John Schoenherr (Illustrateur)
D'eux (01/01/2017)
4.39/5   9 notes
Voici une histoire tout en douceur et emplie de poésie qui décrit avec tendresse l'amitié particulière entre un père et sa fille, ainsi que l'étroite relation entre le monde des hommes et la grande nature. Leds aquarelles font de cet ouvrage un véritable trésor, à lire à haute voix le soir à l'heure d'aller dormir.
Que lire après Des ailes dans la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre envoûtant. Une promenade Père-enfant, une quête au coeur de la nuit.

A travers le regard d'un enfant (de genre indéfini, donc chaque enfant peut s'y identifier sans soucis), nous allons découvrir la beauté du silence, de la recherche et de l'attente. Un instant suspendu, de complicité à raconter au coin du feu ou dans la demi-lumière d'une veilleuse, le soir…

Mon minus a adoré, à peine refermé il a voulu le relire. Maintenant le soir au lieu de craindre la nuit, il cherche ce qu'il y voit. Ça n'a pas rassuré à 100% cette crainte du noir absolu de la nuit à la campagne, mais ça a aidé.

Les graphismes sont magnifiques, offrant des doubles pages sobres mais pleines de petits détails.
On lit cet album en suivant le rythme du texte, une allure douce dans la nuit. Les phrases sont découpées tel un poème, ce qui oblige à prendre le temps et à peser chaque mot employé. Il ne s'agit pas de description, les illustrations montrant aisément la beauté de ce paysage enneigé. La lecture nous rapproche des sensations de ces deux explorateurs nocturnes. Il y est question de sens tout du long. Ils restent silencieux, le seul bruit provient de leurs pas dans la neige. L'enfant suit le regard de son père parcourir le ciel étoilé comme si c'était la carte de leur voyage. Les premières pages de cet album nous permettent de comprendre l'intériorité de cette nuit si particulière. le lecteur découvre un peu plus ces deux êtres, individuellement mais également dans leur relation.
Au-delà de la rencontre, l'un des thèmes phares est la transmission. L'enfant observe et apprend de son père, ne loupant pas un seul moment de cette balade. le duo se dévoile à nous, par bribes avant d'inclure le grand-duc. Toujours portée par une ambiance très calme et feutrée, la rencontre se fait de plus en plus probable. le père rentre en contact avec l'animal, lançant un cri, essai très rapidement suivi d'une réponse du grand-duc. Les illustrations nous placent à une certaine distance d'eux. Cela donne l'impression d'être près du grand-duc et d'observer ces êtres humains. Ce choix de distance accentue l'intensité de cette rencontre précieuse et exceptionnelle. de page en page, tout se précise et on apprivoise tous les éléments de l'histoire : les personnages, l'environnement sonore et visuel. Quand le grand-duc arrive enfin, alors il y a l'émotion du privilège. Aucune compréhension réelle mais un regard, les yeux dans les yeux, qui est rare et sincère. le mystère de cette sortie nocturne reste entier tout comme le partage entre l'adulte et l'enfant, entre l'humain et l'animal.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Quel bel album ! Un petit cocon de douceur, de poésie réconfortante et de tendresse. J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit narrée par la petite fille. Ce point de vue à la première personne renforce l'attachement aux personnages, et le plaisir de suivre leur quête. Les illustrations sont douces, détaillées et nous plongent dans de jolis paysages enneigés, au milieu de la nature. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce rapport à la nature, tant visuellement que dans les mots de l'autrice.

Je recommande sans hésiter.
Une histoire pour l'hiver, à lire dans un moment cocooning, bien au chaud sous un plaid. C'est.joli, plein de poésie dans le texte et les images à l'aquarelle. C'est comme une parenthèse douce et moelleuse pendant laquelle un petit garçon part avec son grand-père "courir le grand-duc"... On a l'impression de vivre le moment avec les personnages. J'ai adoré écouter le silence de la forêt, me préparer aux bruits et sons lointains...

Un très beau moment de lecture pour les enfants mais un plaisir aussi à partager pour les plus grands. Un album plus que chouette 🦉!
🦉
Cette nuit-là, une petite fille part avec son père en quête du grand duc. La lune est haute, lumineuse et glaciale. le froid est mordant et le silence est d'or, mais même si le chemin est long, la petite fille avance sans bruit et avec courage pour prouver à son père qu'elle est maintenant à la hauteur et qu'il a raison de lui faire confiance. le suspense est à son comble jusqu'à ce que, enfin, un écho résonne à travers les arbres. L'impressionnant rapace finit par se poser juste au-dessus de ses yeux ébahis et une immense joie réchauffe son coeur.
🦉
Le jeu de lumière clair/obscur des aquarelles est impressionnant. Les illustrations sont superbes. Nous nous sommes laissés immerger par la poésie du récit. le froid glacial nous a envahi dès la #couverturepleinepage, mon fils a remonté sa couette, nos sens étaient aux aguets. le rapace l'a déjà impressionné par son cri et son envergure. Un envol majestueux à observer où se mêlent respect et émerveillement ✨! Si vous n'avez pas eu la chance d'en voir, je vous invite à rejoindre cette exaltante quête et à partir sur les traces du grand duc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

De cet espoir qui vole sur des ailes silencieuses sous la lune claire, la lune du grand duc.