Ce recueil de deux nouvelles se compose de :

"La jeune filles supplicié sur une étagère."
Qui est un exercice de style ou une jeune fille morte assiste en spectatrice aux suites de son décès. On en apprendra plus sur sa vie au fur et à mesure du récit

"Le sourire des pierres."

Une rencontre fortuite avec un ancien camarade perdu de vu amènerons un étudiant à des bouleversements et des choix dans sa vie.

le theme commun aux deux récits est la mort. On as connu des ouvrages plus gaies c'est sur. Si vous êtes amateurs de bizarre, de glauque et de morbide, ces nouvelles par leurs narrations précises et sans fioritures mais dans une belle écriture vous plairons mais ne vous réconcilierons pas avec le genre humain. En meme temps avec les auteurs Japonais on à l'habitude et c'est peut êtres même ce que l'on vient chercher, dans un sempiternel phénomène d'attraction répulsion.
Dans la première partie de ce livre, on suit le jeune fille de 16 ans dans sa mort. Ses parents, pour quelque argent, donne son corps à la médecine ou plutôt à un charlatan, on ne sait pas... Cette jeune fille nous décrit tout ce qu'on fait d'elle au fur et mesure comme si elle vivait sa mort. C'est bien écrit... mais je n'ai pas lu le 2e récit car c'est quand même assez morbide !
Ce livre contient 2 courtes histoires dont le sujet de fond est la mort. Quoi de plus basique me direz-vous ?... sauf qu'ici l'auteur l'aborde de deux façons bien diverses : teintée de fantastique (pour la première nouvelle) ou provenant d'un fait-divers, à savoir ces jeunes japonais qui se donnent RDV afin de se suicider à plusieurs (pour la seconde).

J'ai une nette préférence pour la première car elle manie le fantastique, voire une certaine horreur clinique et organique qui sait éviter l'écueil du gore gratuit. Suivre les impressions de cette jeune fille qui assiste (en dehors d'elle-même ? À l'intérieur, quelque part, en elle-même ?) a sa mise en pièce par des médecins provoque chez le lecteur une impression déstabilisante, inconfortable et en même temps qu'une infinie tristesse car on ne sent pas d'esprit de revanche chez ce personnage qui subit son destin. Il n'y a que la littérature qui est en mesure de provoquer de telles sensations !

Quand à la seconde histoire, même si elle prend en son milieu une direction différente de celle à laquelle on pourrait s'attendre, je n'y ai pas été sensible.

Un drôle d'auteur pour ma première incursion curieuse dans la littérature japonaise contemporaine.
je sais avoir énormément aimé la lecture de la première nouvelle de ce recueil;" la jeune fille suppliciée"
j'ai aimé l'écriture précise qui traite un sujet philosophique: qui a t'il après la mort....
pas gai, pas triste non plus, pas glauque du coup, juste précis !....

ayant grandi dans un milieu ou la mort fait partie du quotidien je n'ai pas obligatoirement le même regard que tous sur le sujet...ici elle a une beauté froide !
Passé un moment de dégoût lors de l'autopsie, c'était un bon moment de lecture. Finalement, cette scène m'a légèrement rappelé une des nouvelles de Stephen King du recueil "Tout est fatal" mais avec, plus de finesse dans les descriptions. Sans compter qu'on ne tombe jamais vraiment dans le registre de l'horreur. C'est peut-être ce réalisme qui m'a le plus brassée au départ. Avec Stephen King on arrive toujours à se rassurer en se disant que de toute manière on est là pour se faire peur! Ici ce n'est pas le cas, alors ça fait un peu drôle.

Le deuxième nouvelle est empreinte de fantastique mais semble toujours contourner tout ce qui a trait à ce genre. le destin des personnages semble alors inéluctable, comme une espèce de fatalité. Insaisissable.
Lien : http://bloghost.hautetfort.c..
Bonjour, je fais en ce "lieu" un petit texte de présentation du livre. Si jamais vous désirez lire la critique complète, vous devez suivre l'adresse de mon blog.

