1500 pages (avec LA PARFAITE LUMIERE) d'aventures, d'honneur, de sagesse, de beauté, de rêve. J'ai lu les autres critiques, les citations : ces livres fascinent et j'adhère à cette fascination. J'ai entamé un autre livre à la suite de celui-ci : j'ai beaucoup de mal à "rentrer" dedans.
Un chef d'oeuvre.
On découvre dans ce livre la première partie de l'histoire d'un des pays célèbres maîtres du sabre du Japon médiéval.
Fils d'un noble samouraï, le jeune Takezo est une tête brûlée, qui entraîne toujours son meilleur ami dans ses mauvaises idées.
Après avoir survécu à leur première bataille, chacun prend un autre chemin.
Celui de Takezo, le conduira vers une mauvaise voie, guidé par sa colère et son incapacité à se contrôler... mais il fera la rencontre entre autre, d'un moine rusé, et un peu particulier, qui lui ouvrira les yeux, et lui ouvrira les yeux, lui offrant une nouvelle vue, une nouvelle naissance.
Devenu Myamoto Musashi, il commencera sa nouvelle vie à travers la quête de ka perfection dans la voie du sabre.
Ce Ronin développera sa propre technique, et rencontrera nombre de personnes qui auront une influence importante dans sa vie , tels que Sasaki Kojiro...
Ce livre est une version romancée de sa vie.
On trouve l'autre moitié de son Histoire, dans le roman " la parfaite lumière"
Relecture après 10 ans afin de pouvoir partager des souvenirs de lecture commune avec un ami, l'épopée de Musashi m'a de nouveau séduite, mes souvenirs étant plus que flous, ce fut par conséquent une redécouverte plus que bienvenue.

Cette première partie de l'histoire romancée de Miyamoto Musashi débute par sa jeunesse, sous le nom de Takezo, à la bataille de Sekigahara et raconte la recherche et les débuts de sa philosophie martiale. On y découvre l'histoire d'un jeune homme, ainsi que, principalement, son ami Matahachi et d'Otsu, la fiancée de ce dernier.
Sa quête de maturité et de renommée est des plus intéressantes et nous fait voyager dans un japon féodal à la culture admirable. On y retrouve les préoccupations martiales et d'honneurs liées aux hommes de ce temps ainsi qu'un rapport à l'amour par la personne d'Otsu des plus agréables et intrigants . Ce voyage aux côtés de ce grand personnage de l'époque féodale nippone ne manque pas de péripéties et nous fait visiter une multiplicité de lieux plus intéressants les uns que les autres.

Comme il sied à Eiji Yoshikawa, la lecture est distrayante et plaisante mais ne manque jamais de philosophie nous faisant réfléchir à nos propres problématiques.
Les personnages sont attachants et leur quête des plus entraînantes.
Je ne puis que conseiller la lecture ou relecture de ce classique de la littérature nippone contemporaine qui ne manque pas de qualités et nous fera voyager durant de longues heures en cette période de confinement forcé. Car oui cela a beau être un beau gros pavé vous ne le sentirez pas passer! :D
Enfin venue à bout de ces 850 pages ! C'est un peu triste, mais c'est le sentiment qui prédomine après ma lecture : ce roman biographique est très bien, mais il aurait peut être gagné à faire « seulement » 400 ou 500 pages - d'autant qu'il y a un deuxième volume ensuite !

Ce roman historique écrit dans les années 30 retrace la vie d'un samouraï de légende, Musashi. Une jeune brute qui « renaît » spirituellement sur un champ de bataille et qui n'a de cesser d'avancer sur la Voie du sabre, autant en habileté qu'en sagesse.
Pour devenir l'homme (le samouraï) qu'il veut être, Musashi accepte bien des sacrifices : il évite de voir la jeune fille qu'il aime (et qui tombe malade d'amour), son disciple ne bénéficie de sa présence que sporadiquement, il s'empêche, pour une question d'honneur, de tuer la vieille femme qui le pourchasse à mort pour venger un honneur imaginaire - et ce faisant, il est condamné à se faire harceler et diffamé jusqu'à ce qu'elle meure...

Vous pouvez donc déjà deviner que certains éléments qui m'ont agacée, d'autant plus que sur la fin, j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond et qu'on n'avançait pas beaucoup.

