
Voilà une manière originale et osée de parler de cette époque difficile pour de nombreux chinois. L'auteur relève ce défi avec brio. Un sujet intéressant et une écriture de qualité ( il n'a pas eu le "Nobel" pour rien, pour sûr). On se représente instantanément la culture chinoise grâce à une description précise, des mots soigneusement choisis et poétiques. Les enjeux de l'enfant unique sont traités avec nuance et complexité, entre le devoir des uns et le droit des autres...
Toutefois, l'auteur s'attarde, peut être, un peu trop sur les détails. Une trop grande place est laissée à l'époque contemporaine et à ce que sont devenus les personnages après ce pan sombre de l'histoire.
Cette histoire, si haletante au début, devient ennuyante car ils ne passent plus grand chose dans la dernière partie du livre.