Quand on lit La jeune fille suppliciée sur une étagère, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché et ne pas avoir les tripes qui ballottent. On peut cependant se permettre d'avoir peur du sang, les cadavres ne coagulant pas, pas de risque de ce côté-là. La jeune fille suppliciée sur une étagère, n'y allons pas par quatre chemins, c'est l'histoire d'une jeune fille de seize ans qui vient de mourir, dont les parents vendent le corps pendant deux mois à la science. Une fois cette période passée, on incinère le cadavre puis on met le tout dans l'urne pour pouvoir rendre proprement le reste aux parents. Fait rare et hautement intéressant, ce n'est pas le pathos de l'histoire que le lecteur suit, mais la jeune fille qui narre en direct ce qu'il advient de son corps. C'est une véritable expérience littéraire à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lecturescritiques.fr/..
Mieko est allongée sur son lit dans une chambre minuscule de la maison de ses parents. Elle ne peut plus bouger ses membres, elle se contente d'observer les bibelots qu'elle connaît pourtant parfaitement... [Lire la suite]
Lien : http://www.lalitteraturejapo..
Une jeune fille de 16 ans vient de mourir mais elle continue à observer ce qui se passe autour de son corps, comment celui-ci est emmené par deux hommes en échange d'une enveloppe donnée à ses parents, et son arrivée dans un endroit où d'autres personnes vont commencer à prélever des morceaux sur son corps désormais inutile …
Eichi, étudiant à l'université, rencontre par hasard sur le campus Sone, un ancien ami d'école. Celui-ci lui propose alors de gagner un peu d'argent facilement et rapidement en toute légalité. Comme Eichi et sa soeur sont orphelins depuis un moment et que sa soeur a été répudiée par sa belle-famille parce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant, Eichi accepte de suivre Sone dans une île voisine ...
Le thème du club lecture étant la littérature asiatique, je suis allée piocher le seul titre que j'avais dans ma PAL (autant en profiter !) et qui y trainait depuis presque une dizaine d'années. Je ne me rappelais d'ailleurs plus qu'il s'agissait d'un recueil de deux nouvelles mais je sais que je l'avais acquis pour la première nouvelle vu que cela traitait de l'utilisation des corps après la mort. La jeune fille décédée est donc destinée à servir la science, à être autopsiée par des étudiants et l'histoire tourne autour de ce sujet mais si l'auteur s'attache à décrire les nombreux prélèvements, il ne s'attarde pourtant pas sur les détails. Mais malgré mon intérêt pour le sujet, j'ai trouvé cela lassant et surtout à la limite du glauque dans l'attitude des vivants qui gravitent autour de la jeune fille décédée. La fin aussi ne donne pas une vision très agréable de la mort et laisse une sensation de malaise ! Quant à la deuxième histoire, la mort tient aussi un rôle important, avec des parents décédés, des cimetières et autres thèmes tout aussi macabres. J'ai préféré les personnages de cette nouvelle, même s'ils sont loin d'être tous sympathiques et le mystère qui entoure Sone donne envie d'en savoir plus. L'ambiance m'a paru flirter souvent avec le fantastique mais quand on découvre la fin, j'ai trouvé qu'on revenait vers la réalité pure et dure et surtout peu encourageante … il semble que l'auteur mette en scène des personnages qui manquent parfois singulièrement de sentiments pour les autres !
...
La jeune fille suppliciée sur une étagère (Shojo Kakei, 1959) et le sourire des pierres (Ishi no Bisho, 1962) sont deux magnifiques nouvelles , édités ensemble dans un seul volume, de l'écrivain japonais Akira Yoshimura qui ont toutes deux pour thème central la mort. Deux nouvelles glaciales, morbides mais très poétiques qui s'appliquent à nous raconter ce sujet central de l'homme, destin de tous, de points de vue tout à fait originaux....
...
Article complte : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Les 2 histoires sont sur le thème de la mort mais écrit d'une manière propre, limpide sans vague. La première histoire m'a beaucoup plu: je suis morte et je vois ce qui m'arrive. La fin est plutôt surprenante.
La 2ème histoire m'a laissé plus sceptique et est plus longue a se mettre en place.
Cela se lit relativement vite.