Cependant, je n'ai pas forcé ma lecture pendant 800 pages, loin de là ! Il y a de nombreuses péripéties, des personnages qui se perdent et se retrouvent... C'est très sympa à lire et on ne voit pas les pages défiler et c'est surtout cela que je vais retenir de ma lecture.

Je me suis beaucoup plu dans cette atmosphère japonaise médiévale, avec ses codes et ses valeurs. Malgré un peu d'exotisme et de violence, je me suis imprégnée de la mentalité de l'époque et des lieux : dépaysement garanti !
Quelle intensité !
"La pierre et le sabre" résonne dans l'âme des Japonais, respire un esprit extrême, totalement dédié à la voie, à l'accomplissement personnel.
Ici, le médiocre meurt. Seul le vrai maître, prêt à risquer sa vie pour atteindre l'illumination, peut reconnaître dans une fleur coupée la perfection d'une vie.
Le style de Yoshikawa, la précision des combats, le suspense et la philosophie dont est émaillé tout le récit, en font l'un de mes livres préférés.
"Sous le sabre haut levé, l'enfer vous fait trembler. Mais allez de l'avant et vous trouverez pays de félicité" Miyamoto Musashi.
Nous suivons le parcours de plusieurs personnages : les amis d'enfance Matahachi et Musashi, deux jeunes hommes qui ont ont pris part à la bataille é de se faire soldat dans l'objectif initial de devenir des samouraïs comme leurs pères, mais dont la route vers leur idéal est plus ardue qu'ils ne l'envisageaient et semée d'embûches sentimentales, philiosophiques, artistiques, techniques. Parallèlement à leurs destins, on suit aussi les vies des femmes Otsu, ancienne fiancée de Matahachi et Osugi, la mère de Matahachi qui va s'avérer être la plus acharnée des ennemis de Musashi. Deux autres personnages vont aussi participer aux méandres des autres personnages : Akemi et Jotaru.

Tant l'écriture de l'auteur que les personnages, le récit, les différentes étapes de l'aventure du personnage de Takezo/Musashi, ses doutes, ses questions, ses victoires et ses défaites, ses apprentissages philosophiques, humains, ses croyances, sa volonté de survivre et se battre, le sang qui coule pour sauver sa vie ou pour se forger son art, tout ces éléments rendent attractifs ce récit de 857 pages.
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..
Passionnée par les romans de capes et d'épée, je n'ai pu être qu'attirée par cet ouvrage.

Et je n'en ressort pas déçue

Un roman des plus intéressant, non pas seulement par son intrigue passionnante mais également par cette peinture du Japon médiéval qu'il nous propose...
Vie des samouraïs errants, mouvements politiques, guerres, quotidien lointain et exotique...

Au cœur de cela des personnages des plus intéressants, sans doute car inspirés ( bien que je pense légèrement romancés) par de vrais hommes.
Les histoires sont rarement meilleures que lorsqu'elles sont inspirées par l'Histoire.

Mon commentaire est maladroit?
Sans doute... car comment exprimé ce que cette lecture a éveillée en moi? C'est tout neuf, et sans élément de comparaison... rien pour traduire la grandeur de cette œuvre.
Avant de donné mon avis sur ce livre, je citerais quelques petits extraits de l'avant propos du livre écrit par EDWIN O. REISCHAUER. Il nous donne une image de l'histoire du livre intéressante.

« Miyamoto Musashi était un personnage historique réel ; mais grâce au roman de Yoshikawa, lui et les autres personnages principaux du livre sont devenus partie intégrante du folklore japonais vivant.
L'oeuvre non seulement présente une tranche romancée d'histoire du Japon, mais montre comment les Japonais voient leur passé et se voient eux-mêmes. »

Ce livre évoque l'histoire marquant la fin de l'époque de Sengoku et le début de l'époque d'Edo. Période marqué par les nombreuses batailles dont la plus connu celle de Sekigahara.

Ce roman d'aventure a pour personnage principal un épéiste, probablement le plus célèbre du Japon, Miyamoto Musashi de son vrai nom Shinmen Takezo, considéré comme un philosophe et le plus fameux escrimeur de l'histoire du pays.

Le livre romance la vie de ce héros du japon féodal.

L'histoire est divisée en plusieurs livres.

