Ce roman d'apprentissage n'est pas qu'un moyen de plonger dans le Japon médiéval, c'est aussi l'histoire fascinante d'un samouraï qui a existé au 17ème siècle, soit la période médiévale japonaise, qui passe de l'inconscience et l'égoïsme à l'âge adulte et réfléchi.

Cet homme a laissé sa marque sur les arts martiaux et les techniques guerrières. Bien que n'étant pas une passionnée de ces derniers, j'ai toujours été curieuse d'en connaître le sens dans la culture nippone. J'avais donc entendu parler de lui comme d'un fanatique de l'auto-discipline et voulais comprendre ce qui l'avait amené jusque là.

Ce roman est étonnant, captivant dès les premières lignes. On retrouve dans "La Pierre et le sabre" toutes les choses qui font la beauté de l'ancien Japon et le style fluide et facile à lire

Je le conseille aux amoureux de la culture nippone comme à ceux qui veulent la découvrir
Miyamoto Musashi est une figure emblématique dans l'histoire du Japon et dans l'imagerie samouraï. A la fois penseur et guerrier (bushi), Musashi a inspiré un grand nombre d'artiste et de créateurs. On peut retrouver ce personnage dans des pièces de Théâtre, des mangas, des films aussi dans des romans comme c'est le cas ici avec « La Pierre et le Sabre », premier tome d'un dyptique écrit par Eiji Yoshikawa. Ce dernier n'hésite pas à romancer la vie du célèbre samouraï pour en faire une véritable aventure, une épopée littéraire qui nous embarque d'un bout à l'autre. le lecteur est plongé en plein Japon féodal avec ses codes, ses coutumes . On chemine aux côtés de Musashi, personnage attachant et intéressant. On comprend facilement le succès d'un tel roman, équivalent nippon des « Trois Mousquetaires » de Dumas. Un pavé passionnant et facile à lire.

Quand j'ai acheté ce livre j'était vraiment excité, j'allais vivre une vie de rônin aventureux, allant de combats au sabre en soirées avec les geisha. C'est vrai j'était jeune, mais cela fait toujours du bien un livre ou on se laisse aller. Quel ne fut pas ma déception non pas à cause de l'histoire ou de la façon d'écrire, mais à cause des nom, j'étais incapable de faire la différence, de me souvenir qui avait fait quoi. Vous imaginé le dilemme : lire un livre sans savoir qui est qui ou bien l'abandonner lâchement, baissé les bras. Je vais décevoir mais la je n'ai pas tenu. Par contre je suis tenace et un jours je m'y remettrai à ce classique de la littérature populaire japonaise du 20ème siècle.
Pour les amateurs de romans épiques, de ceux auxquels on consacre de nombreuses heures et dont nous avons grande hâte de retrouver les héros. Pour les amateurs du Pays du Soleil Levant, des samouraïs et de leur honneur, des combats au sabre et de la sérénité qui émane du bouddhisme et des haïkus. Pour ceux qui aiment lire les grands classiques, de ceux que l'on n'oublie pas, de ceux dont on parlera forcément autour de soi. La pierre et le sabre est tout cela et bien plus encore : une plume aérienne et poétique, des personnages attachants au caractère marqué, des hommes, des femmes, des enfants, des héros de tous âges, beaucoup de saké et un long périple exaltant, pour une plongée saisissante dans le Japon féodal du XVIIème siècle.