La première partie est nommée TERRE, elle raconte la naissance de l'homme que deviendra Miyamoto Musashi. le parcours personnel pour comprendre ses erreurs de jeunesse et sa réflexion pour s'améliorer et devenir un homme d'honneur.

La deuxième se nomme EAU, Miyamoto Musashi parfait sa réputation de bretteur. Pour ce faire, il prend la décision de provoquer en duel les maitres des différentes écoles de maniement de sabre. On y découvre le profond désir de l'homme de se montrer plus doué que les autres. Il choisit donc ses adversaires, à quoi bon se battre contre des personnes plus faibles ?
Il décide aussi de prendre un jeune disciple de 11 ans Jōtarō, afin de lui enseigner la voix du sabre.

La troisième partie a pour élément le FEU. Miyamoto Musashi parcourt toujours le Japon afin d'acquérir de nouvelles technique et atteindre la paix de l'esprit.

Le VENT est le quatrième et dernier livre, on peut dire que c'est à partir de ce moment que la légende de Miyamoto Musashi est née.

Ce livre est vraiment intéressant car plus que la vie romancée du héros on y découvre les us et les coutumes d'une civilisation que nous connaissons parfois mal. Ce libre est empli d'aventure, de philosophie et de poésie. Ce fut un vrai plaisir de le lire.
Je suis ravie de vous présenter mon premier coup de coeur de l'année 2019 ! Un roman de cape et d'épée, ou plutôt de kimono et de sabre dans un Japon médiéval du XVIIè siècle. Un premier tome qui se lit avec facilité pour les novices du genre, et avec passion pour les amoureux des histoires héroïques de samouraï.

Eiji Yoshikawa nous conte magnifiquement bien l'histoire du personnage principal, Musashi, jeune homme qui parcourt le pays afin d'acquérir la perfection du maniement du sabre. Jeune ronin sans maître, dans un Japon qui semble s'être rassasié des guerres, il parcourt les villes et villages à la recherche de guerriers à affronter. de nombreux personnages secondaires entourent ce héros solitaire. Qu'ils le haïssent, l'aiment, le vénèrent ou le guident, ces protagonistes offrent tout un décor et une certaine profondeur à l'histoire. Comme un grand roman d'aventure, l'auteur nous offre de grands combats de sabres, des trahisons, une politique basée sur l'honneur, du courage et une très belle romance colorée de poésie (à la japonaise). Un vrai moment de bonheur pour lecteur !

Ce qui m'a fait aimer autant cette histoire, est la réalité des faits. En effet Musashi a réellement existé, tout comme d'autres personnages secondaires, et même si Yoshikawa a enrichi son oeuvre par de l'imaginaire, il s'en est tenu aux faits historiques connus. Ce qui fait de roman un petit bijou livresque.

Je conseille à tous les aventuriers qui souhaitent découvrir un grand classique de la littérature japonaise, de ne pas se fier à l'épaisseur de ce premier tome (857 pages quand même !) et de se laisser aller à la découverte de l'histoire fabuleuse de Musashi. Bonne lecture à tous !
Lien : https://avoslivreschroniques..
Toute une épopée qui se situe au début des années 1600 au Japon, période qui m'était totalement inconnue. L'organisation sociale et le mentalité de l'époque m'ont donc grandement intéressé en filigrane. La quête du héros principal sur la Voie du sabre, plein de doutes, d'hésitations et de parfois pénibles révélations constitue l'essence de ce classique japonais. J'ai été curieux tout au long de découvrir par quels méandres il découvrirait enfin sa destinée. le personnage du moine zen est captivant et incarne bien pour qui s'y intéresse une philosophie orientale qui se décline de diverses façons tout en présentant toujours cette espèce d'abnégation sereine et de recherche constante de perfectionnement, le tout dans une béatitude et un altruisme qui ne se dément jamais.
La partie "amoureuse" du roman m'a semblé toutefois plus faible, moins bien développée... Et le personnage de la très belliqueuse belle-mère tient de la caricature qui détonne avec le côté plus introspectif de la trame principale. le besoin d'y insérer une telle "Mme Bec sec" me dépasse.... Il n'en reste pas moins que j'ai grandement apprécié et que je lirai sûrement la suite dans un avenir pas trop éloigné!