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas lancée dans un pavé classique et héroïque. Parfois cela me fait beaucoup de bien ! Quel plaisir de suivre des personnages pendant des centaines de pages au travers d'aventures palpitantes, comme un monde qui nous semble familier et que l'on peut rejoindre dès qu'un petit moment de libre apparaît. A l'automne je m'étais plongée dans la rétrospective des films de Kenji Mizoguchi sur Arte – bien m'en a pris, une très belle découverte – et j'avais notamment regardé Les contes de la Lune vague après la pluie. Cela m'a permis de rentrer avec force et réalisme dans le roman d'Eiji Yoshikawa car l'atmosphère et l'époque m'ont paru très semblables. J'apprécie lorsqu'un thème m'inspire pouvoir croiser différents auteurs et différents types d'oeuvre pour en avoir une vision composite et variée. Pour en revenir à notre roman, je dois avouer que je me suis parfois perdue dans les nombreux personnages, certains noms sont similaires et l'auteur passe aisément d'une scène à l'autre. Mais cela demande au moins d'être attentif à la lecture ! Les héros ont des caractères forts et de multiples facettes. Certains me sont restés très énigmatiques comme le moine Takuan. Matahachi et sa mère sont parfois exaspérants, l'un dans sa couardise, l'autre dans sa quête obsédante de vengeance. J'ai adoré le personnage d'Otsu, qui loin de rester l'amante éplorée attendant passivement le retour de son bien-aimé ne manque pas de prendre la route et d'affronter les dangers. Et bien entendu Musashi, un personnage tout en ambiguïté, dont les doutes, les convictions et les actes font passablement réfléchir le lecteur. Eiji Yoshikawa a su me faire rentrer dans un sublime univers, mêlant savamment la violence des rônins et de la vie sur le routes, à la douceur et au flegme japonais. Les scènes chez Kōetsu notamment sont d'une grande spiritualité et d'une infinie délicatesse. Un classique du genre que j'ai eu grand plaisir à lire et que vous ne devez pas manquer si vous aimez le Japon, les lames aiguisées et les cerisiers en fleurs, si l'honneur et la ténacité sont des valeurs qui vous parlent et si vous êtes prêts à passer quelques semaines dans un grand roman captivant !
Lien : https://levonslencre.com/202..
Chez un samouraï, la quête de la perfection est ce qu'il y a de plus important et c'est en suivant la voie qu'il y parvient. Voici un livre "biopic" sur le samouraï et l'art du combat. C'est aussi la rencontre avec l'opposant, Sasaki Kojiro, que Musashi affrontera dans le deuxième tome! Voici l'époque des combattants de l'empereur et guerriers de l'honneur!
Pour le coup, c'est réellement le genre d'histoire vers laquelle je ne me serais jamais tournée si elle ne m'avait pas été conseillée ! Et je serais passée à côté d'un super livre qui m'a accroché du début à la fin…en parlant de fin, il s'agit d'un premier tome malgré sa densité (856 pages).
Nous sommes plongés dans le Japon du 17ème siècle, le temps où la Voie du sabre et du Samouraï était un temps sacré que beaucoup d'hommes souhaitaient suivre ! Nous suivons un jeune homme, nommé Takezo, qui aspire à suivre cette voie coûte que coûte et consacrer sa vie à la perfection de son art ! Un roman de cape et d'épée sur fond de romance dans lequel, outre le personnage principal, nous allons aussi découvrir pleins d'autres personnages tous plus intéressant les uns que les autres et surtout voyager au coeur du Japon, en découvrir son histoire et ses valeurs ! 🙏
Un vrai livre coup de coeur !
« la pierre et le sabre » est considéré comme le « autant en emporte le vent » japonais.
Il m'a fallu près de trois mois pour lire la Pierre et le sabre, pourtant si j'ai été si lente, ce n'est pas tant à cause de la qualité du livre que de mes fort sympathiques études qui me prenaient tout mon temps libre.
Il faut dire aussi, que le début du livre m'enthousiasmait peu. L'écriture me semblait lourde, surtout dans les dialogues, l'intrigue manquait de finesse (les personnages se croisent sans cesse par hasard !) et je crispais des dents devant le traitement des personnages féminins (c'est pas faute d'avoir été prévenue pourtant). Mais j'ai continué. Quand j'avais le temps, je lisais dix pages ; parfois je restais deux semaines sans ouvrir le livre – prise par d'autres lectures (obligatoires). Il faut dire que c'est quelqu'un de très spécial qui me l'avait offert, juste avant que nos chemins se séparent, comme pour me dire adieu. Ce livre est la seule chose qui me reste de cette personne – avec une lettre au message obscur que je ne suis jamais vraiment parvenue à déchiffrer.
Alors je lui ai fait confiance, et peu à peu, l'histoire s'est révélée à moi, j'y ai même trouvé des accents de notre propre histoire, comme pour me rassurer, pour me dire qu'un jour nous nous retrouverons. Je me suis surprise à lire trente pages en une soirée (considérant mon rythme de lecture de de cette époque, cela me paraissait immense), j'avais de plus en plus de difficultés à refermer le livre pour aller dormir. C'est peut-être parce que j'avais jugé Musashi trop hâtivement. La Pierre et le Sabre ne relate pas une quête de pouvoir ou une folie guerrière, le message est bien plus spirituel – et c'est peut-être ce qui m'a surprise et m'a tant happée. Cette mystérieuse Voie du Sabre (qui fait écho à la Voie du Thé – qui me parle bien plus et qui évoque celle qui m'a offert le livre) était bien singulière que je pensais, et j'ai compris que ce qui me dérangeait dans le livre avait au final assez peu d'importance, ce qui comptait c'était l'ascension et l'apprentissage de Musashi.
Je ne pensais pas lire le deuxième tome, mais ce Japon des samouraïs m'a tant intriguée, que je pense me laisser tenter à l'occasion… Peut-être que je serai plus rapide cette fois-ci ?
Merci à toi.
Un regal que ce livre qui va nous faire retourner à l'époque des samourais et nous faire découvrir les tites et habitudes du japon a cette periode de son histoire.Ici son apprentissage se poursuit et il se retrouve a l'heure des choix: quel va être son destin ? Un passionnant ouvrage entre roman policier et récit historique a ne pas rater !
L'équivalent japonais des « Trois mousquetaires » avec le même aspect mythifié ici des samouraï ( Voir pour la réalité l'excellent livre « les guerriers dans la rizière » ) et le même souffle épique qui emporte le lecteur . Les personnages : Musahi ,le héros en devenir, Otsu l'amoureuse transie , Takuan , le moine zen sentencieux et deus ex machina , Jotaro l'acolyte et les « méchants » Matahachi le raté et sa terrible mère (style Ma dalton à la japonaise) . Cette partie est un classique parcours d'initiation amenant le héros vers sa maturité . Personnellement j'adore la saga mais ici particulièrement l'épisode de la Pivoine blanche …

A travers ce livre, on découvre le Japon en 1600 à travers les yeux de Musashi, un futur célèbre samouraï. le récit début après la défaite d'une guerre entre deux factions dirigeantes du pays. Musashi a 17 ans, est impétueux et obtu. Les circonstances vont l'amener à devoir très vite reconsidérer sa vie telle qu'il se l'était imaginée. de fil en aiguille, il va donc se retrouver sur le chemin, à tenter de devenir un Samourai selon ''l'art de la guerre''.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'il est plus qu'un simple récit historique. On sent l'ambiance de l'époque. A certains moments, j'avais même l'impression d'imaginer et d'être dans ces magnifiques endroits... On découvre un Japon passé, une spiritualité profonde, une culture si différente de la nôtre.
A travers Musashi, c'est tout le panorama d'une époque, des paysages aux mentalités, de la voie du Samouraï à celle des marchands et des politiciens. C'est un panel riche que j'ai trouvé plus qu'intéressant voire parfois fascinant à découvrir.

Néanmoins, ce qui a fini par me lasser, ce sont les tourments intérieurs de Musashi que j'ai trouvé très répétitifs. Non qu'ils soient dénués d'intérêts, mais il faut reconnaître qu'il se pose toujours les mêmes questions pour y apporter à chaque fois les même réponses. Au final, cela donne un peu l'impression de tourner en rond.
Heureusement, la fin prend un rythme plus rapide et j'ai à nouveau été prise par le récit et la façon dont il finirait.

Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans la suite, en devinant la trame principale, donnée à la fin du 1er tome. Néanmoins, j'avoue être fière d'avoir lu ce livre, que j'estime être de ceux à lire au moins une fois dans sa vie. Et pour quelqu'un comme moi de passionné par le Japon, c'était vraiment un plaisir pour les yeux, si j'ose le formuler ainsi.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..